View Full Version : De 18 FPS à 38 pleins détails, la solution de Lot O'Mat marche !
Je viens d'essayer sans y croire la solution de Lot O'Mat... (pour moiu, ça ne pouvait qu'empirrer les choses).
C'est hallucinant :eek2:
Je suis passé de 18 fps ZERO DETAILS quelque soit la résolution à 38 fps pleins détails (excepté mur vidéos etc, je parle des détails géométries, texture reflet etc etc).
Pour ça, j'ai ouvert le panneau de contrôle audio, sélectionné l'onglet audio puis dans paramètres avancés de la carte son, l'onglet performance, mis la glissière à zéro, c'est à dire aucune accélération tout par émulation.
Les autres jeux en souffre énormément, mais GP 4 voit son framerate décoller ! (et pas qu'en test, pendant les courses aussi).
Conclusion: surement un bug au niveau audio (un de plus avec les roues non changées graphiquement en essais, les reflets jamais désactivés etc etc).
Bref, le jeu prend une autre dimension.
Pour info, ma config:
Intallation complète
Duron 1.2
256 Mo DDR
chipset nvidia 415D
MSI GeForce 4 mx440 64 Mo
Carte son Muse 5.1 (pk une carte son, y'en a pas normallment géniale avec le nforce ;) )
D'autres personnes peuvent elles tester pour confirmer ?
En espérant que cela peut aider, et en remerciant à nouveau Lot O'Mat.
Lot O'Mat
01-07-2002, 04:08
Super rmig, contant pour toi...
...et je vois que tu as quand même une bonne config.
J'ai aussi testé ce problème sous WIN98SE et comme sous XP, ca améliore pas mal le fps.
Continue de faire des tours et n'oubile pas de rapporter les problèmes et solutions aux copains.
(et à fond les manettes):salut2:
O'Mat
Lot O'Mat
01-07-2002, 06:19
Et oui... je m'acharne, je touche, et je marque!!!
J'ai encore fait des misères à GP4 avec des résultats concluants :love:
Après avoir enlevé l'acc. matériel audio, j'ai trouvé que le son était vraiment mauvais (j'ai une carte son integré à la carte mère:noooo: ), alors je me suis dit que j'allais remettre l'acc. materiel audio et à la question, au début du jeu, "voulez-vous configurer automatiquement les paramètres audios", j'ai répondu non....
Et que vois-je!!!:eek2:
Mais oui... le son est terrible et j'ai encore gagné quelques fps:turning:
Y a vraiment un problème avec la config auto, car autant pour le gfx que pour l'audio, j'ai fait mes propres réglages et je suis réelement satisfait de moi.:kiss:
Génial... je me fend avec ce GP4 maintenant....:jump:
Je fais remonter ça auprès des developeurs...
Y sont trop fort sur ce forum!
Merci Calvin !
Au fait, Lot O'Mat, ton chipset sonintégré, c'est quel modèle ? Je sais que sur la Muse, et les autres guill... euh non Hercules, c'est des CMedia, comme sur l'Asus A7n266, comme sur certaines k7s5a...
Peut être s'agit il seulement d'un problème avec certains chipsets sons ?
Lot O'Mat
01-07-2002, 14:05
Salut rmig.
Ok...
Carte mère MSi MS-6330 Lite (et oui, que voulez-vous. Il y a 1an et demi, c'était tout ce que l'on pouvait avoir de pas trop cher et de pas trop mauvais):cry2:
mon chipset est du VIA (oui je sais, c'est pas terrible:( )
Je dois avouer que j'ai laissé les drivers de XP Pro, car cela fonction bien (et pis j'en ai mare de faire de la config windows):smoke:
A+
Sherlocksley
01-07-2002, 16:01
Je valide également la solution de Lot O'mat en en ce qui concerne l'accélération audio: je suis passé de 16 fps à 24 mais pas plus de détails "gadget" pour autant.:)
Par contre, en téléchargeant Detonator XP le fps est passé de 19 à 16 !
Dois-je désinstaller Detonator XP ?:confused:
En fait, pour les detonators XP, tout dépend de ta carte. Les drivers récents sont plus optimisés pour les GeForce. Il arrive aussi que sur certaines carte mères, les dernières versions de drivers désactivent par sécurité les accélérations AGP, pour plus de stabilité. Pour passer outre, NVMax et companie.
Je ne pourrais pas aider plus, je ne m'y connais pas assez en bidouille nvidia ;)
Par contre, je viens de faire ma première course sous GP4, la baffe ! C'est ultra rapide maintenant. Et le même "bug" que GP1 sur ST: quand le jeu rame, les voitures vont plus lentement mais les secondes défilent pareil. Maintenant, le jeu va vite, mais le chrono est toujours à la même vitesse. Conclusion, 4 secondes au tour de gagné :)
Par contre, le son est très.... Atarien on va dire (même si GP 1 sonnait mieux). J'ai essayé de réactiver au niveau de XP l'accel audio, mais calibrage ou pas, en 1024*768, je repasse de 39 fps à 13 !
Donc acceleration désactivé, et oh surprise, l'accélération 2D (pas 3D, fô pas réver) reste accessible dans les options de GP4. Je coche: résultat: 1 fps de gagné, et un son bien meilleur. Curieux, ce problème n'apparait qu'avec GP4. Tous les autres jeux perdent des fps sans l'acceleration audio...
Bref GP4, c'est vraiment une bombe maintenant. Il est plus beau et plus rapide maintenant que GP3 sur ma machine. J'espère vraiment qu'un patch va corriger le problème de l'audio (d'ailleurs, avis aux utilisateurs, testez donc, faites des rapports de bugs clairs, pas du genre ça marche pas mais plutôt
Le pire, c'est le coup du réglage de voiture etc etc. Y'a juste les titres de chapitres ! Est ce pareil avec la doc en anglais ? Si l'anglosaxonne est plus complète, peut on se la procurer quelque part ?
Allez bonne soirée à tous, bonnes bourres (ca va passer ca va passer... on va tous crever !!!) et bon courage dans vos démélés avec GP4.qu'est ce qui se passe qui ne devrait pas arriver avec une description de config, ça va les aider).
Infogrammes, je t'en ai voulu de te renommer Atari, car à mes yeux tu avais sali ce nom (je fais partis des heureux propriétaires de volant qui se sont fait dire par le support: "jouez au clavier, les volants ne sont pas supportés par Le Mans 24 heure"), et GP4 vu pour moi (qui posède GP1, 2 et 3, et méme GP World Championship le jeu de gestion, et le tout en vrai, en dur, pas de la copie) un coup dans le coeur au début.
Aujourd'hui, l'espoir renait, alors les gars, je vous en supplit, démené vous et finissez ce jeu, pondez nous un patch. Pour que l'on arrête de lire sur le web (jeux vidéos.com par exemple) des choses comme "GP4 est un jeu d'arcade contrairement à F12002, qui lui est une vraie simulation, ou les F1 nedérapent pas à tous va et l'on est pas obliger de corriger par coups de volant".
Bon, un gros bémol, la DOC :mad:
Elle est indigne d'un GP (déjà celle de GP3 était passé au régime Slim Fast (tm) (r) (c) ).
Pour ce qui est de l'acceleration audio....pas de probleme y'a gros bug tout noir et qui pique a ce niveau.
Apres s'appuyer sur le test d'affichage n'avance a rien tellement c'est n'importe quoi ce truc !
Le resolution ne change rien !
J'ai un meilleur resultat ( sur le test) si j'active le Bump mapping !
Quand mon score est naze je change une option, refait un test puis retabli l'option initiale pour remonter a mes minables 22 im/s....
Duron 850 - 256 Mo de ram - Gforce 2 GTS
Par contre j'evite maintenant l'ulsere a l'estomac grace au patch qui supprime le drapeau noir....mais ça developpeurs y sont pour rien....
spitfrog
24-07-2002, 20:10
En tout cas pour les problèmes audio et leurs influences sur le framerate, il sont beaucoup moins présent avec une bonne carte audio, qu'avec un chip intégré à la carte mère. Normalement une SBLive player 5.1 occupe 0% des ressources processeur. Ce n'est pas tout a fait le cas avec ce jeu, mais ce que je perds en laissant l'accélération matérielle est infime par rapport à 'rmig'. Et attendez, c'est pas tout, il n'y a pas que sur GP4 que ce phénomène existe, je l'ai constaté avec plein d'autres jeux. J'avais acheté ma SBlive avant mon Pentium 4, avant j'avais un PII 350 Mhz avec ma Gefroce 2 et une carte son intégrée à la carte mère. Puis j'ai acheté une SBLive 5.1 player (très chère à l'époque), et c'est incroyable le nombre de fps que j'ai gagné. Pour ne pas tous les citer (les séries Need for Speed, Mechwarrior, Quake II, etc...)
J'ai entendu un jour, et cela se vérifie aujourd'hui. Que la vitesse d'un ordinateur se mesure à son maillon le plus faible...". On dirait que certains en font l'expérience avec leurs chipsets audio intégrés. :smoke:
Je suis pas certain que ce soit un bug du jeu, peut être des routines très mals optimisées, mais pas un bug. Enfin, je suppose, parce que chez moi, oter l'accélération n'arrange rien. Bon et puis le son Atari, c'est pas désagréable, du moment que c'est pas chez moi :D :D
Oui, c'est vrai que le son est souvent pénalisant. Mais bon, le cristal sound des Muses 5.1 n'est pas une daube infame (contrairement au Dolby Digital des NForces, qui quand on a de la chance crachent... du stéréo).
Apparament, il y a vraiment un problème audio, cf liste de bug sur les forums anglais)
vBulletin® v3.6.9, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.