PDA

View Full Version : Vision objective

Tony.A
19-06-2002, 18:00
Comme beaucoup d'entre nous je pense, je viens de faire le tour des différents mails, ou devrais-je dire "problèmes" concernant GP4...
Si Je n'avais pas acheté ce jeu le 14 juin je serais actuellement en train de me poser énormément de questions!

J'ai commencé à jouer à GP il ya maintenant 7 ans, c'était sur Atari...un 1040STE pour les nostalgiques...Si si çà marchait sur un Atari! Bref. Donc çà fait longtemps que je m'acharne sur Grand Prix à abbatre des temps, et j'ai toujours été fidèle à ce jeu sans équivalent en terme de simulation, je parle de simulation, pas d'arcade orienté simulation pour les grands fans de F12002 ou F1RS ...

Y'a une semaine, j'ai renouvelé ma confiance à Microprose ou Infogrames (çà change pas grand chose au final) en achetant GP4. Je suis bien sûr passé avant par toutes ses petites soeurs(GP, GP2, Perfect GP, GP3, GP3 2002...) et j'ai laché 60 Euros, comme beaucoup.

Mais là j'ai un souci... de taille! Cà bug et je commence à douter! (c'est dur de remettre en question 7 années à défendre la collection des GP) Maintenant je m'explique en essayant d'être le plus objectif possible :

Config : WindowsXP, Athlon 1800, GeForce 4 ti 4600, 256MoDDRAM, SB Audigy 5.1(Je donne la carte son parce que je vais également parler du son) Tant qu'à faire...

1) Cà rame pas! Tous les détails en 1600x1200 avec 26 ips çà rame pas! (En respectant le ips conseillé lors du test).Apparement sur ce point là j'ai de la chance!

2) Cà plante, quand on lance le jeu, 1 fois sur 3 C'est écran noir, un seul remède : désinstaller et relancer! Pas cool, 60 Euros qd même!!!
:anger:

Quand on quitte le jeu 1 fois sur 5 C'est écran noir! Vous n'allez pas nous les user nos écrans à ce rythme! Remède un gros boot et çà repart.

3)La vue cockpit : C'est la première fois que cette vue est inexploitable, après avoir réaliser différents screenshots avec GP3 et GP4 à des endroits identiques, on s'apercoit rapidement qu'il y'a une une évolution malheureusement mauvaise sur GP4 : la vision est trop basse, le rendu de profondeur est donc très mauvais. Pour ceux qui s'essaient à GP4 pour la première fois, ils ont intéret de bucher sévère le tracé parce qu'il est impossible d'improviser.
Remède : utiliser la nouvelle vue (T-cap?je sais plus bien) qui permet de corriger ce effet, améliore l'impression de vitesse, mais qui réduit le niveau de réalisme! (Dommage pour un jeu qui était une référence en matière de simulation).

4) Son : Pour tous ceux qui considerent le bruit du moteur à la hauteur d'un bip Amstrad, je leur conseille d'écouter le véritable son d'une F1 en caméra embarquée (çà vous prendra 5 minutes un dimanche après midi, et vous verez que le son est relativement bien reproduit), cependant M.Infogrames, j'ai rarement entendu des pneus de F1 siffler autant dans chaque virage, mais c'est de l'ordre du détail puisque il suffit d'abaisser le niveau au minimum et on n'oublie cette désagréable impression.

5) Modélisation des circuits : parfait ! Et rendu sous la pluie : Superbe!
Une remarque qd même : les F1 glissent rarement sur 5 mètres lorsque elle freine à 20km/h, il pleut...il neige pas ou alors c'est du verglas et alors c'est rès bien fait!!!;)

En conclusion : Merci d'assumer rapidement les bugs de plantage "écran noir", de rendre le moteur graphique un poil plus performant, je pense que le rendu en vue cockpit n'est pas remodifiable donc je m'assoie dessus...tant pis. Et encore bravo au graphistes pour leurs performances (sans ironie)

En conséquence : J'ai déplombé votre jeu, revendu pour 40 Euros, et j'ai plus qu' à télécharger vos modifs.
C'est désolant de tomber dans ce genre de solutions, mais des fois çà fait mal au c.. de se faire enfler de 60Euros.

Je n'aurais pas été plus impatient si vous aviez annoncé la sortie de GP4 deux mois plus tard, mais j'aurais été moins décu...

Un joueur de longue date....

Tbf
20-06-2002, 14:37
pour les plantages que tu as sous xp, je suis pas sur que ca soit un bug officiel vu que je n'ai pas ce genre de plantages

demain je jouerai a ce jeu avec une geforce 4 ti4200 donc on sera fixe mais d'ici la, j'ai juste eu des retours au bureau quand je voulais charger des maps trop grosses gdenre monaco sous la pluie avec trop de details par rapport a ma machine :)

aucun probleme pour quitter le jeu, ca plante jamais moi

je lierai ces deux premiers problemes avec tes drivers cartes 3D

je pense que le probleme de vue a gp4 est du aux reveles GPS des circuits mais je suis d'accord que le mode par defaut devient du coup le mode t-cam, sans principale raison

les pneus sifflent a chaque virage ? je pense pas que ca soit un bug en fait et si ca va etre vraiment corriger. Par siffler, tu entends que le jeu de pneus semble neuf a chaque ligne droite ?

pour la pluie, je suis egalement bluffe, le coup des couches de textures de pluie pour avoir au final un sol tout mouille avec les reflets habituels changent ma vision d'un jeu de F1 :)

AlonZo BisTrO
23-06-2002, 13:37
D'acc' avec toi sur la vue cockpit qui est inutilisable si tu ne connais pas à fond les circuits ...
Par contre je n'ai JAMAIS eu 1 seul retour bureau (maisooon!) ou un plantage pour le moment ... Désoled ...Peut-être à voir du coté de ton SE ...

Tbf
23-06-2002, 14:42
j'ai des plantages bureau de temps en temps quand j'active trop de details, ca plante entre la fin du test et le retour au menu :)

sinon ca plante radicalement quand j'active l'anti aliasing via nvmax

rien a configurer cote xp, j'ai deja blinde le logiciel normalement a cote de powertyoys et de tweak xp

y'a bien sur que gp4 qui deconne

dib
27-06-2002, 14:00
Bonjour,

J'ai un peu le même parcours que Tony A....j'ai decouvert GP1 chez un pote, acheté GP2, Monaco Grand Prix, F1 RS....et GP3....a partir de là je me suis dis "on se fout ma gueule".
Avant le lancement du jeu, on lit dans les tests que c'est LA référence ultime etc etc....j'essaie....ça fait un grand flop....effectivement dans les mêmes revues quand on reparle de GP3, quelques mois plus tard, on peut lire cette fois..."ben oui c'était pas terrible, tres orienté "arcade"...mais GP4 arrive et c'est LA référence ultime ".

Ben non je me ferais pas avoir 2 fois ! Ce coup si, j'achete pas tout de suite mais je l'essayerais avant pour voir.

Je suis pas completement convaincu....la puissance des machines demandées devient tres importante
ma config suffit a peine - ce qui est une évolution normal ok, mais cette fois ci on dirait plus un manque d'optimisation au niveau du devellopement.

- 840 Mhz Duron
- 256 Mo de ram
- Gforce 2 GTS 32 Mo

la sensation de vitesse est tres moyenne ( il faudrait 50 images/s pour une simulation...j'ai pas dis arcade parce que 14 images/s suffisent).

La gestion du volant est catastrophique, car si on stipule qu'on a un volant, le frein ne fonctionne pas...alors on lui stipule pas, c'est con normalement c'est fait pour....puis une fois configuré apres 1h de test, la souris dans les menus n'est plus gerable...!!!

Les voitures ressemblent a des mirroirs tellement elles refletent le paysage, les freinages completement irrealistes a 12 km/h - la difficulté de lire le circuit.

Je n'ai pas de probleme de plantage - mais des elements du decor qui s'agrandissent sur toute la longueurs de l'écran durant le jeu - aussi un triangle noir qui occupe la moitié de l'écran en mode "visiere" et au chargement des menus.

Ne pouvant pas jouer d'une maniere satisfaisante avec ma config je ne sais pas quoi penser de ce jeu....

Mulet
27-06-2002, 14:29
:eek:

Alors moi les gens qui n'arrête pas de vouloir toujours plus de FPS ça m'exaspère !
Et mon gars, tu sais que la persistance retinienne n'est que de 15 images. Et la télé, et le cinéma est limité à 25, 29 images par secondes ; ben mon pauvre qu'est que tu dois être déçus quand tu vas au ciné ; Star Wars ne dépasse pas le 24 images/secondes et pourtant la sensation de vitesse dans la course des pods est bien là.
:hallucin:

dib
27-06-2002, 14:36
ben c'est gentil de ta part mais tu ne m'apprends pas grand chose là

....alors essaie tout bêtement de jouer a 25 images/s puis ensuite a 35 ( si tu peux)...et ben voui on voit la difference de fluidité...c'est fou non ???

c'est pas faute d'avoir jouer...et parametré pour gratter quelques images en plus a chaque seconde.......les 25 fatidiques ne suffisent pas....quoique je serais tout de suite preneur pour GP4..

Ouuinnnn chui a 17 images/s !!!!

Mulet
27-06-2002, 14:59
:rolleyes:

Oui bon, ben c'est bien mon gars de voir une différence entre le 25 et 35 images par secondes, mais cette différence que tu percois avec tes yeux n'est pas dû à ta capacité surhumaine d'avoir une persistance superieur au commun des mortel, mais au fait que ta carte graphique peine à afficher autant d'images à la seconde et donc la différence que tu constate à l'écran n'est qu'un une différence de rafraîchissement de l'iamge sur ton écran.
Sans racune
:menfout:

dib
27-06-2002, 15:10
ha oui tu veux dire que la carte peine moins pour afficher 35 images/s et que c'est plus fluide pour les yeux...pourtant y'a que 25 images qui sont retenues par mes p'**** noeils......

en fait tu veux dire qu'on a l'impression que c'est plus fluide mais en vrai ça l'est pas.....ha oui....d'accord....

ben moi alors j'veux bien des jeux qui donnent l'impression d'être super fluide, mais qui le sont pas en vrai....

Ce sera tgoujours mieux que des jeux qui donnent l'impression de ramer a 25images/s et qui rame vraiment même pour les yeux !!!

Mulet
27-06-2002, 15:43
écoutes, tes petits yeux ne voient pas 25 ips mais 15.
Si tu arrives à compter + de 15 images en 1 seconde avec tes petits yeux qui trouvent qu'une suite d'images cadencées à 25 par seconde est trop lente prend alors comme pseudo "Steeve Austin". De plus une impression de vitesse n'est pas liée au nb d'images par seconde affichés ; si c'est plus lent, c'est que tu vois tes 25 images mais pas en 1 seconde !
:nuts:

dib
27-06-2002, 16:01
Quand je pense que le Titre de ce post est :

Une vision objective !!

C'est vrai que parfois je ne me sens pas faire partie de ce que vous autres appelez "l'humanité".

Je dois avouer que je vois a 300 images mais par tranche de 12 secondes....jai une sensation que la vie passe,effectivement tres vite mais n'est pas tres fluide......

Mulet
27-06-2002, 16:05
Je vois juste que ta façon de penser, c'est surtout "le dernier qui à parlé qui a raison".
:salut2:

dib
27-06-2002, 16:17
mais non, c'est juste que j'ai pas d'explication.....

j'ai constaté par mon moi-même a moi que lorsque je jouais à pleins d'images par secondes, je me fatiguais moins la vue et je freinais plus court que lorsque je suis a 25 images/s..

J'ai pas d'explications scientifique ou mystique ou d'autres trucs en "ique"..mais c'est comme ça.

quand je lisais encore joystick ils conseillaient même de jouer au dessus de 50 images/s....

maintenant faut pas s'inquieter parce qu' avec GP4 les 25 ou même 20 images c'est pas pour moi ou par tranche de 12 sec ou bien acheter un carte video et processeur.

Tbf
27-06-2002, 17:13
dib, mulet : allons, allons ne vous prenez pas la tete pour des fps, ils n'en valent pas la peine :)

au cinema c'est 24 ou 25 images par seconde, oki on est d'accord

sauf que d'une part au cinema le nombre d'images par seconde ne bouge pas alors que dans un jeu, ca n'arrete pas de bouger. Du coup c'est pour ca que joystick preconisait un nombre superieur a 60 images/sec pour eviter de descendre en dessous de 30 dans des scenes tres chargees

de plus, quand tu passes de 30 a 60 images/sec, tu n'as pas l'impression que ca va plus vite, tu as juste une meilleure fluidite du jeu. Le jeu semble te repondre plus vite, tu n'as plus de gel a l'ecran

moi pour ma part, je depasse pas 11 images/sec

si en fait gp4 fonctionne mieux sur un duron 1 ghz avec une carte video integree sous win 98 se, que sur un duron 750 mhz avec une geforce 4 et sous xp, ej vais franchement me poser des questions