View Full Version : Besoin d'aide mais pas en PC...
Je pense qu'il faut que dans une partie tu développes les propos de la mère de Staël et dans une seconde partie que tu prennes le contre-pied de ce qu'elle dit.
Ce qui est important dans une dissert', c'est de faire beaucoup de références à d'autres textes (ceux que tu connais et ceux du corpus).
Mais bon ça n'engage que moi.:p
Lâche l'école, c'est plus simple. :p
Donc si je comprend bien le plan convient ?
Bah, tu te lâches et tu vois ce qui en résulte ...
(mais ne déborde pas du sujet pour faire une théorie bidon du voyage genre "Heureux qui comme Ulysse ..." )
- elle a raison, blabla ...
- En revanche elle a tort, blabla ...
- Sur ce nous pouvons dire, blabla ...
Monwalker
07-02-2005, 01:26
pour les inconvénients, tu peux reprendre le texte de Madame de Staël, mais en suivant aussi le plan que tu as choisi pour les avantages :
1- Crainte de ce qu'on ne connait pas, qu'on ne maîtrise pas (usages et coutumes, langue, nourriture...)
2 - Etre loin de ce que l'on connait (les amis, qui nous apprécient, la famille, l'univers où l'on se sent "chez soi" et "à sa place")
3 - Inconfort, fatigue, longueur du voyage, tracasseries diverses (perte des bagages, paperasserie) promiscuité avec des inconnus...
La conclusion peut introduire la notion d'Epoque : à celle de Madame de Staël, non seulement les voyages étaient longs et inconfortables, mais la différence de "classe" entre les nobles (sa famille est non seulement très noble, mais aristocrate et très en vue auprès du roi, très connues et respectée en France) n'était sans doute pas facile à appréhender pour des individus habitués à l'étiquette, les codes sociaux assez fermés (il y avait un fossé immense entre les gens du peuple et les nobles de Cour). Sans parler des dangers, fréquent encore à la fin du XVIIIe siècle que représentait les bandes de brigands qui détroussaient les voyageurs. Les Voyages n'étaient pas encore "à la mode" (ça viendra avec le XIXe siècle, le développement du train et les grandes explorations scientifiques) et avaient plutôt une réputation négative.
A note époque, le goût des voyages, des vaccances, des loisirs, est partagé par tous, quel que soit le millieu social. Les moyens de voyager se sont multipliés, le confort s'est grandement amélioré, les services d'hotelerie aussi. Aujourd'hui, les voyages sont "dans l'air du temps", il y a une culture du voyage, qui a une image positive.
Et surtout, on peut se rendre d'un point de la planète à un autre en quelques heures à peine. AInsi, même une personne qui reste sensible aux inconvénients des voyages prendra plus facilement de la distance, puisqu'il ne lui faudra prendre son mal en patience que pour quelques heures, voire quelques jours (à l'époque de Madame de Staël, rien que traverser la France en lourd carosse pouvait prendre plus d'un mois !)
Bon finallement jai pris le sujet d'invention qui se résume à une demi-dissert :rolleyes:... parce que si je m'amuse à faire une dissertation pour/contre je vais tomber sur un truc bien inéquilibré (et puis pour cité des auteurs sur le voyage... hmmm).
Donc je vais parler des points négatifs du voyage (pourquoi il est "fastidieux et inutile" d'après l'énoncé).
J'ai fini mon plan je pense qu'il est complet (excusez les fautes c'ets fait assez vite) :
Par rapport au pays visité
isolement, impossibilté de communiquer -> frustration
pas d'immersion, lien latent avec le pays d'origine
---> Bref, faux enrichissement culturel et moral, basé sur des stéréotypes/clichés et qui ne reflètent pas la réalité mais ne sert qu'à flatter l'égo su voyageur qui pense pouvoir comprendre d'autres cultures, modes de vie, coutumes.
Par rapport à nous
Crainte fondamentale de l'inconnu, de ce qu'on ne connait/maitrise pas, d'où une réticence plus ou moins consciente pour s'intégrer.
Eloignement de chez soi ---> on ne se sent pas à sa place, chez soi, ordre des chose bouleversé, perte des repères.
Désilusion :
Nous place face aux limites du monde, lassitude, désillusion, frustration que le monde est fini.
Pas de «_réel_» voyage, on retrouve toujours les mêmes comportements humain.
Plus concrètement,
Promiscuité avec des inconnus, paradoxalement gênante (car seul lien réellement partagé)
Actuellement, peu de libertés accordées aux voyageurs (voyages banals, conventionels, superficiels, trop «_rapides_» et attachés à la forme, ce qui favorise encore moins l'immersion et la compréhension d'autrui ainsi que les initiatives personnelles).
Du à la mondialisation, le dépaysement est depusi quelques années diminué (comparer avec les «_indigènes_» de Staël), même si l'immersion dans un pays se fait plus facilemnt, c'est en réalité un partage de valeurs/références globales, «_mercantiles_» peu intéressant. L'immersion se fait sûrement plus, mais pas mieux.
Fatigue, longueur, tracasseries, «_stress_» lié à un déplacement planifié et organisé.
CCL : le voyage en tant qu' enrichissement physique, libération du quotidient, dépaysement est diffcilement attaquable. Cependant le voyage reste globalement fastidieux, inutile, trop contraignant, on cherche à retrouver des sensations qui de tt façon sont hors d'atteinte et le seul endroit où l'on puisse se sentir bien est chez soit. L'immersion parfaite (osmose) dans un autre pays reste impossible à faire.
Bon pour la conclusion j'ai merdé à fond, mais j'espère juste ne pas avoir fait trop de contradictions ://
Si vous avez des commentaires ;)
Edit : j'ai oublié de vous remercier parce que ça m'a super aidé :respect: :respect:
Ah non, maintenant que tu nous a posés des questions sur la dissert', tu vas jusqu'au bout ! :D :D
N'oublie pas de poster la note surtout, le reste est sans intérêt :smoke:
Ouais si j'ai la moyenne je suis heureux déjà :D
Pour l'instant j'ai jamais eu moins de 13 à un commentaire de texte (surtout vu les profs :/) mais par contre les disserts je nul -_-'
vBulletin® v3.6.9, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.