PDA

View Full Version : Technique d'affichage

Claudius
05-08-2002, 10:20
Dans le menu "avancé" des options graphiques, qui peut me dire à quoi correspond l'option "cartes d'environnement" dans la colonne de droite ?

Avec ma config (Athlon 1800+, GF3 Ti500, SB Live 5.1), décocher le niveau "dynamique" de cette option pour la passer en "statique" ou en "désactivé" soulage la charge CPU de manière significative, puisqu'elle permet de passer de 22 à 30 images/seconde en 1024 sans dépasser une charge CPU de 115 % sur un départ à Monaco, avec toutes les autres options au max.

Vu les traductions quelque peu folkloriques des termes de ces menus, s'agirait-il de quelque chose en rapport avec l'anti-aliasing ? En tout cas, tout comme pour l'option "rendu des coleurs", je n'ai noté aucune différence visible dans les images produites avec ou sans ces options, alors que la charge CPU en semble plus ou moins affectée...

BabelOueb
05-08-2002, 10:49
Bonjour,

sauf indication contraire, l'option "Carte d'environnement" correspond en anglais a l'Environnement Mapping, utilise pour renforcer les reflets des ombres, du decor...

Definition: L'environnement mapping est un type de texture qui donne l'impression que l'ensemble du décor est reflété par un objet. L'avantage extraordinaire de cette méthode est lié au gain de temps dans les calculs, car, en fait, il s'agit ni plus ni moins que de prendre des clichés de l'environnement et de les mapper, les "plaquer", sur l'objet. Il devient donc possible de réaliser un effet de miroir très convenable sans avoir les temps de rendu du ray-tracing.

En effet, dans GP4, cette option permet d'economiser de nombreuses frames/s.A voir donc, avec votre configuration, si vous preferez la cocher/decocher.

BabelOueb

spitfrog
05-08-2002, 15:07
:confused: je l'avais jamais activé car je pensais que c'était juste pour afficher la petite carte du circuit dans la vue T.cam :D
Mais je vais essayé, je suppose que cette option correspond à:
1 ; [MAIN VIEW] Enable static environment reflections (0=>off 1=>on) v3
dans F1graphics.cfg ?
Et je suppose aussi que cela ne s'applique qu'aux voitures ? j'espère que cela n'enlève rien au rendu de la piste...

spitfrog
05-08-2002, 23:19
ouais c'est vrai que la carte d'environnement dynamique ça en jete un max !!! c'est impressionant comme ça rajoute un effet réaliste, la vueT.cam est fabuleuse avec cette option.. Mais il y a comme un petit défaut dans la réflection (en vue cockpit uniquement) Dans la capture d'écran ci-jointe, on voit le vibreur en bas à droite de la voiture se refleter dans l'intérieur gauche du cockpit. Au lieu de voir les arbres ou les barrières. As moins d'avoir la voiture invisible de Wonder Woman cela n'est pas possible et le défaut est trop prononcé pour l'ignorer. Comment corrige t'on l'angle du reflet ? le peut-on dans f1graphics.cfg ? J'espère que c'est possible car je veux bien perdre 3 ou 4 img/s pour cet effet saisissant.

Rajout:
A la réflexion, les bords du cockpit sont intériorisés, ils penchent vers l'intérieur et comme la tête est plus haute on devrait voir nos jambes. Mais bon, je garde l'effet quand même, c'est trop beau. Merci BabelOueb

Claudius
06-08-2002, 09:18
Après la publication du banc d'essai sur GP4 dans mon mensuel de simulation (n° d'août - 10 pages), je travaille sur un article dont le titre sera peut-être : "GP4 : à la poursuite du frame rate".

Au bout de trois heures de chargement/mesure/modif/rechargement/mesure... pour estimer le "poids" de chaque option graphique dans la charge CPU, l'attention baisse, et je n'avais pas noté la différence des réflexions sur les autos, entre le mapping statique et le dynamique. Les reflets de l'environnement semblait toujours défiler sur les autos...

Effectivement, dans le cas statique, il s'agit d'un leurre : ce n'est pas le véritable environnement proche de l'auto qui s'y reflète, mais une séquence de synthèse, certes "animée", mais immuable. La preuve : à Monaco, on a des reflets d'immeubles... même côté mer ! Et ce sont les mêmes sous le tunnel, certes très sombres, au lieu des fluos d'éclairage.

Cela dit, s'il est indéniable que l'effet "dynamique", qui reflète le décor effectif proche de l'auto, est vraiment superbe, il est par contre irréaliste. Les capots des voitures de course n'ont pas la brillance d'une peinture vernie d'une berline. Les photos de F1 dans les magazines de sport en témoignent. Et moi avec, puisque pilotant des monoplaces. Les bords intérieurs du cockpit idem. Dans GP4, à Monaco, avec les banderolles, les immeubles et les rails, les carroseries gris métallisé des McLaren s'irisent de manière criarde. Je le concède encore, c'est spectaculairement beau ; mais d'un point de vue réalisme, la soultion du leurre, beaucoup plus discrète, a ma préférence ; d'autant que cet effet - qui semble sous-traité au CPU, et nom au vortex shaders de la carte graphique GF3 pour des raisons techniques, est fort consommateur de ressources. Il se pourrait que les GF4 soient mieux équipées pour éventuellement s'en charger ; ce qui remettrait peut-être mon choix en question, vu que l'effet est "supportable" lorsque l'on se borne à piloter "normalement", c'est-à-dire derrière le volant, et non en vue "roll-bar" ou "poursuite". Désolé, mais pour moi, cela me semble tellement plus naturel...

Aujourd'hui, je donne la priorité à la fluidité, dès lors où je ne suis pas contraint de dénaturer le visuel.

Claudius
19-08-2002, 11:47
Maintenant que l'on a vu la différence entre "...dynamique" et "...statique", il s'avère être impossible de désactiver l'option "statique" du fameux paramètre "cartes d'environnement".

En fait, l'option statique semble être permanente, même lorsque l'on coche "désactivé", où que l'on désélectionne l'option "couleurs améliorées".

J'ai tenté de rajouter une ligne, dans cards.txt, conformément au contenu de "lisezmoi" qui semble interdire la recopie d'images externes sur les voitures. Mais sans effet.

J'aurais pourtant voulu déterminer la consommation en ressource de ce "leurre statique".