View Full Version : Lynch est de retour
Mon cher Zigue, as-tu vu les deux nouveaux chefs d'oeuvre du grand David Lynch ? Deux histoires de voitures, l'une avec des lèvres bleus qui parlent de manière bien mystérieuse. Un petit tour sur le site de Micra devrait t'en apprendre plus.
Toujours pas de Bill Pullman dans la deuxième, mais par contre, on y trouve Claudia Shiffer, et un cowboy qui dompte une voiture ! Quel génie, ce Lynch ! Vraiment, je comprends qu'on puisse le préférer à Kitano !
Sa manière à lui de s'ouvrir sur la culture asiatique ...
Tu ne savais pas qu'il faisait des pubs ?
http://www.aboutlynch.com/pub.shtml
(t'es con quand même, un topic rien que pour ça :D :salut2: )
Quelle est la prochaine étape de sa déchéance ? Un stand promotionnelle dans un Intermarché mousquetaire ? Préviens-moi si c'et le cas, j'adorerais le voir faire des genuflexion en chantant cochonou le bon saucisson que l'on aime chez nous, ou demander à une foule de consomateur en délire De Justin qui ?
Allez, vas-y, fais-toi plaisir, crache un bon coup ... T'as fini ? T'es heureux ? Tu vas bien dormir maintenant ...
Essaie de me "vendre" Kitano plutôt ...
Je ne sais pas. Rappelle moi ce qui te déplaisait chez Takeshi. Ses mignons petits clignements d'yeux ?
Dis-moi simplement ce qui te plaît dans son cinéma ... Je dis bien son cinéma : l'idée qu'il projette de ce qu'est le cinéma ...
Besson (je prends l'extrême de toutes les extremités là) donne une vision mercantile et abetissante du cinéma ("Moi Besson, je pense que le cinoche vise à rendre les gens cons tout en m'en mettant plein les fouilles") ... Quel serait le discours de Kitano ?
Celui de Lynch je le connais plus ou moins, à la fois au travers de ses films, mais aussi de ses interviews ...
C'est quoi, au fond, le cinéma de Kitano ? Qu'est-ce qui fait que tu attends ses films ? Que tu passes un bon moment ? etc ...
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Lorsque le doigt regarde le ciel, le fou regarde le doigt
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Lynch et Kitano sont 2 grands Monsieur du cinéma, même si leurs univers respectifs restent imperméables à beaucoup de monde.
Chacun se reconnaitra dans l'autre...
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
J'ignore si ta parole est celle du sage, peut-être ... Elle est tentante en tous cas (surtout avec Top de l'autre côté ;) ) ...
Du doigt, du ciel ou du fou, je veux bien être n'importe lequel du moment que ça "vive un peu" ...
Alors tu me permettras de te demander : pourquoi donc Kitano est-il un grand Môssieur du cinéma ? Je me fous de savoir si les Inrocks, Libé, les Cahiers aiment Kitano ... Fondamentalement il me manque une clé pour lire ses films, merci de la laisser trainer quelque part, je m'arrangerai avec ...
Un personnage comme Kitano est assez insaisissable. Il ne connaît que très peu de films, n'aime pas grand monde, et ne lit pas grand chose. Il faut savoir que Kitano est un grand comique dans son pays, une sorte de Bill Gate de la télévision Japonaise, qui passe dans la plupart des émission.
Je pense que le cinéma est un moyen pour lui d'exprimer des choses plus profondes, plus grave qu'il ne pourrai le faire à la télé. Au Kitano qui fait hurler de rire à la télévision, on peut opposer celui qui sautille en attendant qu'on lui colle une balle dans la nuque dans pratiquement tout ses films.
Ce que j'aime dans son univers, c'est ses personnages se retrouvent toujours dans des situations d'où l'espoir est absent. Au lieu de s'enfoncer une arme dans la bouche, ils se mettent à jouer comme de véitables gamins. Comme ce flic dans Hanna-bi qui emmène sa femme à la pèche, alors qu'il est poursuivis par les yakuzas, ou ce yakuzas, qui fait des batailles de feu d'artifices alors qu'on est en train de le déposséder de son clan.
Je suis désolé, j'ai un peu de mal à me concentré. Il faut dire que je suis dans un cyber-café où un trou de balle regarde fight-club en faisant péter le son sur ses enceintes. S'il ne dirigeait pas le cyber-café, j'irais lui couper les pils de cul qui lui servent de queue de cheval. En plus, comme c'est un con, il le regarde en version française.
Bon, ou en étais-je ? Oui, ce qui me plaît dans les films de Kitano, c'est cette violence qui surgit d'un seul coup. Si on oppose Kitano à ce con de John Woo, les personnages de Woo se regarderont une trentaine de minute, l'arme au poing, en échangeant des dialogues écrit en trois ou quatre minutes. Le ton monte, et il tire. Avec Kitano, la violence fera irruption. On aura pas vu les armes pendant plus d'une demie-heure avant qu'un coup de feu soit échangé. Quand on verra une arme, c'est qu'il y aura déjà eu un mort. Le rythme d'une scène change en un claquement de doigts. Des personnages boivent une bière, ambiance Derrick, lun d'entre eux en recommande une, et là, bang bang, on entend les coups de feu, et il s'écroule au sol. Mort. *****, je ne sais même plus ou je voulais en venir. J'aurais pas du parler de Woo, ce con me fait perdre tout mes moyens.
Oui, c'est irruption de la violence la rend repoussante. Contrairement à la plupart des films, la violence est montré comme dégoutante dans les films de Kitano. Toujours en opposition au jeu. Pour bien montrer que la violence n'a rien de plaisant.
Voilà. Je ne sais pas si mon topic est réelement convaincant. Je me permets d'insulter une dernière fois cet attardé mental de John Woo avant de le clore. Ai-je répondu à tes questions, zigounet ?
Tu le sais, ce qui m'a gêné chez Kitano, c'est avant tout lui-même comme acteur ... Disons que c'est un détail ...
J'ai commencé avec Aniki que j'ai bien aimé ... J'y repense et j'y retrouve ce dont tu parles ... Le reste de ses films m'a plus "ennuyé" ... Effet de répétition ... A part Kikujiro peut-être ...
Bref ... Je vais pas te laisser pourir dans ce cyber-café ...
Je ne connais pas le personnage Kitano, le cinéma asiatique encore moins ... Et la langue me perturbe ...
Au fond, ce sont les rites propres au cinéma de Kitano qui ont dû m'échapper ... Je me sens comme étranger à ce q'uil se passe à l'écran ...
Comment as-tu "découvert" Kitano ? Quel film, et quel sentiment ?
Monwalker
10-02-2003, 14:24
Personnellement, je ne connais rien au cinéma, sa théorie comme sa filmographie, etc... Ce que je peux dire, c'est que les 3 films de Kitano que j'ai vu m'ont énormément plu.
Ambiance... lumière... rythme... Parfait ! PArfait pour moi : j'y retrouve un sentiment intime, profond, que je suis bien incapable d'expliquer (exhiber ?)... Mais qui, indéniablement, n'est pas "asiatique" ou "oriental" ni "japonais", mais tout simplement humain. Peut-être n'est-ce pas un sentiment unanime, ou universel, et dans ce cas, ceux qui ne l'éprouvent pas ne peuvent ni "entrer" dans l'univers de Kitano, ni l'apprécier ?
Le premier film que j'ai vu de Kitano, c'était Sonatine. Sur Arte, par hasard, lors d'une soirée thématique sur les yazukas. J'ai été impressioné dès la scène de a noyade. Ce rang de yakuzas regardant ce type se noyer, avec un visage totalement inexpressif, comme si la mort ne leur faisait plus aucun effet. Je ne connaissais pas encore le nom de Kitano, mais je parlais souvent de ce film en l'appelant le gros japonais. Et puis j'ai enfin pu mettre un nom sur ce visage avec Aniki mon frère, dont la presse a un peu parlé.
Pour ce qui est de la manière de jouer de Kitano, il dit qu'il n'affiche pas clairement d'émotion pour laisser le spectateur libre de ressentir ce qu'il veut. Ca peut passer pour une phrase de mauvais acteur, mais c'est bien plus profond que ça. EN ce qui me concerne, je trouve que Kitano arrive tout à fait à nous faire passer des émotions, malgré son impassibilité.
Pour beaucoup de grands cinéastes, un bon acteur n'est pas celui qui pleure ou qui s'exclaffe, mais celui qui reste impassible. C'est le montage qui se doit de créer l'effet... Mais bon, je parle d'ici d'une vieille école... ;)
DukeFreeman
21-02-2003, 09:00
Lorsque le doigt regarde le ciel, le fou regarde le doigt
Se n'est pas le fou qui regarde le doigt, c'est l'imbecile :)
Le fou lui, regarde l'imbecile ;)
Quand a l'italien il regarde la femme de l'imbecile :p
vBulletin® v3.6.9, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.