PDA

View Full Version : Generation technologique

DukeFreeman
11-07-2003, 19:16
Salut a vous, né entre 1980 et 1990...
Vous avez connu dans vos jeunes années l'expenssion des ordinateurs, de tout ces gadgets electronique qui rende le monde d'aujourd'hui bien plus petit !
Felicitation... Precedent 1990 l'ordinateur etait encore une valeur reservé a une certaine "elite", et il faut reconnaitre que jusqu'a 1992 voir 93, la mediatisation, et l'entré dans les moeurs de l'informatique "grand public" etait franchement limité !
C'est au dela de 94/95 qu'un grand boum dans les mentalités c'est fait sentir...
Oui... certains sont dans les ordinateurs depuis 1980... pour eux c'est comme si je disais qu'en 1920 il n'y avait pas d'avion...
Mais c'est presque vrai non ?
De 1900 et 1920 voir meme 1930/40 les avions etait franchement rare...
Sont developement "grand public" est bien plus loin encore...
Mais son utilisation "quotidienne" peut certe etre consideré entre 1930 et 1950...
Le grand public n'y a eu acces que plus tard...
Les vols en avion sont resté relativement cher jusque dans les années 70 non ?
Voila... prés de 40 ans on separé une utilisation "quotidienne" pour des raison militaire, ou autre, a une utilisation du grand public, une entré dans les moeurs, une epoque ou un billet d'avion n'etait pas signé par le pilote et presenté a tous ces proches comme un joyau a la rareté affolante !
Mais tout ces personnes qui ont vecu prés de ces machines, la tete dans les airs, a les construires, les pilotés, etc...
Eux, on vecu la grande aventure de l'aviation bien avant le "grand public"...
Un peu comme ces bidouilleurs, accro du clavier depuis plus de 20 ans...
Qui pourrait me rire au nez quand je dis que l'informatique n'apparait franchement qu'au cours des années 90...
Bref... les generations né entre 1980 et 1990, ont la "chance" d'etre né dans une nouvelle epopée...
Moi qui pensais qu'il n'y avait rien a vivre, rien a decouvrir, aucune tension, aucun espoir...
Idiotie, le monde est minuscule, il tiens dans une malette de 3 kilo, une prise electrique et une ligne telephonique...
Il tient dans trois lettre anglophone... web !
De toile a filé, j'ai le monde dans mon panier...
Qui n'a pas les moyens, dans les pays assez friqué certe, de se payé une ptite becane, pas le grand luxe, mais un PC bas de gamme, avec son 56K et sa connexion internet sans abonnement en communication local...
Oh... qu'on ne me sorte pas les creve la faim etc...
Dans notre societé (et notre pays) c'est franchement rare...
Les vrais sont les "exclu" de la societé, qui sont exclu par choix et non par rejet reel de la part de la societé...
Le moindre deficient mental (political correct, en vrai j'aurais parlé de mongolien, de baveux, ou de grand plein de vide... oui je suis ignoble et sans coeur :D) peut etre inseré dans la societé par le biais d'une des inombrable assos fait pour...
Handicapé moteur ?
Pareil...
Sortie de prison ? Depressif chronique (si il survit) ? Personne de petite taille (comprenait par là, verticalement condensé, ou nain), etc, etc...
Tous peuvent retrouvé une place dans la societé...
Oh... non c'est pas facile, et les places en question sont bien moins diversifié que pour des personnes repondant a des normes referenciel (d'enorme referenciel ? :wink2: ) qui sont la bases d'une societé solide, ordonné et, et... intolerante, raciste, etc, etc... mais bon sa se combat par l'ethyque, la moral, le savoir vivre, la reflexion, bref... autant de theme utopique pour se convaincre que l'etre humain est etre humain :)
Mais la n'est pas le sujet, non...
Le sujet vient que les 80/90 vivent une "epoque formidable"...
Ordinateur, internet, et et... pc portable, pda, pocket pc, telecommande universel, televiseur grand ecran, 16/9, ecran plat, bientot les led organique (OLED) utilisé "massivement", dispositif 5.1 Dolby Digital a la maison, lecteur DVD a la finesse irreprochable (pour peu que le dvd soit encodé de maniere digne de se nom !), chaine hifi multi-fonction, toute petit, et que dire des portables qui on percé le marché comme un missile ?
Je me rappel encore les tamtam, les tatou...
"Tatou, votre tribu garde le contact avec vous !"
"Mais comment faisait on sans tamtam ?"
Nom, de nom... sa a duré 1 ans ou 2... bon allez 3 si on est gentils...
Et BIM... les portables... oh... Mon pere en avait une depuis 1990, une grosse malette, prix exorbitant, il ne passait qu'a proximité des villes, et dans quelque autre endroit super super rare !
Au final la malette c'etait quoi ?
Une batterie, enorme, et a l'autonomie indecente tant elle etait petite...
Puis au final, le marché a eu besoin de reduire l'ecart entre les gens, les tamtam et tatou on fait leurs apparitions...
Mais pourquoi ? c'est idiot, les telephones portable existe deja, se sont dis quelque actionnaire et ingenieur, le tout c'est de les faire avec une meilleur autonomie, plus petit, moins cher...
Bref... chiadé un peu les recherches et engrengé un MAX de blé...
Alors voila... comment fait on sans tamtam ?
On s'appel...
Aujourd'hui, ecran couleur, reconnaissance vocal, sonnerie poly-phonique, hifi, autonomie d'une semaine et plus, connexion internet (encore ridicule mais sa va venir, sa va venir)...
Parfois radioFM, et lecteur MP3... mais c'est encore rare (pour combien de temps ?)
Plus besoin d'acheté un repondeur pour chez soit... on appel france-telecom et c'est bon...
On se deplace ?
Appel france telecom, et en quelque mot, grace a la reconnaissance vocal, tu fait passé ta ligne de maison a profession, a residence secondaire, etc...
Et ces consoles... disque dur, connexion haut debit, port usb, camera (eye toy PS2)...
Bien plus grand public que les PC... et pourtant ils les suivent... a la trace...
Ramassant toute les qualités des PC, en les faisant moins cher, plus compatible et offrant moins de diversité certe...
Mais pour combien de temps ?
Gravure de plus en plus petite, capacité des cd, des dvd, des blue-dvd, et autre de plus en plus elevé...
Systeme de compression des donnés de plus en plus efficace...
Systeme de decompression des donnés de plus en plus efficace...
On aura des galette au volume decuplé qui pourront mangé des donnés compressé bien plus grandement...
"Oh mon disque dur va me laché que faire ?"
"Oh je sors mon xxx-Rom, et je grave son contenu... oh y me reste encore plein de place... bon bin je le finalise pas, jvais attendre telechargé des trucs sur internet une fois que j'aurais formaté mon dd, et regraverais encore quelque ptit truc, autant pas gaché toute cette place"
Et ces gps... aujourd'hui a la porté de "tout le monde"...
Oh... bien moins qu'un telephone portable, ni meme qu'un pc...
Mais tout de meme !

Les puces electroniques sont gravé de plus en plus petit, les nano-machines sont a nos portes ?
Presque oui... et les robots polymorphe ?
Apres tout pourquoi pas...
Sans parlé des "voitures volante", la "Volantor M400 SkyCar"... projet assez bien avancé non ?
Certe... c'est pas pour demain...
J'aurais 40, 50 peut etre 80 ans quand dans les cieux voleront une centaine de ces engins dans ma ville...
Qu'importe... c'est deja fantastique...
Qu'allons nous vivre maintenant ?
Quel sera la prochaine folie de notre societé technologiquement en plein explosion ?
J'ai grandis avec la decomplexitation des ordinateurs...
Avant que Win95 devienne un "standart" j'etais sur Mac... et son OS veritablement ergonomique et simple (simpliste ? rhoooo....) !
Certaine generation precedente on vecu, la guerre froide, la chute du mur (de maniere eveillé et comprenant se qui se passe... moi j'etais mioche et j'avais meme pas 10 ans, alors la politique :]), l'assassinat de Kenedy, le genocide de la famille Kenedy, la crise des missiles de Cuba, la guerre du VietNam, etc, etc...
Nos conflict a nous sont des conflict de la planete contre un etat, ou un groupement terroriste...
L'Europe n'etait pas vranchement pour la guerre en Irak et pourtant ils y sont allez (les USA), l'Europe a t'elle declaré la guerre au USA ?
Des mesures tres SERIEUSE on t'elle etait prise ?
Non... rien de tout sa... pas franchement pour, mais pas de quoi se mettre en travers de leurs route...
Une stabilité mondial est preservé... il faut se le dire !
Et on a pas vraiment droit a des chapitres entier des livres d'histoire, mais plutot des paragraphes...
Par contre nous vivons la S.F. que nos parents ou grand parents revé (ou que nous revions)...
Je sais pas si l'evolution technologique continuera sur cette voie exponentiel... Certaine limite ne pourront etre depassé en l'espace de quelque années... mais il ne fait aucun doute que notre style de vie, notre confort, et les gadgets vont nous envahir...
Oui... les premiers vetement technologique sont franchement ridicule...
Les premiers ecran pliable sont encore plus drole qu'utilisable...
Mais qu'importe... sa arrive sa arrive...
Qui aurait pensé en 1985 que DukeNukem 3D, allez etre joué par des dizaines de joueur en meme temps, qui se tirerais dessus a coup de lance roquette, dans des niveau construit en 3D, au texture en "haute resolution" en 800*600 et quelque millions de couleur et degradé, avec l'un a Tokyo, un autre a Moscou, un New-Yorkais, un Parisien, et un Australien, et d'autre, tout sa par le biais de connexion a un rezo mondial...
Mhhhhh.... quelque uns certe...
Mais qui en 1990 aurais juré qu'en 2000 on serait plusieur MILLIERS a joué en MEME TEMPS, a un jeu au monde permanant, sur internet...
Tout sa avec des terrains de jeux de plusieur dizaine de kilometre carré (voir plus), et des graphismes qui trou le cu.l !
Moins de monde deja...
Certe, plus pour la qualité graphique que pour le nombre de joueur... mais tout de meme...
Je verais, tout comme vous, dans 20 ans, se que sa donne...
J'en suis tout excité :nuts: d'avance, moi qui est grandie dans ces revolutions des moeurs et cette compression du monde par tout ces moyens simple d'utilisation et tres abordable, permettant une communication a totu moment et l'existence d'un monde virtuel parrallele, geré par ces seul utilisateurs...
Dieu que le future se fait attendre...
Ah... pour information... resorté donc un vieux joystick et 1996 ou 97... sa fait toujours sont petit effet...
Mieux encore un Gen4 94... :)

P.S. Par contre je band.e bien plus en lisant mon joystick de 1997, avec tout ces jeux de qualité, tout ces jeux travaillé, tout ces jeux non-superficiel, scenarisé, et d'un certain coté... encore un peu Old-school :)
Qu'importe, Giants, Max Payne, Half-Life, Fallout, Operation Flashpoint, et pas mal d'autre me prouve chaque jour que le jeux video n'est pas mort, il est juste un peu gangrené, mais les cellules bonne ne cesseront de se reproduire tant qu'il y aura des demandeurs !

Allez... bienvenu a vous generations technologique, vous avez grandie avec, maintenant vous vivrez avec (alors oublié votre idée d'allez vivre dans une bergerie dans les cevennes a elevés des chevres et faire du fromage ;))
Le fruit a poussé maintenant il murrit :)

Monwalker
11-07-2003, 23:42
j'ai d'abord hésité... puis j'ai pris une grande bouffée d'air et je me suis lancé dans la lecture de ce post-fleuve :)
Et je ne regrète pas :)

Duky, tu penses que le téléporteur arrivera ?
Parce que ça, c'est un peu mon "rêve technologique" à moi :)

PS : on ne dis pas "décomplexification" plutôt ? :constern:

DukeFreeman
12-07-2003, 00:26
le teleporteur... je pense que se ne sera qu'un transfert d'information, avec la destruction d'un corps d'un coté et sa reconstruction de l'autre...
Mais on ne transportera pas les atomes d'un bout a l'autre par le biais de cable quelqu'onque...
On decryptera une chose, une truc, un bidule, on l'encodera, et les informations qui compose seront envoyé en "haut debit" (genre... quelque millions de Go/seconde... histoire que sa prene pas plus de 2 heure... ;))...
Mais, malgres les experiences probantes (on a reussi a "teleporté" un photon tout de meme... :) enfin... on a perdu un photon et on a insuflé a un autre photon les informations volé sur le disparu, je sais j'explique mal mais faut lire l'article ;) un science & vie du debut de cette année, ou fin de l'année derniere :)) on est loin de teleporté un objet, en particulier un objet composé de different materieux, encore moins un objet possedant des composant de type chimique (telle que des cartouches, des liquides, etc...), je pense que les premiers serait plutot de type, minerau leger et simple, ou metaux stable, tendance, une boite de conserve vide quoi ;)
Avant de teleporté ton chat de chez toi a copain qui habite a new-york, ou de faire un aller/retour Paris/Sydney en moins de 2heure... t'aura l'occasion de prendre des appareil stratoreacteur, qui planeront a 150 Km d'altitude a plus de 12 000 km/h pour t'emmené a Sydney en quelque demi-heure... :)
Tres sincerement... je doute connaitre la teleportation, a moins bien sur que la science fassent un bon en avant aussi important que ceux survenu entre 1930 et 1960... mais tres sincerement... un detail a permis cette avancé...
Une guerre franchement limite (si, si... un micro-genocide, et quelque dizaine de millions de morts (civiles) c'est suffisament sale dans les livres d'histoire pour ensanglanté plusieur generation d'etre humain... :))
Et il est vrai que ces 20 derniere années, on a vu des avancés particulierement spectaculaire...
Mais sa ouvrait des marchés...
Sa n'en fermé pas :)
Sais tu, cher Mon', qu'il existe un brevet d'un bas qui ne s'effile pas, d'une poil qui ne perd pas son revetement en teflon, etc, etc...
Mais a quoi bon ?
le brevet du bas qui ne s'effile pas a été acheté par un fabricant de bas...
Detenant le brevet il ne l'utilise pas...
Il a le droit c'est le sien...
Mais pourquoi me diras tu...
Parsqu'une femme qui achete des bas et qui les file, elle en rachete...
Les bas qui ne s'effile pas feront perdre des millions a de nombreuse entreprise...
La teleportation fera elle aussi perdre des millions, coulera des entrerprise ENORME !
Meme si on n'autorise pas le transport d'unité dite "organique" a cause de leurs complexité et du risque d'erreur dans sa reconstitution...
Courrier, livre, colis en tout genre...
Hop... a la teleportation... adieu chronopost, adieu la poste, adieu tant d'autre chose...
Certe... les total, elf, etc... qui font de la recherche sur les vehicules n'utilisant pas de carburant... sa fait reflechir...
Mais pourquoi font ils sa ?
Parsque le premier arrivé, le premier servie...
Qui dit le premier dit brevet !
Et donc exclusivité (temporaire), et donc, prendre de l'avance, etc...
Bref... s'installé sur le marché, et ne pas se retrouvé coincé par le manque de petrole, quand on peut vendre sont hydrogene en tout exclusivité a tout ces vehicules qui roule a la vapeur d'eau :)
Bref... qui sais... sans doute dans 40 ou 50 ans on aura des verres a pied qui seront teleporté d'une piece d'un laboratoire a une autre...
Et qui sais, ils s'amuseront peut etre a teleporté des disques magnetique comme sur nos disque dure (antideluvien a leurs yeux, sans aucun doute) pour voir comment reagisse les informations contenu magnetiquement par ces disques...
Voir si leurs systeme de reconstruction de la matiere est au "point"...
Mais tres franchement avant que je puisse echangé mon CD defectueux en passant par mon ptit teleporteur personnel...
C'est encore du domaine de la SF... et je pense que y en a encore pour quelque temps ;)
Non... je te conseil plutot d'attendre avec impatience l'energie a flot...
Les "Tokamak" :)
Central electrique a reacteur a fusion nucleaire...
Pollution nul, risque d'explosion d'emballement inexistant, energie produite absolument hallucinante (bon pour le moment le meilleur rendement provient d'un reacteur a fusion nucleaire europeen, c'est du 1/10... pour 20 MW utilisé, on a recuperé 2 MW, bah... pour le moment ;)) !
Bref... pour en savoir plus j'ai une tres bonne adresse celle-là (http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inforsc_archives/nrj/carati.htm) :)
Bref... je t'assure, sa devrait arrivé d'ici 2050 (d'apres les estimations actuel des scientifiques de tout bord), et sa sera franchement une utilisation debordant de consequence (positive) :)

Merd.e en disant sa sa me rappel le scenario de Forsaken... lol ;D

P.S. Pour revenir a ton sujet, malheureusement, je crois qu'il faut se rendre a l'evidence... c'est pas pour maintenant :) sa reste encore, franchement de l'ordre de la S.F. mais qui sais ? :)
Comme je l'ai dis... y a 20 ans... on aurais pas cru notre monde d'aujourd'hui... et y a 40 ans on m'aurait rie au nez ;) alors tu sais... tiens le coup mon vieux, t'aura ptetre encore une dents quand les premiers voyageur prendront leurs "Teleport'Express" :wink2:

Monwalker
12-07-2003, 00:53
hum...
Je crains même que c'est la seule chose qui me restera, des dents... :rolleyes:

Tant pis !
En attendant je me contenterais des superavions supersuper... mais je suis obligé d'aller à Sydney ? :nuts:

DukeFreeman
12-07-2003, 09:48
mais nan, mais nan ;)
Mais c'est vrai que la teleportation c'est encore plus dans le rayon de star-trek que dans les technologies naissante plausible pour les 50 prochaines année :]
Mais t'inquiete a priorie y aura quand meme des trucs franchement tripant :)
Armes a micro-onde, arme a propagation sonore (tu vera les blindage ceramique des char d'assault se plié en deux comme si de rien n'etait, tu vera un etre humain se demembré sans action apparente exterrieur :)), canon haute pression :) (pour le moment seul quelque operation chirurgical ont été et sont effectué avec de l'eau a haute pression, mais les projets d'armement existe...
Bloqueur neuronal contre la peur, le stress, les emotions forte (je sais sa existe deja sous forme de cacheton, exomil, tranxen etc, antidepresseur et autre... mais la je parle d'une reaction non-chimique, deploiment de nano-machine bloquant les instructions de stress, peur panique, perte de connaissance etc...
et qui sait...
Une fois la fusion nucleaire controlé... peut etre les projet d'avions a propulsion nucleaire referont ils leurs apparition :)
Quand a l'espace... on passerait de la balade en zodiak proche des cotes, a la mini-croisiere en bateau a moteur :)
Et puis, on vera des etoiles bien plus lointaine encore...
Pour le moment l'etoile la plus lointaine observé se trouve a 14.7 milliards d'année... oui, un vrai petit voyage dans le temps :)
Le premier hotel sur la lune ? peut etre qui sais... quand on aura enfin un mode de propulsion plus avancé, sa ne sera plus qu'une question d'investissement :)
Je pense que 2001 serait plutot pour 2061 :)
Allez j'irais mourir sur la lune :)

KataMae
16-07-2003, 23:48
Duky a en partie raison et en partie tort :
raison : il faudra en effet transporter l'information structurelle
tort : les recherches actuelles ( il y'en a :) ) s'orientent sur la téléportation de particules élémentaires ( on peux téléporter un photon su près d'1 km ! ), donc le but est bien de téléporter litérallement les particules de l'objet en question, puis de les structurer à l'arrivée...

mais bon avant d'arriver à ça, il faudrait déjà savoir de quoi sont fait les particules "matérielles" parce que là tout ce qu'on est capable de faire, c'est téléporter un électron sur une distance de l'ordre d'un atome... :/ (à vérifier quand même pour ce dernier point)

olivier le bô
17-07-2003, 10:49
je sais pas si on en a deja parlé, mais il me semble que des "gadgets" vus dans minority report son ten cours "d'elaboration", tel que le baton a vomir, la sorte de gun qui balance des ondes de choc...

KataMae
17-07-2003, 11:19
très possible, les ricain aiment bien prendre des recherches scientifiques actuels et les réaliser dans leurs films... même si ils ne comprennent rien à certainnes de ces recherches... :)

DukeFreeman
18-07-2003, 19:33
Yep... jme rappel un science & vie qui parlais de se genre de gadget...
Mais je n'ai retenu que les projets de type "militaire", le genre qui on le plus de viabilité...
Les batons a vomir... moui... debloqué un budget consequent pour se genre de truc c'est assez futile... tellement plus facile de faire un baton avec un bonne ptit decharge electrique ;p
Bref... d'apres se que j'avais lu l'experience (certe l'article dans science & vie date d'il y a quelque mois... mais je doute que de tel progres furent realisé sans qu'on en parle et en si peu de temps), bref, l'experience avait "teleporté" un photon sur une distance relativement courte, moins d'un kilometre... quelque dizaine ou centaine de metre tout au plus, mais pas non plus une particule possedant une masse sur une distance aussi infime que sa qu'un atome...
Enfin... d'un autre coté on peut pas dire que je me tiens franchement a la page hein... a part science & vie, science & avenir, et la recherche, je lis pas autre chose... tout se qui va etre article sur internet, mis a jour quotidiennement etc, je connais pas :)
Donc... si c'est pas dans une des revus que je viens de cité, y a toute les chances pour que j'en sois pas au courant, par vois de consequence, je te fais entierement confiance, et pis on peut pas dire non plus que je suis lecteur dans le genre fanatique, ultra attentif, etc, etc...
J'ai lu sa y a perpette (oui c'est une exageration qui defend ma position dans le tres probable cas ou j'aurais tort :D désolé) et malgres ma lecture complete de l'article chuis ni physicien, ni mathematicien, ni atomiste, ni quoique se soit... pas meme apprentie ou amateur...
Chuis qu'un pov' mec qui reve de S.F. dans un monde desesperement reel qui pourtant nous ouvre les vois de la technologie depuis une bonne vingtaine d'année :)
Bref... qui sais... il suffit d'un genie ou d'une experience qui porte ces fruits et bien plus pour faire un bond de geant...
Allez dans 10 ans on fait tous notre trajet "maison <-> boulot" en teleportation express a 1€ le trajet ;D

Monwalker
18-07-2003, 22:50
Ah ben voilà !
On progresse !
Il y a une semaine je devais attendre des siècles avant de voir les prémices d'un proto de téléporteur, et là, maintenant, je ne dois plus attendre que quelques années... voire quelques semaines :p

Si ça se trouve, dans la foulée, les savants fous vont même nous inventer des ventillos d'ordinateur qui se clipent tout simplement :)

JC
19-07-2003, 00:06
Pour les n00bs :D

http://www.bacata.fr/images/produits/refroidissement/cooljag/jac313C.jpg

Pour les pro. :cool:

http://www.bacata.fr/images/produits/refroidissement/zalman/6500bal.jpg

:D :D :D

Monwalker
19-07-2003, 00:18
oulaa
tu es sûr que c'est un ventilo le second ?
moi j'aime bien le 1er :p

KataMae
20-07-2003, 21:51
mes sources... des articles que j'ai du lire en prépa... je me souviens de l'idée, mais pas de où étaient sortis les articles. Mais bon, si on m'a donné ça en cours, ç'est que ça devait être sérieux...

DukeFreeman
24-07-2003, 11:53
Bah... de tout façon en prepa ils sont toujours serieux :turning:
Mais... c'etait un projet ou c'etait une experience reussi ?

KataMae
24-07-2003, 13:27
téléporter un photon => réussi
téléporter une particule matérielle => recherches en cours
téléporter un ensemble de particule en gardant la forme => idée sans véritable projet... euh... sans projet tout court... :p

DukeFreeman
24-07-2003, 15:33
Yep, pour le photon sa je sais, mais au risque de brisé les reves de Mon', je crois qu'il faut souligné que se sont les proprietés du photon qui sont "teleporté" sans echange d'information "decelable"...
Il y a meme un faisceau laser qui a été teleporté...
Mais une fois de plus c'est de la teleportation "quantique", c'est l'etat quantique, la structure de la particule qui est "teleporté"...
Les teleportations quantique au niveau des photons j'ai lu different article et "compte rendu"...
Par contre c'est plutot le "tout ce qu'on est capable de faire, c'est téléporter un électron sur une distance de l'ordre d'un atome..." chose dont j'avais pas entendu parlé... et dont j'entend parlé pour la seul et unique fois...
Point a verifié, et dont j'ai pas eu confirmation... ok c'est vrai que j'ai pas cherché pendant 3 heure non plus ;)
Mais bon :)
Par contre je me demande pourquoi tu as dis que j'avais en partie raison et en partie tort ?
Je n'ai jamais dis qu'aucun projet n'existé, ni meme qu'on avais jamais reussi une experience de teleportation, bien au contraire, j'ai souligné le fait que des experiences de teleportation de photon avais reussi, tout en essayant d'expliqué (sans ****** du "quantique" de partout) que se n'etait pas la particule elle meme qui avait été teleporté mais sa structure quantique, de meme que j'ai souligné juste aprés, qu'on etait encore tres loin de pouvoir teleporté des particules plus complexe...
Bref... j'ai pas vraiment compris en quoi j'avais tort vu qu'on disais exactement la meme chose :]

Bref... la teleportation a la startrek c'est pas pour maintenant sa c'est clair et net...

P.S. A propos du photon teleporté, le laboratoire ne faisait que 55 metre, c'est a travers un cable optique de 2km que l'echange d'information quantique c'est produit, c'est en cela que l'experience a conclu a une teleportation de prés de 2km :)
Voili voilou... pour plus d'information... bin... z'avez qu'a cherché sur internet ;p