PDA

View Full Version : Gros pb de PC -> Disque dur HS ?

Kazar
24-04-2005, 13:57
Alors jeudi mon PC a décidé de mettre 15mn pour démarrer et après il tournait. Un peu lentement mais il tournait.
Vendredi, pareil mais en pire : il reconnaissait plus la connexion internet ni rien donc je me dis qu'il faudrait ptetre un petit formatage. Après moult tentatives (formatage qui bloquait toujours au même endroit), je réussis à formater et à réinstaller Xp.
Tout allait à peu près bien malgré quelques lags mais ensuite j'ai eu un gros bug donc je redémarre le PC qui ne veut plus redémarrer : il voulait le CD Boot : je le mets, je le lance et là grosse surprise : dans l'endroit où on choisit la partition à formater il y a : "le programme ne peut accéder au disque."
Pourtant mon DD apparaît au démarrage dans les IDE drives mais une ligne au démarrage a retenu mon attention : Primary Master HD capability...Disabled.

Quelqu'un a-t-il une idée parce que là mon PC est HS, je vois pas quoi faire (je poste bien sûr d'un autre poste).

Monwalker
24-04-2005, 15:38
ça ressemble beaucoup à ce qui m'était arrivé, il n'y a pas si longtemps... Et chez moi, c'était bien le dd qui était mort :(

Kazar
24-04-2005, 16:01
Ca arrive pile pour le début des vacances : ça me fait un prétexte de plus pour bûcher le bac. :rolleyes: :rolleyes:

JC
24-04-2005, 16:55
Mon' a raison, mais dans un 1er temps essaie simplement en changeant de nappe, en mettre une neuve si possible, ça peut arriver que ce soit justement la nappe qui est HS, si c'est pas ça, ben changement de DD. :/

Bonne chance. :salut2:

Kazar
24-04-2005, 17:00
Oki, merci pour vos réponses je vais voir ce que je peux faire.

JC
24-04-2005, 17:08
Autre chose que j'ai oublié, désolé.
Dans ton bios, si tu as l'option S.M.A.R.T, met-là en Enabled, le SMART detecte dans 99% des cas si un DD va lâcher, ce qui te permet en cas d'alerte de récupérer tes données avant que le DD soit HS définitivement.

:salut2:

Kazar
24-04-2005, 19:13
J'ai testé avec une autre nappe mais le problème reste le même. Je vais voir si j'ai l'option S.M.A.R.T mais bon de toute façon il semble évident que mon DD est laché.

Un conseil pour une marque ? :rolleyes:

zigue
24-04-2005, 19:18
C'est quoi la marque de ton DD ?

Sinon, si tu veux backuper des trucs, essaie de booter sur une Knoppix et vois ce que tu peux faire ...
J'ai backupé un Go de données au boulot de cette façon ...

Kazar
24-04-2005, 19:34
J'ai bien l'option SMART, je saurai qu'il faut l'activer à l'avenir.

Si WDC c'est une marque de DD alors c'est ça. Si c'est pas ça, je te dirai quand je l'aurai enlevé.

JC
24-04-2005, 19:43
WDC = Western Digital, une très bonne marque, peu de retours SAV.
Maintenant comme tous les DD, si trop vieux ou mal refroidi, ça lâche un jour ou l'autre, rien n'est eternel en informatique. ;)
Pour ce qui est de la marque de ton prochain, tout se vaut à peu de chose près, Western Digital, Hitachi, Maxtor, Seagate, Lacie ( difficile à trouver ), à toi de voir. ;)
Perso j'ai que des WDC, 3, aucun problème et quel silence... :turning:

Mightytyphoon
24-04-2005, 20:32
Maxtor aussi c'est pas mal (normal que je défende cette marque c'est ce que j'ai :D ). Par contre, si ta carte mère est encore en UDMA et n'a pas le Serial ATA, tu peux en profiter pour en acheter une nouvelle (ouverte aux prochaines technologies et compatible avec un DD Serial ATA) Bien sur c'est seulement une de mes idées, apres t'en fait ce que tu veux... Pas la peine de te forcer à suer pour acheter un new mother board. Ca te permettra seulement d'avoir une nouveau DD en SATA

JC
24-04-2005, 20:55
P-ATA ( nouveau nom pour EIDE ) vs S-ATA = même combat en vitesse de transfert -> ~60Mo/s.
Le seul atout du S-ATA c'est la connectique, pas de grosse nappe mais un simple fil. ;)
Quand le S-ATA sera matériel et non logiciel ( cad. sans driver mais un firmware, là se sera parfait. :love:

PS. UDMA n'a rien à voir avec les normes P-ATA/S-ATA, que ce soit l'un ou l'autre il y a de l'UDMA : UDMA 2, 4, 5. ;)

PPS. Oui, Maxtor c'est bien aussi mais un peu bruyant à mon goût. :wink2:

Kazar
25-04-2005, 11:58
La motherboard ce sera une autre fois Mon', rien ne presse. :p

Pour le DD, il avait 3 ans et demie, je sais pas si c'est vieux...

bugsman2000
25-04-2005, 12:19

Tout depend la durée d'utilisation du HD sur cette periode !!

C'etait du 24H/24H, ou beaucoup moins ? La durée de vie d'un HD s'exprime plutot en nombre d'heures d'utilisation (genre 20 000H quelque chose comme ca ).

Mightytyphoon
25-04-2005, 19:26
P-ATA ( nouveau nom pour EIDE ) vs S-ATA = même combat en vitesse de transfert -> ~60Mo/s.
Le seul atout du S-ATA c'est la connectique, pas de grosse nappe mais un simple fil. ;)
Quand le S-ATA sera matériel et non logiciel ( cad. sans driver mais un firmware, là se sera parfait. :love:

PS. UDMA n'a rien à voir avec les normes P-ATA/S-ATA, que ce soit l'un ou l'autre il y a de l'UDMA : UDMA 2, 4, 5. ;)

PPS. Oui, Maxtor c'est bien aussi mais un peu bruyant à mon goût. :wink2:

Désolé de m'etre mal expliqué, j'admet que là c'est vraiment pas le sens que je voulais donner à mon idée, en gros je veux juste dire que si Kazar avait un DD simple (et je crois que c'est le cas puisqu'il a déjà 3 ans, autant dire une éternité dans l'informatique actuelle) qui n'a comme option que le UDMA, et si sa carte mère a le meme age et ne possède pas les nouvelles options et technologies ouvertes sur l'avenir. Ca serait une bonne idée d'acheter un nouveau DD en SATA et à ce moment là prendre une autre motherboard. Mais apparement ca n'est pas la volonté de l'interessé donc le débat est clos (enfin de mon coté)

PS : en disant Mon' tu pensais parler à Monwalker Kazar ??? :holala:
t'inquiète, sans rancune :D

Kazar
25-04-2005, 21:08
Oula j'étais pas réveillé ce matin. Toutes mes excuses. :D

Kazar
25-04-2005, 21:33
Après une brève recherche j'ai trouvé ça qui correspond à mes attentes :

http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=101367

Si quelqu'un a des avis je suis preneur. Sinon arrêtez-moi si je me trompe mais niveau compatiblité avec ma CM c'est OK je pense (Matsonic MS7177CT).

Mightytyphoon
25-04-2005, 22:12
J'ai été sur le site de Matsonic (www.matsonic.com) et je trouve pas le modèle de ta carte mère. Alors je sais pas si elle supporte l'ATA 100. Quelqu'un d'autre saura ptet te dire...

Kazar
25-04-2005, 22:42
Mon ancien DD était aussi ATA100.

zigue
25-04-2005, 23:12
Après une brève recherche j'ai trouvé ça qui correspond à mes attentes :

http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=101367

Si quelqu'un a des avis je suis preneur. Sinon arrêtez-moi si je me trompe mais niveau compatiblité avec ma CM c'est OK je pense (Matsonic MS7177CT).

A peu de choses près, j'ai le même (sauf le nom "caviar") ...
WDC, 80Go, 8Mo cache, 7200 tours ...
Nickel, silencieux, pas de prob depuis 2 ans et demi ...Et je suis pas un tendre ...

JC
25-04-2005, 23:15
Pas de problème Kazar, c'est bon. ;)

matiman
28-04-2005, 04:20
salut,

dans des bonnes conditions d'utilisations (s'il il ne chauffe pas trop) la majeur partie des HDD claquent en moyenne soit durant les 9 1er mois soit après 8-10 ans (je pense que ce chiffre est basé sur 8H par jour dc divise par deux si ton PC tourne presk 24/24 ;) ).

En gros, si ton disque a plus d'1 an, il y a de très faibles chances qu'il s'agissent d'un défaut de fabrication; c plutot un pb d'usure et de movaise conditions d'utilisations

a+

Kazar
28-04-2005, 15:22
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai reçu le DD ce matin, je l'installe dès que j'ai le temps.

zigue
03-05-2005, 22:57
Bon, ce DD, tu l'as installé dans le bastringue, ou pas ?

Kazar
04-05-2005, 12:02
:D :D J'avais oublié que je n'avais pas posté. Oui, c'est ça les vacanciers... :rolleyes: Je l'ai installé et tout roule. :salut2: