PDA

View Full Version : est-ce legal ???

ombre
24-05-2003, 07:48
Est-ce legal de demander de l argent aux joueur pour pouvoir jouer sur un serveur privé ???

exemple :Pour financer le serveur, une contribution de 10 € mensuelle (les $ même canadiens sont acceptés, ou 5€ pour ceux qui ne peuvent faire autrement) sera envoyée dans une enveloppe opaque affranchie comme pour la France métropolitaine, avec le nom de votre compte et votre adresse e-mail, à ....

:confused: :confused: :confused:

Si qqu un arrive me repondre clairement et si c est illegal y a t il un moyens de faire cesser cette arnaque ???

fulgore
24-05-2003, 09:54
Salut.

En aucun cas le possesseur de ce serveur ne peu te forcer à payer pour entretenir son serveur, il s'agit sans doute de quelqu'un qui s'est payé un serveur pro et qui se rend compte que c'est trés cher! il veu donc rentabiliser en demandant de l'argent.
NWN n'est EN AUCUN cas un mmorpg il n'est donc pas payant, ne te laisse donc pas arnaquer.
La seule façon de faire cesser ça est de ne tout simplement pas jouer dessus et d'avertir les autres joueurs de faire de meme, voyant qu'il n'y a plus persone sur son serveur, le créateur revera sans doute sa façon de penser.

Cordialement, Fulgore.

Gorkk
25-05-2003, 23:14
Il faut que tu le signales à Bioware, car c'est une violation du End User License Agreement.
EULA §2
You may not copy, rent, lend, lease,
sublicense, distribute, publicly display, create derivative works based
upon the Software (except as provided in Section 3 below) or otherwise
commercially exploit the Software (including, without limitation,
hosting pay-per-play servers).

ombre
26-05-2003, 03:54
J aimerais bien le faire mais je ne sais pas comment m y prendre

Pour info le nom du module c est ALTHEA (module de 10Mo comme quoi le gugus c est meme pas foule a faire un truc complexe c est vraiment pour la tune)

J ai essaye un peu il y a de ca qquelques jours et c est vraiment du foutage de .... C est une sorte de diablo 3 avec des gros bills partout qui se tappent toujours dessus ( les gentils tout rose tout bon vs les pas beaux vilains qui font rien que d embeter tout le monde), la majorite de ceux que j ai rencontre avaient entre 12 et 17 ans et l esprit est assez gamin et certainement pas de RP ( mhhh quoi que j ai vu quelques personnes en faire, enfin les adultes ).

Bref un module ou l on a tres vite fait le tour ( il m a fallu 2 3 jours de test pour le comprendre )

Sur ce vous etes prevenu ^^

fulgore
28-05-2003, 12:20
Je suis d'accord avec toi sauf sur quelques points (mais je n'ai jamais joué sur ce mod donc je ne jugerais pas)

le seul truc que je veux clarifier est qu'un module de 10 mo n'est pas un petit module! a partir de 15-20 mo ça commence a devenir vraiment grand donc il y a quad meme (je pense) un minimum de travail sur ce mod et j'espere qu'il n'a pas été créé dans un but lucratif, auquel cas tu devrais rapeler au créateur la citation de gorkk.

Gorkk
29-05-2003, 20:45
Tiens, ça m'étonne beaucoup de leur part... Par contre il se peut que tu aies mal interprété leurs propos, surtout que c'est peu clair (il y a néanmoins écrit participation souhaitée et non obligatoire). Pour être sûr, j'ai écrit un mail à Tonton, pour qu'il clarifie le post, et que si c'est effectivement une participation obligatoire, qu'ils modifient ça pour que ce ne le soit plus en lui rappelant le caractère illégal du paiement obligatoire pour jouer à NWN (EULA).

En ce qui concerne la taille du module, 10 Mo c'est déjà beaucoup s'il ne s'agit que du module en lui-même ! Et je peux t'assurer sur ce coup qu'il y a eu énormément de travail sur Althéa, et que ce n'est certainement pas juste pour l'argent qu'ils font ça, mais simplement pour pouvoir rentabiliser l'hébergement chez Gameflux (reste que si la participation est obligatoire, c'est illégal).

Enfin on en saura certainement plus bientôt, puisque j'ai contacté Tonton et lui ai donné l'adresse de ce thread. J'espère qu'il viendra donner quelques commentaires.

ombre
30-05-2003, 00:26
Et bien je pense que le fait que la participation souhaitee soit mise beaucoup plus en avant ( en non obligatoire ). Jje n approuve pas ce procede mais libre a chacun de faire ce qui lui plait ( acheter le jeu c est deja un gros investissement pour certaines personnes et devoir payer ensuite pour profiter plainement du jeu online je trouve ca vraiment mediocre ). J ai deja vu ce genre de chose a l epoque d UO et des serveurs prives et pour tout dire j ai ete franchement equeuré par ce systeme. Enfin ce n est que mon avis personnel, je pourrais en ecrire des pages et des pages mais je prefere arreter la.

Gorkk
30-05-2003, 21:05
Oui je te comprend et personnellement je ne serai pas prêt à payer pour jouer à NWN, mais reste qu'à partir du moment où la participation n'est pas obligatoire, ça n'a rien d'illégal. Ensuite libre à toi de participer ou non. Ils en sont arrivés là, car ils se sont retrouvé sans serveur, en ne trouvant que des hébergeurs payant (c'est la difficulté en France : trouver des serveurs gratuits ou pas trop cher), et le seul moyen de maintenir le module online était que les membres de la communauté mettent la main à la poche. Et beaucoup d'entre eux l'ont même proposé d'eux mêmes (ce n'est pas une idée qui est venu du créateur et des adminsà pour pouvoir continuer à profiter de leur module préféré, et dans de meilleures conditions en plus (meilleur serveur, plus de places, etc.)

Reste que la façon dont c'est présenté me gêne car on ne voit pas suffisamment bien que c'est une participation optionnelle bien que fortement souhaitée pour le maintien du monde.

Il faut savoir que très rares sont les modules francophones qui arrivent à trouver un hébergeur abordable leur permettant de ne pas demander le soutien financier de leur communauté. Nombre de mods ont même laché prise, ne trouvant pas de serveur pour leur monde...

En gros, il y a les serveurs fournis par club-internet à nwn-fr, les serveurs de twiny.org (Bouchon Lyonnais, Fast French, Armada, etc.) qui sont sur un réseau local à 100MB/S connecté sur un backbone, le serveur de lunesang parce que le créateur a une très bonne connec à prix préférentiel, et enfin les serveurs mis à disposition par Zonejeux en partenariat avec la Bibliothèque de Neverwinter et l'Etranger, ce qui ne fait pas tant que ça...