PDA

View Full Version : Autre question sur le paramètre "cartes d'environnement"

Claudius
19-08-2002, 11:51
Il s'avère impossible de désactiver l'option "statique" du fameux paramètre "cartes d'environnement".

En fait, l'option statique semble être permanente, même lorsque l'on coche "désactivé", où que l'on désélectionne l'option "couleurs améliorées".

J'ai tenté de rajouter une ligne, dans cards.txt, conformément à un exemple donné dans "lisezmoi" qui semblait avoir un rapport avec l'interdiction de recopie d'images sur les voitures. Mais sans effet.

J'aurais pourtant voulu déterminer la consommation en ressource de ce "leurre statique".

spitfrog
22-08-2002, 13:00
Salut Claudius,
Je crois que tu te donnes beaucoup de mal pour rien. Tout ce que tu fais actuellement comme tests pour vérifier ce qui utilise le plus de ressources processeur risque de changer dans le cas où le patch sortirait prochainement. Il faudra tout recommencer... Tu nous prépares quoi ? un manuel entier pour configurer correctement GP4 ? :) si c'est le cas, je suis preneur, on a rarement vu un furieux de l'optimisation comme toi, je suppose que ton acharnement est du a une déformation professionnelle ? Mais dans le cas où le patch ne sortirait pas, tout ces tests doivent bien servir à quelque chose, quelqu'un, une communauté? Es tu toujours en phase de test pour ton zine ?

Claudius
22-08-2002, 15:53
C'est un long article d'aide sur la recherche du meilleur compromis permettant aux lecteurs du mag qui va le publier (dans le numéro de septembre) de faire tourner GP4 avec suffisamment de fluidité.

J'en profite pour dénoncer, et prouver, que la cadence cinéma de 24 i/s n'est pas une référence de fluidité.

Je me suis basé sur les observations faites sur ce forum, mais aussi sur des constats personnellement fait autour de moi : comme la confiance aveugle dans les résultats du test graphique intégré, par exemple. Il est d'ailleurs intéressant, grâce au compteur de frames, de noter que la routine destinée à mesurer le taux d'occupation CPU, consomme elle-même des ressources CPU ! Dont on peut tenir compte pour grignoter ne serait-ce qu'e 2 ou 3 i/s !

J'alerte également sur les "dangers" d'un ralentissement dû à une surcharge du CPU : mauvaise perception de la vitesse réelle de son auto, dont mauvaise évaluation du freinage ou du coup de volant, commandes qui sont également scrutées également avec retard...

Et le tout agrémenté de captures d'images, d'images réelles, et de montages...

Comme en fait tous ces éléments existent depuis GP2, je doute qu'un patch change grand'chose. Si cela corrige par exemple la conso du son pour qui n'a pas de carte son "3D", cela ne changera rien sur ma config : tout est pris en charge par la SB, on ne gagne absolument aucune ressource CPU en dégradant les options du menu son.

spitfrog
22-08-2002, 20:49
Voilà Claudius, des tests que j'ai effectué sur mon ordi, si ça peut te servir...

Ma config complète:

Carte mère : ASUS P4T-E
Mémoire : RAM BUS 512Mo PC800
Processeur : Intel Pentium 4 1,5GHz
Carte Video: Nvidia GeForce 2 GTS 32Mo
Moniteur : IIyama Vision Master Pro 453 - 19" v120Hz
Carte son : SoundBlaster Live Player 5.1, enceintes 5.1 Cambridge SoundWorks
Autres : Realtek RTL8139A, SCSI Tekram DC-315/U, Pinnacle PCTV Rave
Périphs : Graveur HP 9210i SCSI, Lecteur Pioneer DVD500, Scanner Microtek Phantom4800 SCSI
Port USB : Imprimante Epson Stylus 680, Volant Sidewinder FFB Wheel, Joystick Sidewinder FFB2
Port PS2 : Clavier, souris optique
Port Serie : Lecteur Sony MemoryStick
Progs rés. : Norton Antivirus2002, Norton Firewall 2002, HyperSnap-DX, Logiciel controleur Sidewinder v4, IIS, utilitaires Nvidia

LE SON:
Voici le résultat de mes tests sur la carte audio.
Les paramètres matériels de la carte son dans windows sont par défaut au maximum.
J'ai redemarré le jeu après chaque changement.
J'ai effectué les tests 4 fois pour chaque option.
Les options sont entre parenthèses cochées sont 2D,3D, EAX, MultiHP et donnent le nb img/s obtenu.

- 20 img/s ()
- 27 img/s (2D)
- 26 img/s (2D,3D)
- 25 img/s (3D,EAX)
- 26 img/s (2D,3D,EAX)
- 25 img/s (2D,3D,EAX,MultiHP)

LA VIDEO:
Tous mes tests sont effectués en 1024x768 32bits 120Hz
La base est 27img/s

Le test occupation du processeur pendant calibrage:
- 27 img/s (sans)
- 19 img/s (avec)

Le test des couleurs améliorées:
- 27 img/s (sans)
- 27 img/s (avec)

Le test du Bump Mapping:
- 27 img/s (sans)
- 27 img/s (avec)

Le test de la carte d'environnement:
- 27 img/s (desactivé)
- 27 img/s (statique)
- 23 img/s (dynamique)

Le test des reflets:
- 27 img/s (désactivés)
- 27 img/s (bas)
- 26 img/s (élevés)

Le test des ombres:
- 27 img/s (désactivée)
- 27 img/s (bas)
- 27 img/s (moyenne)
- 26 img/s (élevé)
- 26 img/s (très élevé)

Le test de la vue principale:
- 28 img/s (pas d'objets)
- 27 img/s (objets du décor)
- 27 img/s (tous les objets)

Le test des rétroviseurs:
- 33 img/s (voitures uniquement)
- 31 img/s (pas d'objets)
- 27 img/s (objets du décor)
- 27 img/s (tous les objets)

Le test des geométries et niveaux textures
- 27 img/s (tous au max)
- 28 img/s (tous au min)

Conclusion:
Sur ma machine:
Le facteur le plus pénalisant est l'accélération audio et les rétroviseurs.
Il est marrant de voir que la vue principale sans objets avec des rétros max détail n'améliore rien du tout.

As tu essayé de regarder l'occupation processeur tout en zoomant dans le cockpit, j'ai eu une surprise !
Le processeur est plus sollicité lorsque la vue est étriquée (près du volant) que lorsque que tu te places au fond du siège avec une vue plus large. Etonnant ????

Souhaitons que le patch, si patch il y a, ne soit pas trop en dessous de nos espérances...
et quel magazine déjà ? ;)

spitfrog
22-08-2002, 20:57
Pour désactiver la carte d'environnment as tu essayé
0 ; [MAIN VIEW] Enable static environment reflections (0=>off 1=>on) v3
dans le F1graphics.cfg
mais sans oublier de metttre
1 ; f1graphics.cfg controls all settings (default 0)

Claudius
22-08-2002, 23:52
...car je suis intervenu plusieurs fois à ce niveau. Mais à force d'essayer plein de trucs, je ne peux confirmer. Surtout que j'ai dû foncer sur la rédaction : mon article devait paraître en deux parties sur octobre et novembre ; mais mon éditeur le prend lundi dernier délais pour parution en septembre... Et il y a toutes les illustrations à paufiner.

En tout cas, merci pour ton intervention.