View Full Version : droits d'auteur
Siegfried
25-02-2009, 14:01
bonjour a tous!
je vous expose ici mon probleme car je suis sur que certains d'entres vous pourons me répondre (j'ai du mal a trier les recherches internet)
alors voilà :
je crée ma société d'édition et j'ai un projet de bd inspiré de l'univers dragonballesque mais voila, quels sont les réglementations au niveau des droits d'auteur? a qui dois je m'adresser? y a t il une société française qui gere ce genre de fan art? est ce possible? puis je esperer? comment contourner le probleme (changer les noms suffirait?)?
bref tout plein de questions...
ps : je suis toujours en recherche de bons dessinateurs et ou auteurs pour de nombreux autres projets...
bonjour a tous!
je vous expose ici mon probleme car je suis sur que certains d'entres vous pourons me répondre (j'ai du mal a trier les recherches internet)
alors voilà :
je crée ma société d'édition et j'ai un projet de bd inspiré de l'univers dragonballesque mais voila, quels sont les réglementations au niveau des droits d'auteur? a qui dois je m'adresser? y a t il une société française qui gere ce genre de fan art? est ce possible? puis je esperer? comment contourner le probleme (changer les noms suffirait?)?
bref tout plein de questions...
ps : je suis toujours en recherche de bons dessinateurs et ou auteurs pour de nombreux autres projets...
Salut,
Tu devrais contacter les administrateurs du site DBZ multiverse qui réalise une BD sur DB et qui se sont donc renseignés sur le sujet.
Ceci étant, ils indiquent que leur production est tolérée car elle est gratuite.
Je te donne l'adresse :
http://www.dragonball-multiverse.com/fr/chapters.html
oui voilà^^ tant que tu n'en fais pas commerce il me semble qu'il n'y a aucun soucis. Après il y a aussi la parodie, etc... as tu cherché pour les droits d'auteurs sur le net? car en principe y a toutes les explications?
Siegfried
25-02-2009, 22:28
ce n'est pas vraiment ma question, je conais bien dbm mais je ne veux pas faire un fan art je veux faire une bd dans le meme univers et rentrer en contact avec une personne avec qui je pourais négocier les droits.
sezopicollo
26-02-2009, 02:36
Concernant les droits d'auteurs c'est compliqué puisque des licence sont accordé suivant le type de création et de commerce.
Je ne crois pas me tromper en disant que la plus grosse licence est actuellement détenu par Bandai, reste a savoir quelle sont les droits accordé par cette licence.
Il te fraudais consulté les montagnes de documents relative au droit d'auteur sur la licence DB, avoir un bon avocat pour gérer ces contact et négocier de futurs contrat.
Je ne parle même pas des sommes a investir dans cette action...
sharnalk
27-02-2009, 15:36
Tu ne pourras absolument pas disposer des droits d'une quelconques ventes ou d'un produit Dragon Ball. Déjà tous les produits estampillés Dragon Ball en France appartienne à AB par un contrat à vie. Si c'est pour vendre une BD par exemple reprenant le monde de Dragon Ball, non je me dois d'être franc c'est impossible.
Pour la petite histoire, un groupe de fan amateur avait créer une suite à Chrono Trigger et étaient parti en quête de joindre Square Soft lors d'une convention. A ce moment là, l'éditeur à répondu fermement : Je vous interdis de sortir ce produit et ce même gratuitement sur le net. Car les droits de Chrono leur appartient tout simplement.
Désolé.
Siegfried
01-03-2009, 00:19
et bien apres moults recherches j'ai réussi a joindre directement l'éditrice en chef de la shueisha et la réponse est sans appel, aucune oeuvre reprenant l'univers de dragon ball ne sera authorisée a paraitre... a l'heure d'aujourd'hui aucune suite n'est prévue ni meme pensée et elle ne veut meme pas en entendre parler etant donné que d'autres projets sont en cours (dragon ball serait il un concurent trop important pour une autre série?) bref c'est bien dommage.... dragon ball meriterait mieux que le pitoyable gt comme fin...
sharnalk
01-03-2009, 01:18
LA fin officielle de Dragon Ball a lieu dans le tome 42 et me satisfait amplement. C'est plutôt normal à la Shueisha de refuser. Quand bien même, admettons qu'une suite de Dragon Ball sorte mais pas de Toriyama, savez vous ce qui se passera ? Eh bien la même chose que Saint Seiya et ses séquelles (G et LC) : Des manga qui reprennent des éléments mais ce dan sun monde parallèle car l'interprétation de ces auteurs ne colleront jamais avec exactitudes avec elle de l'auteur. Même chose pour Salagir et sa BD que je n'aime pas beaucoup , et quand je vois les commentaires à 75% du temps pitoyables.
Siegfried
01-03-2009, 12:54
la fin aurait meme du se passer apres freezer (mais c'est un autre débat), bon de toutes façons ce n'etait qu'une idée de fan... tant pis.
par contre moi j'adore dbm... (les gouts et les couleurs hein?!) mais les commentaires sont effectivement souvent pitoyables...
idem DBM j'aime beaucoup (bien plus que DB AF d'ailleurs) mais vrai que les comms sont pitoyables.
sharnalk
02-03-2009, 23:17
par contre moi j'adore dbm... (les gouts et les couleurs hein?!) mais les commentaires sont effectivement souvent pitoyables...
Ah moi je trouve que c'est un copié/coller de Yu Yu Hakusho (tournois des ténèbres). Le reste est du fan service avec moi ... J'ai pas encore vu d'idées extraordinaires. Ah quand une page Guldo vs Bejita qui l'emporte en 3 cases avec des commentaires en bas "bejito c tro bon ancor vou aite lai maylleur".
Certe pour le moment les combats ne sont pas titanesque voir vraiment marrant à la DB, mais bon, se sont les premières planches et même si on arrive déjà à la centième, c'est encore peu pour ce prononcer.
sharnalk
03-03-2009, 11:30
Dans ce cas, autant ne pas donner son avis du tout.
Envoyons un email à Salagir pour dire que ça sert à rien d'avoir des commentaires puisqu'on a rien vu ^^
Ouai ben vasi n'hésites pas :laugh:
sharnalk
03-03-2009, 15:57
Non je ne peux pas faire ça, Molzer deviendrait orphelin.
Pour le Fan service je ne suis absolument pas d'accord, d'abord les planches sont préparée à l'avance, et ensuite on a bien vu ce que ça a donné avec l'affrontement Baddack Vs Pan. pour les commentaires, oui le pire cottoie le meilleur, c'est clair, mais on ne peux pas interdire les comms, faudrait peut-être juste être plus sévère quant à la modération. j'ai découvert DBM par TBA, et franchement j'aime beaucoup. Y a un côté Yu Yu Hakusho, oui Salagir ne s'en est pas caché, mais les tournois n'y en a t'il pas eu dans DB!? De toute façon ce tournoi n'est qu'un prétexte au scénario je pense.
sharnalk
03-03-2009, 23:00
mais les tournois n'y en a t'il pas eu dans DB!? De toute façon ce tournoi n'est qu'un prétexte au scénario je pense.
Si mais jamais en groupe de plusieurs individus. Pas de Team vs pour parler Jeux vidéos. Et l'esprit de ce tournois est trèèèès différent de ceux que je voyais sur DB.
Mais cela n'engage que moi.
Pour le combat de Baddack, c'est sympa ... Mais j'ai pas du tout le même enthousiasme que moi, je ne crie pas au génie. C'est vraiment la définition que j'ai du fanservice.
au génie peut-être pas, mais encore une fois où est le fan service? Le Fan service c'est répondre aux attentes des fans, par exemple qui vouliat voir Pan gagner contre Baddack!? Absolument personne! et les pages sont prêtes avant même les comms, donc où est le fan service. Certes tu as le droit de pas aimer, je le conçoit tout à fait, mais tu peux pas dire une telle chose alors que c'est faux. Je crie pas au génie, je trouve cette idée plutôt cool et bien ficelée, c'est quand même bien plus cool que DBAF ou DBGT pour le moment. De plus peut-on vraiment parler de Team? Les saiya-jin primitifs du même univers que les Nameks ne sont pas vraiment potes, dans certains univers il n'y a qu'un seul perso.
sharnalk
08-03-2009, 19:03
J'avais posté un long message, mais le forum à planté youpi.
sharnalk
14-03-2009, 13:48
Allez en espérant que mon message ne sera pas annulé.
au génie peut-être pas, mais encore une fois où est le fan service?
Tu cites, Baddack, sa simple venu ne suffit pas à prouver le contraire ? Qui n'a jamais rêvé de voir Gokû rencontré son père , c'est du fanservice chez moi. Salagir est resté cohérent sur sa puissance mais le petit délire du "grand père" reste du fan service, le tout pour plaire à un maximum de public. Après , tu peux argumenter en me disant que personne n'attendait Pan vs Baddack, mais moi je remonte à la source. Dès son apparition quoi. N'oublions pas non plus les premières pages de la BD mettant en scène Broly , Bejito. Ah attendez je viens de trouver cette définition sur Wikipedia :
Le fan service (ou fanservice, abrev. fanserv) est une pratique des médias qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées
Ah oui quand même.
Certes tu as le droit de pas aimer, je le conçoit tout à fait, mais tu peux pas dire une telle chose alors que c'est faux.
J'ai pas dis que je n'aimais pas déjà, mais que je criais pas ô génie sur ce que je voyais.
Je crie pas au génie, je trouve cette idée plutôt cool et bien ficelée, c'est quand même bien plus cool que DBAF ou DBGT pour le moment.
Je préfère le trait de Toybole (le dessinateur de DBAF) à celui de Bejita Jr, ce dernier est certes très doué mais il y a beaucoup de case qui ne sont selon moi pas dans l'esprit de Toriyama. Par exemple, je trouve le Barta très éloigné de la version d'origine. Après certes tu me diras que Tori est un professionnelle et Bejita Jr un amateur (et je lui souhaite de continuer), mais lors de ta lecture, tu compares un peu avec le manga d'origine ? Les rares personnages inventés ne casse pas des briques. En tout cas, aucun ne m'a marqué personnellement. Avis perso bien sûr.
De plus peut-on vraiment parler de Team? Les saiya-jin primitifs du même univers que les Nameks ne sont pas vraiment potes, dans certains univers il n'y a qu'un seul perso.
http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-28.html
http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-31.html
http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-33.html
Etc.
La team de Gokû est confronté à plusieurs univers, peux t on dire qu'un soldat de Freezer ne forme pas une petite armée/équipe ? Même chose pour les Nameks. Et comme tous les combats font affronter ou presque univers X vs univers X (supposé être aléatoire, pauvre Jeece). Après il est certain que différents Saiyajin d'univers différents s'affronteront entre eux comme dans les petits combats de ces derniers temps.
Edit : mon message avait été annulé, une belle page blanche, heureusement j'ai eu le réflexe de copier/coller mon texte avant.
je ne vois vraiment pas pourquoi j'effacerais ton message, sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec toi, un forum c'est fait pour débattre, et tant que c'est fait intelligemment, je ne vois pas le problème, je suis modérateur, pas dictateur ;)
le fait qu'il y ai baddack, et Broly, oui ils sont là, comme plein d'autres guerriers (bon manque kuririn quand même hein). le thème c'est de confronter plusieurs univers parrallèles avec des que ce serait il passé si.... le genre de trucs que beaucoup réclament pour les jeux vidéos estampillé DBZ. Ce que je n'aime pas dans DBAF c'est que c'est dans la "digne" (si j'ose dire) lignée de DBGT alors que DBM serait plus proche de la fin DBZ. Donc fan service, si c'est ainsi que tu le vois oui, mais alors à ce moment beaucoup de chose fonctionnent ainsi et quelque part DBAF également et d'ailleurs il en a été de même pour la série originale à plusieurs moment... bon après quel combat a vraiment allimenté les fantasmes pour l'instant? franchement? pas grand chose, et puis je pense que tout ceci ne sont que les préliminaires à l'histoire qui va arriver. Le combat Bejito Vs Broly, ok je suis d'accord, mais ce combat sert à quoi? Tout simplement à accrocher à amener du monde. une sorte de pub.
sharnalk
15-03-2009, 02:08
je ne vois vraiment pas pourquoi j'effacerais ton message, sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec toi, un forum c'est fait pour débattre, et tant que c'est fait intelligemment, je ne vois pas le problème, je suis modérateur, pas dictateur ;)
Je n'ai rien dit de tel, j'ai juste dit que mon message n'a pas été validé. Je suis tombé sur une ***** de page blanche. Et je n'ai pas eu le courage de pondre un post aussi long que le premier.
le genre de trucs que beaucoup réclament pour les jeux vidéos estampillé DBZ. Ce que je n'aime pas dans DBAF c'est que c'est dans la "digne" (si j'ose dire) lignée de DBGT
On est d'accord là dessus. Ce n'est parce que je suis pas un gros fan de DBM que j'excuse les défauts de AF ou GT.
fonctionnent ainsi et quelque part DBAF également et d'ailleurs il en a été de même pour la série originale à plusieurs moment...
Ah c'est c'est clair que DBAF est très fanservice, suffit de voir Tapion s'entrainer au paradis pour s'en convaincre.
bon après quel combat a vraiment allimenté les fantasmes pour l'instant?
Les premières pages ? Les prochains combats plus ... "chaud" ?
ha ok j'avais pas compris le sens de ta phrase, j'ai cru que tu disais ça pour les modérateurs, oui effectivement j'ai déjà eu le coup aussi.
Pour DBAF, oui niveau dessin c'est un peu plus mature, ce qui n'empêche que la qualité n'est pas toujours au rendez vous non plus. Pour DBM, le scénario prend du temps à se mettre en place, oui le combat que l'on voit au début fait vraiment fan service aussi, ensuite je trouve que c'est plutôt, comment dire, anecdotique. Car a part Nail contre "Reacum" le reste est joué d'avance, bon si j'ai bien ri avec Buu^^, laissons donc un peu de temps, certes ça vaut pas Tori, on est bien d'accord, mais je trouve ça très sympa, attendons de voir.
De plus Salagir et Gogeta Jr n'hésitent pas à se remettre en question et rattrapper leurs erreurs (comme dans le design de Kura)
sharnalk
16-03-2009, 12:59
Pour DBAF, oui niveau dessin c'est un peu plus mature, ce qui n'empêche que la qualité n'est pas toujours au rendez vous non plus.
Il y a également beaucoup de cases recopier du manga original. Après Toybole, je ne le connais pas vraiment, je ne sais pas s'il est prétentieux ou bien de humble. Quelques idées m'ont plus, mais graphiquement , c'est selon moi le fan qui se rapproche le plus du style Toryama.
Car a part Nail contre "Reacum" le reste est joué d'avance, bon si j'ai bien ri avec Buu^^, laissons donc un peu de temps, certes ça vaut pas Tori, on est bien d'accord, mais je trouve ça très sympa, attendons de voir.
On verra, l'intérêt peut remonter comme baisser. Le second truc qui me gène également est au sujet de Salagir. Un vieux de la vieille sur le net (cf news groupe avant l'ère des forums en 2001) , après avoir dit tant de choses sur Dragon Ball Gt, montrant que c'était très mauvais, qu'il détestait Broly et j'en passe et des meilleurs. J'ai du mal a concevoir qu'une histoire de lui fait monter la sauce "Broly" et les débordements de puissances. Bref, ça fait bizarre.
De plus Salagir et Gogeta Jr n'hésitent pas à se remettre en question et rattrapper leurs erreurs (comme dans le design de Kura)
Tout à l'heure honneur ça.
oui c'est vrai ce que tu dis, mais bon je pense que le coup Broly comme je disais servait surtout à faire la pub et amener du monde, car je suis certain que ce n'est pas autour de ce personnage qu'il y aura l'intrigue.
Il serait temps d'arreter les H-S...
ouais ça part un peu en HS c'est vrai! recentrons donc sur le droit d'auteur.
sharnalk
02-04-2009, 10:32
Pour revenir aux HS, c'est quand même énorme ça :
Bonjour ! Je dois vous informer que Gogeta Jr a décidé de ne plus dessiner Dragon Ball Multiverse. Ce sera donc Salagir qui le dessinera à partir de maintenant. Pas d'inquiétudes, vous ne verrez aucune différence !
Merci de votre compréhension
Si la dernière page (le fameux poisson d'avril) se révèle être le niveau de dessin de Salagir (page 104), la transition va être dur.
EncoreUUFFSS
02-04-2009, 19:24
Euh c'était qu'un poisson d'avril Gogeta Jr va pas vraimment arrêter.
sharnalk
02-04-2009, 19:26
Ah ça faisait parti aussi du poisson d'avril ?
oui bien entendu, allez on ferme le HS merci!
sharnalk
02-04-2009, 23:22
Allez on crée un topic sur Multiverse, ça ferait plaisir à Molzy.
Allez on crée un topic sur Multiverse, ça ferait plaisir à Molzy.
Le tropic existe déjà mais n'est plus utilisé depuis la discussion sur les droits d'auteur. :mefiant:
Allez, Molzer, fais-toi plaisir, refait vivre ce sujet et en plus sans faire de HS. :chapeau:
vBulletin® v3.6.9, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.