games store arcade support rules Atari

Go Back   Forums Atari Europe > FRANÇAIS > Forums actifs > TEST DRIVE UNLIMITED
Register Members List Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 09-05-2006, 21:28   #1
speedas
Registered User

speedas's Avatar

Aux développeurs pour un monde hawaïen meilleur

MAJ : Comme ce topic commence à prendre de l'ampleur, c'est pourquoi je vous demande à tous ceux qui veulent déposer leurs remarques (ou questions), de respecter la lisibilité de ce topic pour rendre la tâche plus facile à nos amis développeurs afin qu'ils puissent répondre à toutes nos questions, comme je le fais ici, avec des remarques regroupées et non quelques phrases par post. Car n'oubliez, les développeurs sont obligé de se sacrifier pour nous consacrer leur temps à nous lire et nous répondre. Donc respectons-les un peu
Préparez donc vos remarques soigneusement, clairement et poliment merci.

PS : Si vous avez beaucoup de questions à propos du jeu, vous pouvez visiter ce récapitulatif des infos du jeu pour éviter encore plus de paperasse : http://www.driverfr.com/conduite-arc...ited-zoom.html
----------------------------------

Salut,
Je m'adresse avant tout aux développeurs d'Eden Studios.
Le jeu s'annonce tout simplement génial, et pour ceci, les développeurs méritent un bravo d'encouragement pour le concept, tout d'abord, qui m'a fait tant rêvé et certainement d'autres. Pour le reste, le destin de TDU est entre vos mains ^^. La démo (dont je n'ai malheureusement pas pu joué pour l'insant :/) semble tout à fait convaincante pour la plupart de la communauté. Quand je parle de communauté, je parle surtout de Xboxyde.com, de son forum et de ses membres : http://xboxyde.com/forum_3_7888_1_fr.html
C'est pourquoi nous avons fait cette liste afin de rétablir des points pour la version finale qui n'allaient pas dans la démo pour ainsi parfaire Test Drive Unlimited :

1) Graphismes :
Moins de clipping.
Plus de filtrage anisotrope.
Eventuellement un peu plus d'anti-aliasing (sur les voitures).
Une meilleure synchro verticale.
Pouvoir enlever l'effet de tremblement à haute vitesse.
De meilleurs reflets sur les voitures.
Amélioration du framerate si possible.
Vue cockpit avec un pare-brise qui rend la vision trop pâle, avec trop peu de contraste.
Probleme de streaming de textures sur la carte (effet google earth)

2) Gameplay :
Les buissons sont trop durs.
Boite de vitesse en manuelle trop lente (surtout les raports R-N-1)
Lors des sorties de route dans l'eau, ne pas remettre directement sur la route, ajouter une animation ?
Il faudrait que cela soit plus réactif lorsque l'on tourne la tête pour voir à gauche et droite avec le stick droit (un peu comme dans PGR 3).
Petites vibrations à chaque changement de rapport à rajouter.
Possibilité de regarder sur les côtés en vue "plein-écran" (ni cockpit, ni capot)
L'animation de la boite de vitesse à revoir, lorsque on passe la marche arriere le levier bouge alors que la main et toujours sur le volant, la main n'arrive que bien plus tard.
Manque un niveau de zoom global pour la carte.
Meilleur gestion des collisions, les réactions aux chocs étant un peu grossières.

3) Bug :
Freeze intempestifs en freeride en live.
Leger lag.
Mauvais nom de voiture et argent lors de la mise en pause (constaté 1 fois avec la Gallardo, il était indiqué Aston Martin DB9 1 785 256$)
La sample "individu interpelé, je descent de la voiture" qui intervient lorsque on repart.
Deux voitures incrustée l'une dans l'autre pour un seul concurent, la carroserie d'un des deux fini par tomber tel une mue animale.

Voilà ainsi ce qui est à corriger selon les bénévoles beta-testeur de bonne foi que nous sommes
Merci de lire ce sujet et merci beaucoup pour ce jeu qui s'annonce grandiose !

Last edited by speedas : 16-05-2006 at 23:43.
speedas is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2006, 14:25   #2
TDU-McLEOD
Registered User

Salut les gars d'Xboxyde,
Petite présentation d'usage pour commencer : je suis Designer sur TDU.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos feedback, ils nous sont précieux.
Depuis quelques jours, je lis avec grand intérêt vos conversations sur Xboxyde. Elles sont riches d'enseignements en tous genre. Pendant qu'on est entre nous, j'en profite pour vous dire que j'apprécie beaucoup le ton de votre forum. On sent bien que vous êtes enthousiastes mais en même temps vous ne versez pas dans la complaisance. Vous essayez de conserver un maximum d'objectivité et surtout un bon esprit, c'est assez rare pour être applaudi.
J'ai choisi de ne pas participer à vos discussions en voyant que Max était déjà à fond pour répondre à vos questions.

Mais bon, assez rigolé, attaquons le chapitre des réponses :

1) Graphismes :
Moins de clipping.
Nous allons essayer d'améliorer la transition entre les différentes résolutions des objets les plus proches, particulièrement les arbres. Ceci devrait limiter, voir carrément supprimer les effets de "pop-up" qui sont les plus visibles.
Concernant les "objets" les plus lointains comme les montagnes, j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miracle. Nous avons fait le choix d'afficher d'immenses étendues et cela implique d'afficher les éléments les plus éloignés avec le minimum de polygones. Sur des éléments aussi gigentesques et visibles que des montagnes, le passage du Low-res au Hi-res est forcément difficile à cacher.

Plus de filtrage anisotrope.
Je ne suis pas très sûr de comprendre quel problème amène cette suggestion. S'agit-il de la route qui floutte trop près de la voiture (mipmap)?

Eventuellement un peu plus d'anti-aliasing (sur les voitures).
Désolé, mais l'anti-aliasing est déjà au maximum de ce que tolère la console (4x). Plus ce serait trop.
Quel est le truc qui vous gêne en particulier ? Le crénelage de certaines ombres ou certains reflets ? Merci de préciser.

Une meilleure synchro verticale.
Alors là, ce sera pas difficile. Comment dire ? Disons que la synchro verticale n'est pas complètement sur ON dans la démo. Voilà. C'est déjà corrigé, en fait.

Pouvoir enlever l'effet de tremblement à haute vitesse.
C'est une remarque qui revient assez souvent dans les commentaires sur la démo. Donc, oui, nous allons ajouter 2 réglages dans les options du jeu. Le premier pour paramétrer l'intensité des tremblements de la caméra (voir même les arrêter carrément). Le deuxième pour faire la même chose avec le radial blur. Ceci permettra à tout le monde de jouer avec un maximum de confort visuel.

De meilleurs reflets sur les voitures.
Là, vous êtes un peu durs, les gars. Les reflets sur les voitures sont quand même assez convaincants. Tous l'environnement proche de la voiture se reflète sur sa carrosserie, ses jantes, voir même ses logos chromés ! On peut même voir les nuages se déplacer sur les reflets du capot.
Il reste peut-être encore des bugs sur certaines voitures, mais dans l'ensemble nous n'arriverons pas à faire beaucoup plus.

Amélioration du framerate si possible.
Etant donné la quantité de chose à afficher dans TDU, le frame rate restera à 30 fr/s. Pas question d'aller au-delà. Le problème est effectivement qu'il y reste. Actuellement, les optimisations portent sur le fait de maintenir un affichage constant à cette valeur, sans chute du framerate même de courte durée.

Vue cockpit avec un pare-brise qui rend la vision trop pâle, avec trop peu de contraste.
C'est pas faux. Aussi, c'est un peu choquant d'aller acheter un Ferrari neuve qui a un pare-brise déjà plein de moustiques écrasés ou de cacas d'oiseaux... Ca manque un peu de classe, j'en conviens.
Nous allons donc faire en sorte que le pare-brise se salissent progressivement. Ce que vous avez actuellement n'apparaîtra donc qu'au bout d'un certain nombre de kms.

Probleme de streaming de textures sur la carte (effet google earth)
Ce problème ne pourra pas être corrigé. Pour les mêmes raisons d'ailleurs que Google Earth, c'est à dire une grosse quantité d'informations à afficher instantanément. Et, là, la console fait un peu sa chocotte.

2) Gameplay :
Les buissons sont trop durs.
Ah, l'éternel problème des buissons. Le joueur balance son pad lorsqu'il se tanke dedans, le développeur ne dort pas pendant 15 jours lorsqu'il voit un pathétique screenshot où le buisson traverse la voiture. Donc, collision ou pas ?
D'autre part, j'ai peur que certains pots de fleurs ne soient utilisés partout sur l'île pour empêcher le joueur de se rendre dans certains endroits. Enlever la collision, s'est permettre au jouer d'aller à un endroit où il n'est pas senser se rendre. Et il est trop tard pour reprendre les milliers d'endroits "interdits" qui sont bloqués par ces pots de fleurs.

Boite de vitesse en manuelle trop lente (surtout les raports R-N-1)
En fait, la vitesse de passage des vitesses dépend de la nature de la boîte pour chaque voiture. En vitesses séquentielles, les rapports passent beaucoup plus vite. C'est voulu.
Par contre, après en avoir discuté, il nous semble qu'il manque un retour (sonore, visuel ou vibratoire) pour accompagner le clic sur le bouton du passage de vitesse. Nous allons essayer des trucs...

Lors des sorties de route dans l'eau, ne pas remettre directement sur la route, ajouter une animation ?
Oui, c'est assez moyen en l'état. Nous allons au moins essayer de rajouter un fade out et un Plouf, ce qui semble le minimum syndical.

Il faudrait que cela soit plus réactif lorsque l'on tourne la tête pour voir à gauche et droite avec le stick droit (un peu comme dans PGR 3).
Alors là, bonne nouvelle et grosse exclusivité mondiale pour les bon gars d'Xboxyde : C'est déjà fait dans la démo !
En fait, l'implémantation est assez récente, ce qui explique qu'elle n'est pas documentée. Il suffit de maintenir RB appuyé pendant 2s pour freezer la caméra. En vue interne et capot, cela accélère les mouvements de tête comme dans PGR3.
En faisant la manip en vues externes en changeant l'angle de la caméra avec RS, ça permet de bloquer la caméra sur cet angle. C'est pour permettre aux grands malades qui aiment bien conduire avec une caméra sur le côté de s'amuser aussi...
Non, en fait ça permet surtout aux joueurs qui apprécient de voir le plus loin possible, de relever la caméra de manière significative.

Petites vibrations à chaque changement de rapport à rajouter.
Bonne idée, il faut juste voir si la vibration n'est pas pénible à la longue. On va essayer.

Possibilité de regarder sur les côtés en vue "plein-écran" (ni cockpit, ni capot)
Nous avions tenté la chose mais le résultat n'était pas très convaincant. C'est assez bizarre comme effet lorsqu'il n'y a aucun repère visuel proche et fixe.

L'animation de la boite de vitesse à revoir, lorsque on passe la marche arriere le levier bouge alors que la main et toujours sur le volant, la main n'arrive que bien plus tard.
Ca doit être un bug.

Manque un niveau de zoom global pour la carte.
Cette fonction a été désactivée sur la démo car vous ne téléchargez que la pointe Sud-est de l'île. Pas question, donc, de vous laisser dézoomer sur...rien. Par contre, il y a bien 4 niveaux de zooms sur le jeu final. Le plus éloigné permet de voir l'île dans sa totalité.

Meilleur gestion des collisions, les réactions aux chocs étant un peu grossières.
Vous voulez parler de toutes les réactions aux chocs ? Ou s'agit-il de problèmes qui se produisent dans des situations particulières ? A priori, il traîne encore quelques bugs qui renvoient la voiture un peu... fort.

3) Bug :
Freeze intempestifs en freeride en live.
Ah ? Première nouvelle. Jamais entendu parlé de ce problème... (ok, je sors)

Leger lag.
"Léger" c'est bien, déja, non ? Quoi, "pas du tout c'est mieux" ? Ok, on corrige.

Mauvais nom de voiture et argent lors de la mise en pause (constaté 1 fois avec la Gallardo, il était indiqué Aston Martin DB9 1 785 256$)
Ok, merci

La sample "individu interpelé, je descent de la voiture" qui intervient lorsque on repart.
Je ne vois pas où est le problème. C'est la procédure de police normale. Si, si. Mais, bon, on va le corriger quand même.

Deux voitures incrustée l'une dans l'autre pour un seul concurent, la carroserie d'un des deux fini par tomber tel une mue animale.
Dis comme ça c'est assez poétique. En même temps, si vous mangez des champignons avant de jouer aux jeux vidéos, on va pas allez très loin.

Pfiou, ben voilà. Je vais pour voir retourner debugger moi !
Merci encore pour vos feedback et vos encouragements, ils sont très appréciés, soyez en sûr !
Soyez certains aussi que nous consacrons du temps à la lecture des forums (xboxyde notamment) pour connaître vos attentes. Nous ne pouvons pas toujours répondre, faute de temps, mais nous avons toujours un oeil qui traîne...

Bon game
Sylvain
TDU-McLEOD is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2006, 20:27   #3
drifwood
Registered User

drifwood's Avatar

Que demandez de plus, des développeurs à l'écoute des joueurs et en contact direct avec nous en plus!!!

On regrette un peu de ne pas avoir droit aux motos sur la démo mais le fait d'être écouté compense un peu lol.

Pour les buissons je vais me faire tapper dessus par les autres mais je trouve que ceux qu'on ne peut pas traverser ont une taille raisonnable, donc ça me semble plutôt logique de ne pas les exploser en passant dessus (à moins que vous ne trouviez une astuce pour qu'ils plient à notre passage )

Par contre ça serait sympa qu'il y ait des secrets à trouver cachés un peu partout sur l'île et qui débloqueraient des bonus. Ah oui, et comme je le poste partout, un crissement de pneus sur terre qui change par rapport à celui sur route lol... (c'est que j'y tiens).

Allez, au boulot guys, c'est déjà très très bien parti!

Last edited by drifwood : 10-05-2006 at 21:02.
drifwood is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2006, 20:37   #4
Altanyx
Registered User

Bon alors je voulais revenir sur quelques points.

1) Concernant les graphismes, nous avons bien indiqué "enventuellement moins d'aliasing". Si cela reste en l'état ce n'est pas très grave puisqu'il est finalement assez discret (j'ai bien regardé et sur la Lotus de la démo en vue externe n°2 sur les 3 cela ne se voit pratiquement pas), tout dépendant certainement de la vue utilisée et des circonstances. Pour le clipping, quelques points à améliorer et comme tu l'as dit, surtout sur les arbres. Pour le filtrage anisotrope, en fait c'est quelque chose que l'on remarque très bien sur Oblivion : à ses pieds la texture du sol est nette et plus on regarde loin plus elle est floue. Le filtrage anisotrope permet de retrouver de la précision sur les textures un peu lointaintes. En fait on pourrait simplifier en disant qu'en regardant l'écran, en bas c'est net (près de nous) et plus on monte plus on remarque les niveaux de filtrage (sur Oblivion on voit même le limites horizontales). Si ce n'est pas possible ce n'est encore une fois pas très grave, cela apporterait juste un peu plus de réalisme et de confort visuel. POur la synchro et l'effet de vitesse, super si c'est corrigé ! Pour le pare-brise qui se salit alors la je dis bravo. Le streaming sur la carte, moi honnêtement je m'en moque. Ce qui me préoccupe c'est la course !

Pour les reflets, en fait ce sont les reflets du sable sur la voiture qui ne sont pas très beau. Sinon pour le reste je pense qu'il n'y a pas à crier au scandale.

2) Certains buissons arrondis sont posés en plein milieu de petits prés et ne semblent pas être posés pour empecher le joueur de passer. Peut-on espérer que ces buissons-ci ne soit plus considérés comme des murs par le jeu ?

Concernant les collisions avec des véhicules de la circulation, est-ce qu'elles seront modifiées ? je pense que nous sommes malheureusement trop avantagés et que le ressenti après une telle collision est que notre voiture est nettement plus lourde que celle des personnages non joueurs. Pouvez-vous modifier le poids de ces dernières ? Est-ce tout simplement lié au fait que nous arrivons souvent très vite ? En tout cas les collisions avec des objets fixes ou des véhicules devrait être à mon sens un peu plus pénalisante qu'actuellement.

Mais en tout cas quel bonheur de pouvoir faire entendre sa voix pour eventuellement (micro-)participer à la création de ce jeu ! Franchement c'est vraiment super sympa et cela me réjouis. Dans combien de jeux je me suis dit "Ah, mais zut, là ils auraient du faire comme ça ou permettre telle option" (rien que Top Spin 2 par exemple, où on peut pas faire un tournoi créé avec son personnage créé, et encore moins y intégrer quelques-uns des 200 tennisman non licenciés du jeu !!!) ! Eh bien là au moins j'aurai pu dire ce que j'en pense. Alors merci Atari ! Vous êtes sûrs d'avoir au moins un jeu de vendu avec moi (à moins que je gagne le concours pour le vote de la jaquette du jeu). ;-)
Altanyx is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2006, 21:58   #5
Fundream
Registered User

Fundream's Avatar

Tout d'abord Merci de toutes ces réponses.

Les reflet c'est donc bien sur la plage qu'ils posent probleme.
Il faudrai monter un peu le mipmap histoire d'avoir un route nette plus longtemp.
Pour les pots de fleur j'aimerai savoir pourquoi vous avez interdit certaines zones de l'ile? Je pensai que la mer serai la seule limite...
L'effet google earth est pas améliorable? Tant pis on ferra avec.
Les collisions c'est les poteaux qui renvoient comme un flipper le probleme, ainsi que les voitures AI en carton qui volent à la burnout...
La police si elle sort de la voiture quand tu repart alors je demande à venir habiter chez toi!
Pour les champi il faut voir avec Musi sur xboxyde, il en abuse pas habituellement.
Merci d'etre à notre écoute, c'est très valorisant et tellement rare, en fait vous etes les seul!

Pour ceux de Xboxyde, je propose que l'on continu de regrouper nos "géniales" idées et les réponses sur le forum de Xboxyde, histoire que celui-ci reste lisible. on enverra un porte parole comme on l'a fait avec Speedas la premiere fois.

Last edited by Fundream : 10-05-2006 at 22:01.
Fundream is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2006, 22:14   #6
balitaSR
Registered User

Eh bien je me joins à mes caramades-posteurs de xboxyde pour saluer le bon esprit et l'écoute dont vous les développeurs faites preuve. Bravo !

Dans ce message, quelques petites suggestions supplémentaires pour - éventuellement - sublimer d'autant plus les courses de Septembre !

1
- Suite à quelques remarques concernant le flou, voici ce sur quoi nous nous sommes convenus.
En l'état, la plupart d'entre nous pensons que l'effet est bien géré, accentuant avec brio l'impression que la route devient toujours plus étroite à mesure que la vitesse augmente.

Celà dit, il serait intéressant d'opter pour quelque chose de plus réaliste : lorsque l'on regarde sur les côtés, le flou se limiterait a une infime partie au bas et aux bords de l'écran, le reste étant bien net et défilant conformément à la vitesse à laquelle on roule.

Précision :
en vue cockpit par exemple, il s'agit donc de "déplacer" ce que l'on voit par défaut. On regarde à droite ? Eh bien le flou sera donc effectif sur le pare-brise principalement.

2 - D'étranges crissements de pneu (comme sur bitume) se font entendre tout en dévalant les parties boisées !

3 - Réel besoin de pouvoir regarder sur les côtés en vue plein-écran (ni cockpit, ni capot). Il serait ennuyeux pour les personnes utilisant principalement cette caméra de devoir passer par un très fastidieux cycle des différentes vues, pour tout simplement avoir une idée de ce qui se trame alentours.

4 - Les petites vibrations à chaque changement de rapport. Que ce soit dans PGR3 ou Rallysport Challenge 2 pour citer deux softs notables, elles contribuent à un petit plus intéressant, tout en étant assez discrètes pour ne pas moudre les doigts du joueur à chaque rétrogradage !

Encore bravo pour vos qualités d'écoute, je laisse maintenant à notre ami speedas le soin de transmettre ici d'éventuelles suggestions supplémentaires !
balitaSR is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2006, 01:42   #7
waronze
Registered User

Je voulais feliciter l'equipe d'Atari pour leur ecoute aupres de leur client. Bravo !

J'aurais juste voulus savoir plus d'info sur la durée online de cette demo. Parait-il qu'elle aurait une durée de 6 jours apres les serveur TDU seront fermer ?

En mode Free-ride nous avons a faire qu'a des Bots depuis aujourd'hui, est-ce une intention de votre part ou des problemes de serveurs (ou les deux) ?

Sinon, j'en ai revé, Atari la fait ! Le premier MMO de voiture !!

On peut etre privilegiés pour une beta test avec serveur jusqu'a sa sortie sans durée dans le temps de la demo

J'aurais essayé
waronze is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2006, 11:37   #8
cracra
Registered User

cracra's Avatar

Juste une chose
Dans les courses instantanées( appel de phare) avec une personne qui se promène comme nous ou avec un Bot
Dans la démo on place juste l’arrivé
Mais dans la version finale on pourra placer des points de passage obligatoire entre le départ et l’arrivée ?
cracra is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2006, 12:35   #9
joaquininho
Registered User

Thumbs up

salut à tous moi je trouve normale qu'il y ait des obstacles comme par exemple les buissons ceux ci gèneraient les mauvais joueurs de tricher en course multi joueurs, car il y a un raz de bol de cela.
autrement côté jeu je le trouve excellent et hâte de voir la sortie. bravo faite vite.
A revoir le côté freinage pas évident, et mettre la marche arriere avec une autre touche pour moi la marche arriere je la verrais bien avec la touche B passage inférieur de vitesse ( Y passe la vitesse et B rétrgrade plus marche arriere) voilà voyait si possible. vive le jeu je l'ai réservé!!!!! ca va fumer sur le bitume le 23 juin si toujours date de sortie.
joaquininho is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2006, 12:46   #10
drifwood
Registered User

drifwood's Avatar

Quote:
Originally Posted by joaquininho
ca va fumer sur le bitume le 23 juin si toujours date de sortie.

Euh, désolé de te ramener à la dure réalité, mais ça fait déjà qq temps que l'annonce a été faite sur le report de sortie pour septembre.
Old 11-05-2006, 16:24   #11
LeFourbe
Registered User

Bon, c'est juste un petit coucou d'un membre de l'équipe Xboxyde, pour soutenir les développeurs dans leur excellent boulot ainsi que dans leur démarche d'écoute des joueurs !

Et pour soutenir aussi ces vaillants forumeurs, qui m'ont filé 20 pages de messages à lire suite à la sortie de la démo. Mais comme ils sont sages et intelligents, pas de modération nécessaire.

J'ai remarqué un truc aussi de mon côté : quand on freine, accélère, embraye/débraye, les jambes ne bougent pas. Voilà, c'était juste pour chipoter, parce que franchement ça change rien à la qualité du jeu (quoique vous changeriez ça, je me dirais que vous auriez pu passer du temps à améliorer d'autres trucs...)

Encore merci, et bon courage !
LeFourbe is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2006, 11:36   #12
zbah45
Registered User

Bon allons y de quelques remarques :
Le jeu a l'air d'etre vraiment pas mal, mais j'ai un peu peur,peut etre d'une certaine repetition a la longue, on verra bien :
- Je trouve les lieux présentés dans la demo, pas très variés, ok c'est hawai, mais ça tient plus du fait ou toutes les routes se ressemblent que ce soit en terme de largeur, (rares les petites routes, ou les chemins non ?), en terme de revetement(toujours pareil non ?), tout est bien rangé, propre(pas de parties de routes avec du sable, un peu de gravillon, zones un peu plus humides ? ou il y aurait une variété dans l'adherence de la voiture ?)

-La gestion de l'essence va cruellement manquer a ce jeu, bien dommage, j'ai croisé aucune station service, donc j'imagine que c'est pas prevu... (mais peut etre ai-je mal regardé ? croisons les doigts)arghh -

-Pas de degats mecaniques, ou de carosserie ? là encore gros point noir : le coup de devoir prendre soin de sa voiture paraissait primordial dans un MMo(?) - contraignant le conduceur a faire gaffe, aux collisions, sorties de routes(j'en parlerai ensuite...)etc. Si on devait cracher de l'argent parce que l'on vient de griller son moteur en rapport manuel en essayant de cramer tout le monde par u retrogradage olé olé, ça calmerai bien... bref.

-vous nous faites conduire des voiture de reve(lamborghini etc...) mais ce ne sont pas des 4x4 ! la liberté d'aller partout est un bon point certes, mais rouler a 150 kmh sans un cahot, sans la moindre anicroche, ni ralentissement, ni grosse difference de comportement de voiture, hors de la route, tient de la science fiction la plus mauvaise. la encore, ou est l'interet de suivre un tracé, si ma lamborghini(tres basse de caisse en plus - bref) peut mordre a fond dans certains virage, en passant par un bout de pré ?

-les refelections sur les vehicule sont un peu strange, bien faite mais strange, je sais pas a quoi c'est dû. Quelqu'un sur un forum avait fait la remarque qu'elles étaient a l'envers(elle passerait de l'arriere vers l'avant quand on roule), j'ai pas reussi a dire si c'etait vrai ou non - a verifier.

-Y a t'il un passage jour/nuit dans ce jeu ? si non, vraiment dommageable.
-Ya t'il de la meteo dynamique, si non, vraiment dommageable aussi.

Ces deux derniers points participe là encore a la variété des situations de conduite rencontrées, si elle sont absentes, j'ai peur là encore, de me retrouver avec une certaine lassitude de jeu.

-trop de flou, ça a deja été dit.
-clipping un peu trop voyant parfois.

bon courage, tres beau travail sinon pour le reste.

zbah.
zbah45 is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2006, 14:09   #13
jeffpelgrims
Registered User

C'est vrai qu'il est temps qu'Atari nous donnes plus d'info sur la version finale du jeu...

Pour les effets météorologique j'ai bon espoir car dans un teaser on voyait de la pluie... mais es-ce juste pour faire joli ?????????

Ca me plairait bien une alternance jour/nuit afin de frimer et d'allumer mes bo phares au Xeon avant les autres

Mais bon attendons de voir ce qu'Atari va lâcher comme info finale sur le jeu...

Jeff
jeffpelgrims is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2006, 16:40   #14
DiabloQM
Registered User

DiabloQM's Avatar

Send a message via MSN to DiabloQM
ouai seul atari nous le dira

TEST DRIVE UNLIMITED

HAWAI
1600 km libre
MASIVEMENT multi 125 VEHICULES
ET UNE DIABLO!!!
DiabloQM is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2006, 16:54   #15
cracra
Registered User

cracra's Avatar

Quote:
Originally Posted by jeffpelgrims
C'est vrai qu'il est temps qu'Atari nous donnes plus d'info sur la version finale du jeu...

Pour les effets météorologique j'ai bon espoir car dans un teaser on voyait de la pluie... mais es-ce juste pour faire joli ?????????

Ca me plairait bien une alternance jour/nuit afin de frimer et d'allumer mes bo phares au Xeon avant les autres

Mais bon attendons de voir ce qu'Atari va lâcher comme info finale sur le jeu...

Jeff
sorry mais non
il ferra tj jour avec des petites différences pour faire le matin, midi et fin de journée
et beau
juste parfois un assombrissement mais jamais de pluie

île paradisiaque oblige
Old 12-05-2006, 22:27   #16
DiabloQM
Registered User

DiabloQM's Avatar

Send a message via MSN to DiabloQM
C'est vraiment dommage car s'il y aurais eu un temps comme sur le trailer,ça aurais était pas mal surtout niveau graphisme,les goutes qui tombe sur le capot tout chaud de la Mustang....

TEST DRIVE UNLIMITED

HAWAI
1600 km libre
MASIVEMENT multi 125 VEHICULES
ET UNE DIABLO!!!

Last edited by DiabloQM : 14-05-2006 at 17:11.
DiabloQM is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2006, 23:41   #17
Fundream
Registered User

Fundream's Avatar

Forum XBOXYDE, un peu plus loin dans les bugs.

Voici donc au nom de tout les membre du topic TDU du forum Xboxyde le deuxiemme relevé de bugs et les idées pour faire de cette démo deja enorme (voir notre forum), un jeu parfais.
1) Bugs:
- Crissements de pneux dans l'herbe et le sable.
- Les images après l'arrivées sont désastreuses, les voitures font n'importe quoi, se retrouve dans des dimensions parralelle.
- 1 cas d'imposibilité de changer de voiture en course multi, suivi d'un enorme bug graphique (disparition de la route, roule sur l'eau.)©Banditoz
- En boite automatique on ne vois pas le joueur passer les rapport R-N-1 et ils passent nettement plus vite qu'en boite manuelle où c'est une horreur!
- 1 cas de Lotus avec les feux arriere déffaillant (ne s'allumaient plus).
- Quand on rentre chez soit, si on rentre soit-meme dans le jardin le spot n'est plus actif
- Lors de l'animation d'entrée les ombres arrivent après, c'est pas térrible.
- Sur une des voitures au moins le rétro extérieur est orienté trop bas, résultat on voit la route et la ligne jaune.
- Cas de retroviseur opaqueq sur la Lotus (elle est en kit cette caisse?)

2) Suggestions:
- En 1vs1 la distance des course possible est trop limitée.
- Les collisions étranges (vol plané etc...)
- Les voitures IA du traffic trop legere, c'est pas un Burnout!
- Les reflets refletes trop. C'est un comble mais la voiture fait un peu mirroir déformant.
- moins d'éblouissement du aux phares des voitures qui circulent.
- 250 km/h sans toucher la patrouille de police n'est pas considéré comme une infraction.
- Possiblitée d'avoir le son de la vue interieure en vue capot.
- Possibilité de Replay en freeride (20 secondes en arriere par exemple)
- Quand on rentre chez soit, si on rentre soit-meme dans le jardin le spot n'est plus actif, il faut le laisser actif et suprimer l'animation d'entrée. La remplacer si c'est possible par l'animation du joueur sortant de la voiture telle qu'on la laissé. Si on peut meme la rentrer dans le garage se serai enorme!
- Le flash lumineux qui éblouit l'écran lorsque l'on jette un oeil derrière soi - ou lorsque l'on regarde à nouveau devant - est très souvent exagéré lorsqu'il y a un peu de soleil alentours.A réduire un peu donc.
- Pouvoir créer des longues courses (30minutes, 1h de course)
- Diminuer le flou et le suprimer lorsque on tourne la tete, le limiter à la route lorsque on regarde sur les cotés.
- Quand on fait des ruptures une petite flamme de temps a otre serait un petit plus dans le realisme (si le font quil fasse la différence entre sortie simple ,droite gauche et double sortie ).
- Possibilité de se balader dans notre garage tel PGR3

Encore merci d'etre à l'écoute.
Au nom de tout les joueurs TDU d'XBOXYDE, c'est un plaisir de participer à la mise au point d'un tel soft. Bon courage les gars, on trouvera tout ce qui ne va pas!
Old 12-05-2006, 23:42   #18
speedas
Registered User

speedas's Avatar

Pour les gestions des dommages ou le cycle jour/nuit/pluie, c'est certainement due à des problèmes techniques car le moteur du jeu n'est pas fait pour ça, d'où le pretexte d'île paradisiaque et belles voitures. Ca a été expliqué par notre ami Sylvain.

En ce qui concerne la gestion d'essence, moi aussi je suis déçu mais il faut dire que ça aurait pu cassé le rythme du jeu, à la longue… les développeurs y ont certainement pensé et renoncé par manque d'interêt certainement. Mais ca aurait pu amener sa part de réalisme je l'avoue. Parcontre ne pas rajouter de la vie à la sims (suffisant avec les magasins de vêtements et concessionnaires), tout le monde est d'accord

Jeffpelgrims :
Si tu veux avoir plus d'infos, je te conseille d'aller voir ce lien http://www.driverfr.com/conduite-arc...ited-zoom.html (si ce n'est déjà fait)

PS : Merci beaucoup Mr.Eden pour avoir passer votre temps sur une réponse aussi complète et claire

Last edited by speedas : 13-05-2006 at 00:03.
Old 13-05-2006, 10:05   #19
drifwood
Registered User

drifwood's Avatar

Quote:
Originally Posted by Fundream
Et pourquoi pas aussi dans les concessions (tant qu'on y est) histoire qu'on ne trouve vraiment plus rien à ajouter ^^
Au nom de tous les fous du forum xboxyde, merci à toi fun pour la synthèse

Last edited by drifwood : 13-05-2006 at 10:09.
Old 13-05-2006, 19:28   #20
speedas
Registered User

speedas's Avatar

Pour le problème des reflet, DriftWood a pu repérer ce bug :

N'empêche, ça créer un certain charme à la Gallardo :D
Old 15-05-2006, 01:33   #21
esp666
Registered User

Est ce que le comportement routier va changer? Personnelement je ne trouve la conduite pas tres interessante et au vue des forums je ne suis pas le seul.

Sinon concernant les collisions avec les voitures pnj je suis d'accord avec le fait qu'elle semble tres légère et la notre reste clouer sur place, j'ai meme fait voller un gros 4x4 avec ma lotus, ca fait pas tres credible. Je trouve la physique assez bizar en fait, pendant ces choques notre voiture parait particulièrement lourde, alors que par exemple en saut, elle a l'air de s'envoler comme un avion en papier.
Autre bug trouvé, des voitures qui roulent de travers en live. J'ai aussi demarer au meme emplacement qu'une autre voiture (course a 8) et je lui rentrait dedans comme si elle etait devant moi mais il n'y avait personne d'afficher chez moi.
Si c'etait possible d'améliorer un peu l'IA des adversaires en solo aussi, parce qu'ils ont tendances a se bouffer beaucoup trop le traffic (genre longue ligne droite file de gauche, on voit arriver qq1 1Km a l'avance mais lui meme pas peur il fonce dedans)

Pour le reste ca parait vraiment tres prometeur, le concept est vraiment tres bon, et vous avez l'air d'etre sur la bonne voie pour le faire devenir réalité, bon courage.

PS ca serait sympa de remettre au moins une demo avec les améliorations avant la sortie d'une part pour montrer que vous ecoutez les joueurs et que vous allez dans leur sens et ensuite pour reprendre la température auprès de nous

Last edited by esp666 : 15-05-2006 at 01:35.
esp666 is offline   Reply With Quote
Old 15-05-2006, 10:49   #22
drifwood
Registered User

drifwood's Avatar

Pour le bug à 8 c'est normal vu que la démo est normalement prévue pour 4: en forçant le jeu par une bidouille il est logique que ça ne suive pas ^^
Old 15-05-2006, 12:09   #23
Altanyx
Registered User

Pour les développeurs, j'ai remarqué que des voitures de la circulation allaient parfois sur la voie qui vient dans l'autre sens (en clignotant bien gentiment), pouvant aller jusqu'à provoquer des accidents entre voitures de la circulation ! A mon avis il y a quelque chose à revoir là.
Altanyx is offline   Reply With Quote
Old 15-05-2006, 12:20   #24
TDU-McLEOD
Registered User

Salut tout le monde.
Oula ! Ca en fait des questions... Bon, comme je suis aussi sensé terminer un jeu, je ne vais pas pouvoir répondre à toutes. J'en suis bien désolé. Mais je vais essayer d'apporter quelques éclairsissements sur les principales ou les plus "sensibles".

Zbah45
- Décors et routes pas assez variés sur la démo.
T'inquiètes pas, le jeu final va te proposer une variété que tu n'as encore jamais vu ailleurs. Pour l'instant tu n'as encore pas vu les extrêmes, c'est à dire des petites routes de montagne en lacets jusqu'aux highways suspendues de 2x4 voies. Sur Oahu, il y aussi plusieurs tunnels, l'intérieur d'un volcan, Honolulu, des aéroports, des parcs, des golfs, des zones industrielles, des ports, etc...

- Pas de gestion de l'essence.
Non, ce n'est pas prévu. On se disait que les trucs pénibles de la vie avaient peu de chance d'être fascinants dans un jeu. Apparemment on s'est trompés sur ce coup et la gestion de l'essence à l'air de brancher pas mal de monde. Trop tard pour l'implémanter, mais on le note...

- Pas de degats mecaniques, ou de carosserie
En effet, j'ai expliqué longuement le pourquoi du comment dans ce topic.

- Pas de changement de comportement quand on roule en dehors de la route
En effet, c'est pas terrible, c'est surtout encourager la triche. Nous avons déjà modifié la chose. Dorénavant, il n'est plus possible de rouler à fond dans l'herbe, la voiture sautille beaucoup. Bref, on peut toujours couper, mais on peu aussi perdre plus de temps qu'en passant par la route.

-Y a t'il un passage jour/nuit dans ce jeu ?
Non. Il n'y a pas d'alternance Jour/Nuit. Si je trouve le temps, j'essayerai d'écrire un topic là-dessus.

-Ya t'il de la meteo dynamique
Oui. Il y a un très large panel de variation d'éclairages et de couverture nuageuse qui cyclent lentement. Il y a des superbes couchés de soleil et des petits matins brumeux. Il y a des météos complètement "bouchées" (private joke ) avec des nuages très sombres, etc... Mais pas de pluie.

Voilà, merci pour ton feedback pertinent.

Xboxyde, maintenant. Super votre principe de compiler vos remarques. C'est très pratique, ça rend les réponses plus faciles.

1) Bugs:
La plupart sont effectivement des bugs connus. Certains sont même déjà corrigés.
Je m'arrête juste sur le problème de boîte de vitesse que je n'arrive pas bien à cerner. Ce qui vous gêne, c'est que le changement de vitesse ne soit pas instantané lorsqu'on appuie sur le bouton ? L'explication est que, comme en vrai, il faut que le pilote aie terminé son animation de passage de vitesse pour que le rapport soit effectivement enclenché. C'est pour cette raison qu'il ya un décalage entre l'appuie sur le bouton et le passage du rapport.

2) Suggestions:
- En 1vs1 la distance des course possible est trop limitée.
On appelle cela des "Courses immédiates" ou "Instant Challenges". Pour avoir essayé plusieurs options, nous pensons que ce format est le plus adapté à ce type de courses. Le problème d'une course longue en 1 contre 1 est que c'est vite pénible lorsque l'un des 2 est largué. Ce qui arrive la plupart du temps. Il est plus beaucoup fun, de faire des courses pas trop longues et d'enchaîner des revanches successives tel que cela est prévu. De cette manière, on peut s'amuser à ce petit jeu pendant des heures avec son pote, traverser toute l'île si on veut mais en procédant par étapes.
Tout le principe repose là-dessus : des runs plutôt courts mais intenses, et des revanches successives où chacun positionne l'arrivée à tour de rôle.

- Les collisions étranges (vol plané etc...)
Ce problème est connu, tout le problème est de le systématiser pour le régler.

- Les voitures IA du traffic trop legere, c'est pas un Burnout!
C'est vous qui voyez ! En fait, on a rendu les voitures de trafic moins pénalisantes lors des chocs en se disant que les joueurs trouveraient vite insupportable le fait de se tanker dedans et de perdre beaucoup de vitesse. Apparemment, vous trouvez ça plutôt bizarre, donc pourquoi pas effectivement les rendre plus "lourdes". Mais attention, le gameplay risque d'en prendre un sacré coup, j'ai peur qu'au final vous trouviez ça plus énervant qu'autre chose.

- Les reflets refletes trop. C'est un comble mais la voiture fait un peu mirroir déformant.
Moi j'aime bien. Ca me permet d'oublier que ma vraie voiture est toujours crado...

- moins d'éblouissement du aux phares des voitures qui circulent.
Vous parlez des voitures de traffic ou des appels de phare des joueurs ? Les voitures de traffic ne n'éblouissent pas tellement, il n'y a pas d'effets mis à part 2 malheureux flares sur leur phare. Et c'est bien pratique pour les voir arriver de loin quand on déboule à 300 km/h. Non ?

- 250 km/h sans toucher la patrouille de police n'est pas considéré comme une infraction.
En effet c'est un comportement étrange. La police ne nous avait pas habitués à ça. Nous avons testé pas mal de fonctionnements pour la Police. A une époque, étaient considérés comme des infractions : rouler sur une voie à contre-sens, griller un stop, griller un feu rouge, dépasser la limitation de vitesse à proximité d'une voiture de police, etc... Bref, on s'est vite rendu compte que passer son code dans un jeu de supercar n'est pas la chose la plus fun du monde. Donc, nous avons revu complètement notre copie et limité l'intervention de la Police aux cas de destructions (panneaux, voitures de traffic). Cela permet de profiter à fond de ce qui fait la force de ce jeu : écraser l'accélérateur sans se soucier d'autre chose. Sur la vraie route c'est débile et criminel, c'est bon de pouvoir au moins se le permettre pour de faux.

Malheureux, le Sondier ne voudra jamais ! C'est un ayatollah du son. Si t'es sur le capot "coco", t'es pas dans la voiture. C'est imparable...

- Possibilité de Replay en freeride (20 secondes en arriere par exemple)
On voulait, on a eu, mais y aura pas. Le problème est la gestion du traffic. C'est déjà un casse-tête monumental de gérer du traffic dans un jeu online. C'est un cauchemar d'ajouter une couche "Replay", par-dessus.

- Quand on rentre chez soit, si on rentre soit-meme dans le jardin le spot n'est plus actif, il faut le laisser actif et suprimer l'animation d'entrée. La remplacer si c'est possible par l'animation du joueur sortant de la voiture telle qu'on la laissé. Si on peut meme la rentrer dans le garage se serai enorme!
C'est un problème de zone de détection. Il faut qu'on l'agrandisse comme chez les concessionnaires où l'on peut se garer sur le parking avant de valider. Pour entrer dans le garage, on va dire qu'on le note pour un prochain jeu...

- Le flash lumineux qui éblouit l'écran lorsque l'on jette un oeil derrière soi - ou lorsque l'on regarde à nouveau devant - est très souvent exagéré lorsqu'il y a un peu de soleil alentours.A réduire un peu donc.
C'est un test pour être sûr que vous n'êtes pas épileptique. Si ça vous fait vomir, arrêtez de jouer immédiatement.

- Pouvoir créer des longues courses (30minutes, 1h de course)
Avec l'Editeur de Challenges, vous pourrez créer des courses de 3 jours si vous voulez. Certaines courses de la progression solo sont aussi prévues pour être longues. L'un d'elle fait le tour de l'île, une autre la traverse du sud au nord. Oui, elles rapportent pas mal de pognon...

- Diminuer le flou et le suprimer lorsque on tourne la tete, le limiter à la route lorsque on regarde sur les cotés.
Suite à votre dernier post : c'est fait. Il y a maintenant un réglage de ce radial blur et un autre pour les tremblements de caméra. Ah oui, on peut aussi tourner la tête en vue bumper.

- Quand on fait des ruptures une petite flamme de temps a otre serait un petit plus dans le realisme (si le font quil fasse la différence entre sortie simple ,droite gauche et double sortie ).
Bonne idée, mais désolé, pas le temps.

Oui, on n'a pas eu le temps d'intégrer cette feature sympa. Une autre fois, sans faute.

esp666
Est ce que le comportement routier va changer? Personnelement je ne trouve la conduite pas tres interessante et au vue des forums je ne suis pas le seul.
Nous allons continuer à peaufiner le handling, mais il ne va plus se métamorphoser maintenant. Qu'est ce qui te gêne en particulier ? S'agit-il d'un comportement général ou d'une voiture en particulier ? Quelles sont tes réferences en matière de jeux de courses ? Tu sais, il est impossible de proposer un comportement qui convienne à tout le monde. Un exemple : sur certains forum, le handling de TDU est considéré comme "trop arcade", sur d'autres, il est "trop simu". Va comprendre... Ce que l'on retient de la lecture de tous ces forums est qu'il y a ceux qui adorent notre comportement de véhicule et ceux qui détestent. Il vaut mieux avoir ça qu'un truc que tout le monde trouve moyen. Ca doit vouloir dire que le comportement de TDU a une personnalité.

Voilà. Une fois encore, merci pour vos nombreux commentaires. Merci aussi pour votre enthousiasme qui fait plaisir à voir. Quand on sait quelle infime partie du jeu vous avez pu découvrir, y a pas de doute, vous allez halluciner sur la version finale !

Bon game
Sylvain
TDU-McLEOD is offline   Reply With Quote
Old 15-05-2006, 12:57   #25
esp666
Registered User

Pour le comportement routier je comprends un peu les avis divergeants, voilà mon explication perso, quand je suis sorti pour la permiere fois avec une voiture j'étais super content parce que j'ai ecraser l'accélerateur en tournant a fond et la voiture est partie en dérapage, jme suis di bonheur c pas arcade a fond. Là je commence a rouler arrive dans le premier virage, l'accélerateur toujours a fond tourne et la voiture derape un peu je contre braque et elle reste scotché au sol, ce n'etait pas un vrai contre bracage a maitrise un minimum en fait. Je pense personnelement qu'il faudrait rajouter un peu de glissade, je n'ai pas du tout eu l'impression de glisser, juste de perdre l'aderance et de la recupérer instentanément simplement en contre braquant.
Mes références en jeux de caisses vont du tres arcade avec les burnout par exemple au très simu avec richar burns, gtr gtlegends. J'aime a peu pret tous les style et pour le moment je trouve que le style de tdu est un peu bisar. Idem pour le frein a main, on recupere l'aderence immédiatement c'est dommage et je pense que c'est juste ces deux points qui rende le handling un peu bizar

Sinon pour la circulation ca serait vraiment interessant de l'alourdir ca forcera les gens a freiner pour eviter les voitures ou alors de quitter la route ce qui ferait prendre plus de risques, ca rajoutera une dimension aux courses, par contre si vous faites ca va vraiment falloir s'occuper de l'IA pour qu'elle arrete de se prendre une voiture sur 3
esp666 is offline   Reply With Quote
Old 15-05-2006, 14:43   #26
cracra
Registered User

cracra's Avatar

faut pas oublier que dans la démo tu as presque toutes les aides active

donc suffira de les retirées
Old 15-05-2006, 15:33   #27
zbah45
Registered User

merci pour toutes ses infos, dommage pour le jour/nuit et l'essence, et les contraintes absentes mais c'est vrai que je suis plus coté hard gamer, je trouve ça fun moi, de tomber en panne d'essence en milieu de course, alors qu'on a la pole... ou d'etre obligé de rouler avec une epave et l'embrayage foutu, parce qu'on a plus la thune pour reparer son vehicule, pour moi c'est comme la gestion de la bouffe dans un rpg(helas aussi trop rare), je trouve ça immersif.

Bref le tout s'annonce tres bien, et c'est vrai que pour la variété des paysages, j'ai percuté qu'apres que la zone de demo représentait meme pas 5% de l'ensemble...

Bon courage pour la suite du dev, et ça doit etre bien tripant pour vous d'acoucher d'un bébé pareil(bonne teuf quand tout sera fini - hein ?)
zbah45 is offline   Reply With Quote
Old 15-05-2006, 15:57   #28
speedas
Registered User

speedas's Avatar

Ouah génial, vous avez pensé aux courses longues.

Merci encore de te prendre la peine de dépenser ton temps pour nous, très sympa de ta part

Last edited by speedas : 15-05-2006 at 16:00.
Old 15-05-2006, 16:32   #29
Fundream
Registered User

Fundream's Avatar

Quote:
Originally Posted by TDU-McLEOD
Malheureux, le Sondier ne voudra jamais ! C'est un ayatollah du son. Si t'es sur le capot "coco", t'es pas dans la voiture. C'est imparable...
Détrompe toi, le sondier nous avait dit qu'il allai s'y pencher.

Sinon merci pour les réponses, juste un truc : ta réponse sur le poid des voitures du traffic je dois l'interpréter comment?
Old 15-05-2006, 17:32   #30
drifwood
Registered User

drifwood's Avatar

Hey
Pour le poids des voitures, faisant parti du 1er club xboxyde TDU (virtuel pour le moment lol), je suis aussi d'avis qu'un poids plus prononcé obligerait à jouer plus tactique (après vous pouvez rajouter un cheat code pour leur rendre leur légèreté actuelle ) et à effectivement freiner plus.
Par exemple il me semble que les camions dans la démo sont plus lourd (normal), et bien je trouve que ce serait un bon compromis d'avoir ce poids là pour les voitures.
Maintenant, je comprends aussi tout à fait l'argument du fun, mais faut nous comprendre, nous les adeptes de la conduite en finesse, on craint de croiser sur le net les frustrés de burnout qui renverseront tout sur leur passage
Bref, j'imagine qu'avec tous les avis divergeants il est dur de trancher mais on vous fait confiance!!!
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules