PDA

View Full Version : Doom-Like

Eric Jeker
18-11-1999, 12:50
Bonjour,

Ce message s'adresse particulièrement au responsable INFOGRAMES qui développent les jeux.

Je joue depuis très longtemps et, depuis mes débuts j'ai été attiré par les Doom-Like (qui sont par après devenu des Quake-Likes). Actuellement, il sort au moins 2 ou 3 Doom-Likes par moi et c'est un genre qui marche depuis très longtemps.

Ce message, je l'écris sur la base d'une frustration continuelle. Mon problème est que, malgré le nombre de titre du genre qui sortent chaque mois sur PC, je n'ai pas trouvé un seul d'entre eux qui reproduise une situation réelle et une maniabilité exemplaire.

En fait, je pense que beaucoup de jeu se rapproche de la réalité mais jamais aucun n'a su apporter tous les critères qui aurait fait de lui un jeu exceptionnel.

Je crois que ce qui pourrait être recherché actuellement pour sortir un HIT serait d'allié les forces de tous les jeux du genre. Par exemple la gestion des grades et des médailles (presque) comme dans SpecOps, les missions en plein air comme dans Delta Force 2, la finesse des graphiques et des réactions des personnages comme dans Soldier of Fortune, la complète gestion de l'armement comme dans Hidden & Dangerous ou Rainbow 6 voir Jagged Alliance 2 (pas un jeu du genre mais la gestion des équipements est excellente !!!!), etc...

J'espère par ce mail faire émerger des idées qui pourraient conduire (avec beaucoup de chance) à un jeu.

Personnellement j'ai des idées toutes faites sur ce jeu "parfait" mais il est inutile que je les exposent ici car ce message est déjà assez long http://www.infogrames.fr/ubb/smile.gif ...de plus, le mélange de nos idées apporterait beaucoup plus...

Alors si ça vous intéresse...

A bientôt

------------------
Eric
eric_jeker@scopus.ch

Barkan
18-11-1999, 14:21
Je suis totalement d'accord avec tes idées mais je pense que tu oublies Half-life quand-même, tu ne crois pas?? Et puis les quake-likes, c'est fait pour défouler et pour le fun, c'est tout.

------------------
Faites de beaux rêves...

Eric Jeker
18-11-1999, 18:20
C'est vrai, j'ai oublié Half Life mais je n'aurais pu que le citer dans les jeux à prendre en exemple. Sûrement pour sa maniabilité et son intelligence artificielle.

Je ne l'ai pas fini mais, pour l'instant, 95% de l'action se déroule dans des couloirs et il a bien sûr un thème axé sur la science fiction...

En lisant ton message j'ai cru comprendre que tu penses que les jeux réalistes ne sont pas fun. Hors, je pense que, si le joueur a plusieurs but dans un jeu c'est encore mieux et la linéarité se restreint. Dans un Doom-Like du style Half-Life il n'y a qu'un seul but, tout tuer même si on le fait d'une manière différente.

Si on donne plusieurs but au joueur dans un jeu du style, la linéarité se restreint et l'intérêt augmente...

Exemple de buts :
1. Exécuter des ordres sans broncher et monter en grade pour après donner des ordres mais ne plus être confronter au front d'un champ de bataille... mieux pour les stratèges...
2. Exécuter des ordres avec une petite touche personnelle, le fun sera sûrement plus grand mais les médailles ne seraient pas au rendez-vous en fin de mission... on sera toujours au front mais on commandera une petite troupe de combattants...
3. Ne pas suivre (du tout) à la lettre les plans des supérieurs... devenir un commando envoyé dans les missions les plus périlleuse... hyper fun mais hyper dangereux...

Bien sûr ce n'est que des exemples et peut être pas les meilleurs... je suis sûr qu'on peut en trouver des dixaines d'autres comme ça...

A++

------------------
Eric
eric_jeker@scopus.ch

Webmaster
19-11-1999, 12:05
Hello,

hehe, nous avons lu avec attention votre coup de gueule pour faire d'un jeu médiocre un jeu exceptionnel.

Les jeux parfaits ne sont pas chose courante en ce bas monde, car gardons à l'esprit que les jeux sont développés pour un public bien particulier (débutant, middle core gamer, hardcore gamer). Le fait de développer un jeu ultra complet serait une perte d'argent car ce dernier ne serait pas exploité complètement par nos passionnés.

En effet, tout le monde n'est pas fan de stratégie de combat (j'entends par là le système de "Phase de préparation" de R6 : Rogue Spear par exemple). Le passionné de Doom-like ne s'y retrouve pas. Celui-ci préfere arpenter des corridors et shooter tout ce qui se présente devant lui (ah...qu'est-ce que c'est bon de se défouler !!).

Il n'empèche que nous avons bien pris en compte vos considérations et autres critiques. Infogrames offrant sa chance à tout un chacun, vous pouvez toujours postulez en tant que scénariste/concepteur de jeux...On ne sait jamais...Peut-être serez-vous demain le John Romero de la Strategie de Combat temps reel.

Cordialement,

Le Webmestre Infogrames France.

DukeFreeman
19-11-1999, 16:01
Haaaa Half-Life a quand meme le merite d'etre, a se jour, le Quake-Like le plus complet, le plus realiste et le plus intelligent de tous...
Mais je suis sur que si Infogrames nous sorte un Quake-Like, HL serais detronne...
Heu... je crois que la je pousse un peu mais bon Infogrames ne m'a jamais deçu !
Cite moi 1 jeu, d'Infogrames, qui est decevant...
Hin hin hin c dur hein !
Pas dprobleme jvous laisse reflechir...

P.S. Au fait je ne me rappel pas qu'Infogrames est sortie 1 seul quake-like, y z'en ont sortie ?
Si oui lekel que je cours l'achete !

------------------
Azzahel Torn est un nain compare a moi !

M Pom' de Terre
19-11-1999, 18:11
Non, pas dure du tout, je pourrais citer Asterix, ou encore Vrally sur PC!

------------------
M Pom' de Terre, pas de Joystick.
Mais moi-même!

DukeFreeman
19-11-1999, 23:12
Oups, c vrai...
Pom2ter tu a repondu a ma question mais je crois que j'ai commis une boulette en la posant !
Enfin c pas grave on a tous nos Haut et nos Bas...
On peut pas leurs en vouloir http://www.infogrames.fr/ubb/smile.gif
Bon je vais m'eclipse pour pas me faire frappe par le webmaster qui comme on le remarque facilement dans sa reponse, n'est pas un bot.
J'en etait sur !
Hehe on a vraiment etait salau* sur se coup http://www.infogrames.fr/ubb/wink.gif

------------------
Azzahel Torn est un nain compare a moi !

olivier le bô
20-11-1999, 21:11
ouais crally, c la seule daube de infogrames mais vraiment une daube, asterix je sais pas

------------------
olivier

the best

le bô

Eric Jeker
21-11-1999, 02:03
Mouais bon... après cette parenthèse je voudrais répondre au webmaster...

Il est clair que les idées que j'ai émise sont des idées personnelles. Beaucoup n'aiment peut-être pas ce style mais je suis sûr que beaucoup l'apprécierait. En fait, étant un fan de Rainbow 6 et de Half-Life, je pense que tous ceux qui aiment ces deux jeux pourraient être intéressés... et ça fait beaucoup de monde !

Il faudrait que vous m'expliquiez pourquoi concevoir un jeu complet serait une perte d'argent ???

Un jeu complet n'est pas forcément complexe et le joueur "soft" pourra très bien foncer dans le tas et viser le fun (et la tête), il sélectionnera un personnage prédéfini et sera directement lancé dans le champ de bataille. Le joueur plus "hard", lui, changera simplement son style et sera plus prudent, il réflechira et se préparera et préparera son personnage. Il pensera aux différentes possibilités de finir la mission donnée et pourra évoluer son personnage presque comme dans un jeu de rôle !

Je suis pas programmeur ni concepteur mais je suis sûr qu'il est possible d'allié le fun et le réalisme...

Bye

PS : est-ce que j'ai l'air bête si je vous demande qui est John Romero ? http://www.infogrames.fr/ubb/smile.gif

------------------
Eric
eric_jeker@scopus.ch

M Pom' de Terre
21-11-1999, 14:18
John Romero, c'est M. Doom(je crois), M. Quake, M. Daikatana, et bien d'autre!

------------------
M Pom' de Terre, pas de Joystick.
Mais moi-même!