PDA

View Full Version : Technique niveau hebergement

Huor
15-03-2004, 17:51
Il n'est nul part mensionner comment faire tourner un serveur permanent dans des conditions optimal.
J'heberge un serveur depuis octobre 2002, un monde permanent http://norand.net, ma configuration est un athlon barton 2800 avec 1,3 Go de DDR en 333 mhz, et une connection en adsl wanadoo 512/128. Mon problème, c'est quer ma config PC est logiquement plus que suffisante, surtout que c'est un serveur dédier, mais que, je constate que les joueurs lag toujours, par exemple, lorsqu'ils sont regroupés au meme endroit, a 7 ou 8 joueurs le lag se fait deja ressentir (7 ou 8 dans la meme zone, au meme endroit) ou bien pire, lorsque le meme nombre de joueurs se trouve confronter à plusieurs pnj ou monstres.
Ma bande d'upload n'atteinds pas un niveau de saturation supérieur à 40% en général, mais ca lag quand même.. C'est dommage, car cela me gène pour ma part, et fait que nwn ne peut pas réellement etre un jeu MASSIVEMENT multi-joueur.... A moins de possèder une connection au Japon de 20mo/20mo.................................
Quelqu'un saurait me dire avec précision si le lag evoquer plus haut provient du débit ou bien d'autre chose ???

Gorkk
15-03-2004, 19:31
Etant donné que ta BP dépasse pas les 40% de saturation, ça doit pas venir de là.
Par contre ça peut venir du module en lui-même s'il y a trop d'uilisition de scripts type onHeartBeat etc. étant donné que ça bouffe énormément de ressources, et donc c'est la machine qui sature... ;)

Mais bon NwN n'a jamais été prévu pour être un jeu massivement multi-joueur aussi:D

Huor
15-03-2004, 19:42
Bin justement non, je fais un max d'optimisation sur mon module, au niveau des scripts, et je n'ai que tres tres peu de scripts utilisants le HB. Le lag n'est pas enorme, m'enfin quand on se trouve a 20 ou 25 connectes que ca lag c tjs deplaisant. niveau materiel, y'a rien ki puisse y faire ? A noter que moi je joue en local et que je lag vraiment tres rarement. Massivement non, mais je vais bientot avoir une BP d up de 384 ko/s. Certe c pas les debits japonais ou ds une moindre mesure Americains, mais j'espere mettre 50 joueurs sans souffrir du lag avec ca...

Gorkk
16-03-2004, 12:23
Ah tiens oui j'avais pas fait gaffe que c'était du 128 d'ul. Donc c'est normal c'est même chanceux de pouvoir avoir autant de joueurs. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu dises que ta BP est saturée qu'à 40% avec ces joueurs là.
L'idéal pour 50 joueurs serait d'avoir 1Mo en upload.
Et tu compares par rapport aux ricains ou japonais, y a beaucoup plus près avec les pays nordiques qui ont du 5Mo symétrique pour le prix de notre ADSL ;)