View Full Version : Problème d'installation (S-ATA)
Fox McCloud
10-09-2003, 15:46
Ciao tout le monde, je sollicite votre aide. ;)
J'ai un problème, j'arrive pas à installer Windows XP pro sur mon HDD (Maxtor Serial-ATA). C'est la première fois que j'ai à faire avec du serial ATA. J'aurais besoin de votre aide.
Merci d'avance. :)
Normalement avec ta CM tu dois avoir un CD avec les drivers, sur ce CD se trouvent les drivers S-ATA, tu les install sur une disquette.
Quand tu lance l'install de XP, à un moment il te dit que si t'as du matos SCSI ou tierce partie, appuier sur F7 ou F5... j'ai un blanc tout un coup :constern:... mais bon, c'est indiqué quelle touche, donc tu appuie sur la touche, tu insère la disquette S-ATA, ça install les drivers, et tu peux continuer l'install de XP. ;)
Fox McCloud
10-09-2003, 16:10
Ouais, c'est F6. :D Je vais regarder ça tout de suite, merci beaucoup! ;)
Ah oui, F6, j'était pas loin dis-donc. :D :nuts:
Sinon, dans ton bios, comme ça :
Boot 1 : floppy
Boot 2 : cdrom
Boot 3 : (raid, sata... quelle que soit l'appellation)
Boot other device : oui
Mais pas HDD 0,1... puisque là il va chercher sur l'IDE
Et normalement, le CD de driver doit être bootable, donc pas besoin de copier sur disquette, quand tu dois installer les drivers S-ATA, tu insère le CD.
Fox McCloud
11-09-2003, 12:26
Ouais, t'étais pas loin avec F5, F7 :D ;)
En fait, c'est XP qui me demande une disquette dans le lecteur A:, donc j'arrive pas à lui dire de booter sur le CD de drivers et puis autre chose, mon lecteur disquettes est défectueux. :(
Sinon, j'ai reglé dans le Bios comme tu m'as dit.
Nan, tu boot pas avec le CD de drivers.
Tu boot avec le CD XP, -> F6 -> et là tu mets le CD de drivers et tu recherches le S-ATA. Quand les drivers sont installés, tu remets le CD XP.
Fox McCloud
11-09-2003, 13:14
Ca va sûrement te paraître con mais comment on fait pour rechercher les drivers après avoir inséré le CD? parce que il me dit "Veuillez inséré le disque des drivers du matériel dans le lecteur A: et appuyez ensuite sur ENTER" et je vois pas de menu pour pouvoir lui dire de chercher dans D: ou E:...:confused:
Mouais, ben ton CD est mal foutu, car normalement tu peux choisir à l'invite de recherche de drivers.
Le mieux pour toi, c'est de t'acheter un lecteur disquette, c'est pas cher 15.-Fr et tu copies les drivers sur disquette.
Fox McCloud
11-09-2003, 13:34
C'est ce que je pense aussi, vu qu'aujourd'hui tout est fermé à Genève (jeûne genevois oblige), je vais emprunter celui de mon frère et puis je te dirais si c'est bon. Merci beaucoup de ton aide en tout cas. ;)
Fox McCloud
12-09-2003, 18:38
J'ai du nouveau! :D ALors, j'ai finalement réussi à brancher correctement mon lecteur A: que je croyais défectueux... donc ça marche! Mais là, j'ai besoin d'aide pour alimenter correctement mon HDD SATA, tu peux m'aider? :rolleyes:
Rhaaaaaaaaaaaa, même pas savoir monter un simple DD http://jeici.free.fr/sm/gnak.gif :D
Heu... qu'est-ce que t'appelle "alimenter" ?
Brancher la fiche 5volt à l'arrière du DD ?
Fox McCloud
12-09-2003, 20:52
Ouais je sais, j'ai honte. :rolleyes: :D
Ben, il y a la fiche normal 5 volt et une autre, celle-ci:
http://www.materiel.net/buffer/4281.jpg
Je crois qu'il y a pas de jus sur la prise 5 volt où j'ai branché l'adaptateur parce que après avoir chargé les pilotes SATA, il me dit qu'il ne trouve aucun disque dur sur le PC... qu'est-ce que t'en pense? :rolleyes:
Si y a pas de jus, la led du DD ne s'allume pas... si c'est le cas, tu change l'adaptateur de place... si la led s'allume et qu'il ne trouve pas le DD, c'est que c'est mal réglé dans le bios.
Au fait, si t'as pu installer les drivers S-ATA, c'est que XP a reconnu ton DD, non ?!
Donc comme je suis de bonne humeur, je te laisse chercher ton erreur. :D
Fox McCloud
13-09-2003, 00:38
Je sais, mon DD était alimenté (c'est ça l'erreur? :D ), c'est juste que j'arrive pas à le faire reconnaître dans le Bios alors forcément j'ai droit à l'écran bleu... :constern: Je sais que ça se joue dans "Integrated Peripherals", mais je ne sais plus trop quoi faire! J'ai reglé en "native mode" et puis j'ai mis l'option S-ATA only en activant le P-ATA car j'ai mon lecteur DVD en IDE1 et mon graveur en IDE2... Il faudrait que je puisse utiliser le port S-ATA1, IDE1 et IDE2... mais là je sais plus quoi faire! :confused:
PS: la carte mère est une MSI 865G Neo2 series.
Comment que t'as mis le jumper du DD ?
Juste pour voir si tu lis les manuels. ;)
Fox McCloud
13-09-2003, 14:38
A vrai dire, je l'ai pas changé de place et je n'y ai porté aucune attention... J'aurais pas du... :rolleyes: , mais j'ai rien trouvé dans le manuel de la carte mère et je n'ai rien reçu avec le DD qui me donne des indications pour que je puisse le "positionner" correctement...
J'ai juste vu ça c'est tout... http://membres.lycos.fr/foxymc/msi_scan.jpg
Bien. Oui, je sais je suis chiant, mais je ne veux pas te mâcher tout le travail, il faut aussi que tu réfléchisse un minimum. :nuts:
Je suppose que tu la bien branché sur SATA 1
Derrière le DD il y a un jumper, normalement pour du IDE on le met en Master si le DD est en Master, et en Slave si on a un 2eme DD en Slave.
Mais pour le S-ATA, le jumper doit être en position neutre, c'est-à-dire comme si il n'y avait pas de jumper... en fait tu peux le virer, mais c'est mieux de le mettre en neutre car comme ça au moins tu ne risque pas de le perdre. ;)
Fox McCloud
13-09-2003, 15:37
Ah... Je vais faire un effort pour la réflexion, promis! ;) Bon, je viens d'aller voir et il est positionner sur qu'une seule broche et se trouve dans la partie suppérieur à l'extrême gauche, mais le plus bizarre c'est qu'il a l'air collé... Je n'arrive pas à l'enlever, décidement ! :confused:
Pour plus de précision une image:
http://membres.lycos.fr/foxymc/1.jpg
alors de gauche à droite, on a la fiche d'alimentation (12 volt je crois), la prise S-ATA, le jumper et tout à droite une fiche d'alim standard.
C'est ok pour le jumper.;)
Dans ton bios, il faut aussi activer le raid 0, ensuite démarrer avec ton XP, puis F6, puis réinstaller les drivers.
Au fait, les drivers tu les a installé sur disquette comment ? Avec l'utilitaire Makedisk j'espère, sinon, il t'en manque, d'où la non reconnaissance par XP.
Fox McCloud
13-09-2003, 17:07
ok, merci! ;)
Hum... :rolleyes: non, je l'ai fait manuellement... et je peux trouver où makedisk?
Bon pour le raid 0 j'ai trouvé ça: http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=3380
là je vois plus... même avec les pilotes raid le disque dur n'est toujours pas reconnu... :(
Fox McCloud
14-09-2003, 13:24
Finalement, je crois que mon HDD est mort, il ne tourne pas, il vibre pas... pourtant les branchements sont corrects, je crois bien qu'il est mort! :constern:
C'est fort possible, le S-ATA n'est pas encore parfait... perso je suis pas prêt de mettre des $$$ pour un ou des DD S-ATA.
Sinon, regarde là http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID=452
Il semblerai que certains DD ne soient pas reconnu avec les CM MSI, d'où un bios qui règle ça.
Fox McCloud
14-09-2003, 16:24
J'espère vraiment qu'il n'est pas mort le DD, sinon merci pour le lien, il faut que je fasse un flash de mon Bios pour le mettre à jour?
Oui, flasher ton bios, surtout que chez MSI ils sont pas fort pour faire direct un bios correct.
Fox McCloud
14-09-2003, 16:36
Ouais c'est bête ça, mais tu crois que je peux le flasher directement depuis le floppy?
En plus la version de ami bios sur ma carte mère est 1.1... et je dois passer à la 1.4. Ils sont fort chez MSI :rolleyes: :D
EDIT: Je suis con, c'est marqué ici; <i>(ami bios flash procedure) For WinXP, you can make a DOS boot disk. Go to Your Computer, right click drive A:, select Format, select copy system files. </i> :nuts: :constern:
Merci JC, je vais essayé ça et je te dis ce qu'il en est après! ;)
Flasher le Bios :eek:
Adieu Carte Mère ... :salut2: :D
T'es sûr que t'as installé tout ce qu'il faut pour faire touner un S-ATA (drivers ou autre) ... ?
Fox McCloud
14-09-2003, 16:57
Comment ça adieu carte mère? :confused:
Oui, les branchements sont corrects et tout!
Fox McCloud
14-09-2003, 18:32
Voilà, j'en reviens de mon flash de la version 1.1 à 1.4, tout s'est bien passé mais le DD n'est toujours pas reconnu et il ne "vibre" toujours pas... soit il est mort soit j'ai mal branché... :constern:
Donc JC, par rapport à l'image d'en haut de mon DD, je dois brancher l'adaptateur au disque dur et brancher le câble S-ATA, c'est juste? il n'y a pas d'autre branchement à faire normalement?
Nan, pas d'autre branchement.
Mais les câbles S-ATA ont la fâcheuse tendance à mal tenir sur le connecteur de la CM.... à vérifier.
Fox McCloud
14-09-2003, 21:31
ça s'annonce mal alors, après vérification (j'ai même tenu le câble pendant le boot) toujours rien, donc le DD est vraiment défectueux? :constern:
C'est possible ==> retour au revendeur.
Fox McCloud
14-09-2003, 22:32
J'ai acheté ça chez prodimex, demain matin première heure (avant les cours) je passe là-bas. En tout cas je te remercie de ton aide et de ta patience JC! :love: ;)
vBulletin® v3.6.9, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.