PDA

View Full Version : Impressions après un certain temps de jeu

Laurent-Lolo
21-01-2000, 22:46
Ce sont les 24 heures du Mans qui m'ont amené à aimer le sport automobile, et, quelques décennies plus tard, à acheter un ordinateur et à le faire évoluer pour jouer avec un volant. Alors, ce jeu, je l'attendais vraiment, donc je vous livre ma modeste analyse. On juge d'abord un jeu sur sur son interface : les réglages et les choix sont simples, et faciles MAIS

on voit vite qu'il n'y a pas d'option MULTIPLAYER et là franchement c'est NUL. C'est à contre-courant de tout ce qui se fait actuellement, et on était plein à se dire : on va faire les 24 heures ensemble, et rien, et c'est le pire.

Ensuite, on voit qu'il n'y a pas trop le choix : c'est Le Mans ou l'arcade ou les championnats sprint et endurance DONC on ne peut pas choisir un circuit, un nombre de tours et d'adversaires et courir pour le fun. Dommage.

L'arcade, je n'en parle pas, c'est le principe Checkpoint, j'aime pas, je laisse : pour moi, une course, c'est sur un circuit entier avec un certain nombre de tours (mais je ne réfute pas les jeux d'arcade en général : la preuve, mon jeu préféré, c'est Motorhead). Donc, allons au championnat ou au Mans, c'est ça que l'on va juger.

C'est très dur de faire un temps en qualif, amateur ou pro. Les temps de base sont trop élevés et je ne vois pas trop comment j'y arriverai ! Cependant, le système de comportement en course est très arcade, très NFS : on rattrape vite tout le monde, mais on ne largue personne, ils ralentissent pour attendre et accélérent pour rattraper. L'un dans l'autre, si on est bien concentré, comme on est en tête assez vite, c'est pas trop dur de gagner. Là encore, très arcade surtout en amateur.

En gagnant les championnats d'endurance (3 catégories) en amateur (eh! je viens d'acheter le jeu), je débloque la Toyota secrète 99, très efficace. Avec elle, je gagne Le Mans en 24 minutes et ai droit à la BMW 99 secrète aussi.

Puis, direction Mans lui-même : 2 voitures initialement, de plus en plus en gagnant les championnats endurance. Voilà comment avoir des bolides en plus.

Le comportement des voitures : très arcade en amateur, avec les courbes à fond, en descendant 1 ou 2 vitesses donc en 4 ou 5, même avec les chicanes. Plus chaud en pro : là, il y a la notion de dégat, d'usure des pneus et du moteur, et on doit faire plus attention, notamment il y a une option originale : on peut travailler sur le régime moteur maximal. Plus on l'augmente, plus le moteur chauffe, donc il faut gérer. De plus, il faut ravitailler et il me semble que les adversaires le font aussi. D'un point de vue dynamique, les voitures tiennent un peu trop bien la route, attention cependant à ne pas réaccélerer trop tôt surtout avec des pneus usés. Les chicanes du Mans se passent trop vite par rapport à la réalité, c'est aussi un de mes reproches. A Arnage cependant, il faut faire un peu attention. Au minimum, ça aurait du être modélisé partout comme à ce virage, car à la chicane Porsche suivante, si on n'est pas en 6, on perd du temps !!!

On a 3 vues possibles : par dessus, avec un bout de capot ou rien : pas de cockpit. J'utilise la première et c'est assez joli.

Visuellement, comme j'ai une config très correcte (p3600, v3 3000), j'aime bien. Les circuits sont bien rendus ainsi que les voitures. Le son semble mal équilibré, notamment avec plusieurs voitures. L'impression de vitesse est bonne. L'évolution du jour et de la nuit est plaisante, et bien rendue. Se battre avec une autre voiture la nuit, en voyant ses disques qui rougissent ou les bords du circuit qu'elle éclaire, c'est magnifique. Le temps peut varier (je suis passé de la pluie au beau temps) et c'est une bonne chose. Il faut alors s'arrêter pour changer les pneus. Il y a quand même des choses originales dans ce jeu, jamais vue ailleurs.

Les adversaires : immondes en championnat et n'hésitant pas à mettre dehors gratuitement. Un peu abusifs. Mieux au Mans où ils sont plus civilisés.

Bilan : j'aime car j'aime Le Mans, mais je comprends la déception des amateurs de simulations pures et dures. Il y a un côté arcade irréfutable, mais pas 100% : avec les ravitaillements et la possibilité de courir longtemps (12', 24', 1h, 2h ou...24h mais on peut enregistrer dans les stands), le côté stratégique est indéniable. Dommage vraiment que l'option Multiplayer soit absente. Il est certain que l'on aurait aimé courir 24 heures entre amis.