View Full Version : Librairie: pourquoi?
Bonjour,
J'ai bien vu les deux posts sur la librairie qui donnent la solution de l'énigme. Mais j'aurais aimé savoir le pourquoi: j'ai passé 4h à me creuser la tête, et j'avoue être impatient de savoir le lien entre la fameuse date et l'emplacement du livre...
Au final je suis partis de la bibliotheque sans l'avoir trouvé, j'espère que ça n'a pas d'impact majeur sur la suite...
En texte normal, l'explication "logique". En italique, mes commentaires sur cette logique.
En examinant (grâce à la loupe posée dans le fond de la boutique) le livre que Takeo donne en exemple, on trouve deux choses : le titre (Cave ne Cadas) et la collection (De Gruttola).
De mémoire, Takeo n'a jamais dit que le livre recherché était de la même collection, mais qu'il "ressemblait à celui-là" (celui qu'il donne à Tyler). A priori, des bouquins de la même collection se ressemblent fortement, on peut donc espérer qu'ils soient bel et bien de la même collection.
Le livre situé sur un bureau près de l'entrée de la boutique liste des collections, en y faisant correspondre un nombre. Ainsi, à la collection "De Gruttola" correspond le nombre 1796.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit d'une date. Dans la vraie vie, les collections sont rarement éditées sur une année seule. Il pourrait simplement s'agir d'une référence propre au système de classement de Takeo. D'un autre côté, ce ne serait pas là le seul élément qui n'est pas très réel dans le jeu, aheum..
Le livre situé sur le pupitre de Takeo (dans la salle en bas, à côté du tas où fouille le libraire) donne une correspondance entre le nombre affecté à une collection, l'initiale de la collection et son emplacement dans la boutique. Ainsi, le nombre 1796 indique que le livre se situe au deuxième étage, donc tout en haut. La collection "De Gruttola" classe le livre dans la zone blanche de cet étage (qui recouvre les collections dont le nom commence par les lettres de 'A' à 'E').
Le système de classement de Takeo, bien que pas forcément bien simple à appréhender, est quand même très précis. On se demande un peu comment celui-ci se retrouve à fouiller dans une pile de bouquins alors qu'il aurait pu d'abord vérifier si l'ouvrage ne se trouvait pas simplement à sa place ?!
Vu qu'on ne connait même pas le titre de l'ouvrage, il est aussi un peu étonnant qu'il suffise de prendre un livre n'importe où dans la zone blanche du deuxième étage pour trouver le bon...
PS : non, trouver le bon livre n'apporte rien de plus qu'un peu de moral (+10 je crois) et une carte Bonus (+20). En dehors de ça, l'examiner à la loupe permet de trouver le marque-page dont se servait Lucas.
Merci bien pour la reponse. En fait j'avais bien la reference de l'editeur ainsi que l'editeur du livre, mais je n'avais pas trouve le document sur le bureau du libraire qui indique les emplacements par reference. Je cherchais donc par moi meme a trouver la logique du classement, en esseyant de trouver des correspondances entre les nombres des lumieres de couleur, et les dates (car il s'agit bien de dates: aucune avant 1500, meme si je suis d'accord que c'est totalement idiot de classer par date les editeurs -a moins de considerer la date de premiere edition...-)
jackjones
11-11-2005, 17:54
Salut à tous les cag-istes en puissance.
Je suis québlo au level de la bibliothèque avec Tyler. Je comprends la démarche à suivre mais aucune îcone d'action n'apparaît au dessus de Tyler lorsque je fais face à la bonne armoire de livre.
Please , ...Help!...
Vérifie que tu as bien :
- examiné avec la loupe le livre que Takeo te donne en référence ?
- laissé ce livre posé sur le bureau où on l'examine à la loupe ? (si ce livre est toujours dans la main de Tyler, il ne pourra pas prendre le livre dans l'étagère...)
Bonne continuation,
--
essaion
jackjones
15-11-2005, 18:48
Merci essaion; en effet je gardais le livre avec Tyler à la main( le livre hein, pas tyler )lol j'ai fini ce jeu.
Une chose est sûre comme le dit Lucas dans la séq d'ouverture :"Rien ne sera plus comme avant".
Pour moi il y a eu un avant et un après fahrenheit, je me suis même acheté une console rien que pour y jouer.
Voilà c'est beau un an d'attente récompensé de la plus belle façon..
Un an à mater le site de fahrenheit toutes les semaines.
Un an à éspérer une émotion , un frisson, un désir.
Non rien ne sera plus comme avant. Merci Atari
nathender
18-11-2005, 16:37
moi j'ai trouvé le bouquin alors que j'avais pas vu le livre au niveau du pupitre. Je me suis amusé a compté les couleurs d'un certaine maniere, dont je ne pourrais plus expliquer, mais je suis arrivé a la conclusion que le livre était au deuxieme étage et au niveau des couleurs blanches. Je sais pas si j'ai eut de la grosse chance ou si Mr cage avait mis les lumieres de façon a pouvoir trouvé le livre sans avoir vu le livre sur le pupitre. par-contre j'étais trop dégouté quand j'ai vu le livre qui explique le systeme de couleur, presque 2 heures de réflexions alors que j'aurais pu le faire en cinq minutes weirdblue
jackjones
19-11-2005, 10:31
Je n'ai aucune idée de la façon dont tu as pu compter les couleurs mais si ça a marché c'est le principal.Perso il n'ya que pour cette quête que l'aide en ligne m'a été nécessaire car commme toi je n'avais pas vu le livre des couleurs. Sinon ce jeu est génial avec une préfèrence pour la version américaine du jeu( of course Marcel ) les doublages ne sont pas crédibles, la voix de Néo manque de résonnance à mes oreilles...
Je constate avec plaisir l'engouement pour ce titre, alors que il y a un an personne n'en avait entendu parler ( à part quelques irréductibles dont je faisais partie ), je squatte réguliérement le site de quantic ais il n'y a plus d'actu pour le moment... quelqu'un peut-il e dire sur quoi est-ce que cage travaille?
Euh... La voix de Neo ? T'es sûr que tu t'es pas gourré de forum, pour le coup ?
Plus sérieusement, si tu trouves que la VF est de piètre qualité, tu es redoutablement exigeant (et trouves sûrement que la plupart des films sont mal doublés, je me trompe ?). Franchement, j'ai été scié par la qualité du travail fourni, de mon côté.
Enfin bon, tous les goûts...
--
essaion
jackjones
23-11-2005, 14:33
Il me semble que la voix qui double Lucas Kane est la même que celle qui double Keanu REEves dans Matrix. Me trompais-je?
C'est vrai que j'aime jouer un jeu dans sa version originale il se trouve que même étant un jeu français( Marcel ) la direction des acteurs par Mr .Cage himself s'est faîte en Anglais. Vive La V.O
jackjones
19-12-2005, 11:02
Hello à tous...
Une petite info comme ça en passant: avez vous remarqué que c'est le véritable nom de famille du pdg de quantic qui apparait dans la bibliothèque?
De Gruttola= david cage...........!!!!!!!!!!!!
Monsieur de Gruttola serait-ce possible de faire un stage à quantic dream pendant les grandes vacances?
Merci.
Hello à tous...
Une petite info comme ça en passant: avez vous remarqué que c'est le véritable nom de famille du pdg de quantic qui apparait dans la bibliothèque?
De Gruttola= david cage...........!!!!!!!!!!!!
Monsieur de Gruttola serait-ce possible de faire un stage à quantic dream pendant les grandes vacances?
Merci.
lol très intéréssant ça :bravo:
Faudrat que je regarde ça quand j'ai le temps :)
vBulletin® v3.6.9, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.