games store arcade support rules Atari

Go Back   Forums Atari Europe > FRANÇAIS > AUTRE > DIVERS
Register Members List Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 01-10-1999, 16:57   #1
zach
Registered User

Question prince of percia

il est sorti !!
Et avant de claquer 349F, je voulais savoir si qq'un avait une idée???
zach is offline   Reply With Quote
Old 01-10-1999, 17:47   #2
M Pom' de Terre
Registered User

Talking

Merci pour l'info, je vais immédiatement craquer!!! Viva POP!
Petites infos:

Le Prince de Perse revient. Dix ans après sa naissance sur Apple II, et un peu plus tard sur Amiga, il bataille encore pour retrouver sa dulcinée kidnappée. Mais le gameplay miraculeux de la 2D d'il y a dix ans est-il capable d'être transposé en 3D ?
Premiers pas au bord des gouffres pour vérifier.
.
PRINCE OF PERSIA 3D
Développé par Red Orb
Edité par TLC-Edusoft
Genre: Aventure-action 3D
Sortie prévue:
28 Septembre sur PC

Out of This World d'Eric Chahi, Flashback de Paul Cuisset, et Prince of Persia de Jordan Mechner, voilà le trio qui a su utiliser la motion-capture comme nulle part ailleurs. Des héros à l'écran souples comme des gymnastes, capables de sauter au-dessus de précipices, de s'accrocher par les mains in extremis, de marcher sur la pointe des pieds, de sortir une arme ou de la ranger soigneusement, autant de détails qui ont insufflé de la vie dans des personnages jusque là figés dans leur silhouette de pixels.

Un héros au pantalon bouffant qui ne s'appelle pas Tintin.
Avec une aventure au cœur de la Perse antique, un héros au pantalon bouffant et au turban, Prince of Persia avait, en plus, eu l'audace d'inventer une alternative aux icônes héroïques américaines habituelles. Un vrai défi culturel pour les joueurs. L'immersion dans les contes et légendes des Mille et Une Nuits allait-elle de soi en 1989 quand le premier Prince of Persia est sorti sur Amiga ? Pas vraiment. Mais si le Prince est devenu une célébrité pendant ces dix années écoulées c'est que Jordan Mechner avait trouvé un étonnant, et pourtant très simple, concept de gameplay. Les allers-retours du personnage dans les labyrinthes de prisons et couloirs de palais étaient conçus avec une inventivité méticuleuse. Des level-designs qui n'avaient d'égal que dans la minutie avec laquelle les pièges et chausse-trappes étaient répartis. Un monde totalement dépaysant, une musique orientalisante de grande qualité pour l'époque, et voilà un jeu qui était né pour durer.

Sommes-nous prêt à payer la nouvelle rançon pour le Prince ?
Tout le monde a goûté à Prince of Persia au moins une fois. Les 3 millions d'exemplaires vendus des deux épisodes, adaptés sur tous les supports imaginables, sont pratiquement devenus des sharewares (en magasin les deux titres groupés se vendent à 99 F sur PC). Le retour du Prince est donc tout à fait légitime surtout que, depuis, une certaine Lara Croft, aux acrobaties fortement inspirées par celles du jeune ancêtre, lui a arraché le trophée du meilleur trapéziste.

Un pas devant, un pas en arrière, c'est la 2D. Un pas de côté en plus et il faut tout réinventer.
Cependant, le passage obligatoire à la 3D rend très délicat une maniabilité réglée au millimètre en 2D. Il faut tout repenser, presque tout réinventer. Et puis les joueurs en ont tellement vu depuis dix ans ! Les péripéties aussi doivent s'enrichir pour attirer l'attention. Plus de volume, plus d'histoire, plus d'armes, plus d'ennemis, en jeu vidéo l'histoire se répète mais s'enjolive à chaque chapitre. Alors si l'équilibre des origines est retrouvé, pourquoi bouder son plaisir quand un héros comme Prince of Persia, moins commercial que son succès antérieur ne pourrait le laisser croire, revient habiter nos Mille et Une Nuits ?

Le casting : Prince romantique emprisonné au sous-sol, Princesse enamourée emprisonnée sur une montagne, frère de Sultan jaloux emprisonné dans sa bêtise.
Malédiction récurrente bien utile au lancement de l'aventure, le Prince doit encore s'échapper des geôles d'un Sultan désagréable. Ayant largement préféré que la Princesse épouse son fils difforme Rugnor plutôt que notre Prince, King Assan, le frère envieux du Sultan, enchaîne le héros et enferme la Princesse dans une forteresse en haut d'une montagne.

Des sous-sols de la prison jusqu'au repère élevé du vilain, le Prince devra explorer et survivre aux nombreux pièges de 15 décors. Tour d'ivoire, les toits de la ville, les quais et le marché, ruines flottantes, et l'attraction que sera un dirigeable en flammes, ne seront donc plus seulement des théâtres pour les prouesses du héros mais de véritables espaces à explorer. Il faudra guetter les dalles devant ses pieds comme les surplombs trois étages plus haut d'où un archer vous met en joue, nager dans les égouts, monter à la corde ou se balancer, et, évidemment, tenter des sauts improbables.

Quand l'architecture est copieuse devant le Prince, elle s'estompe progressivement dans une brume opportune. Quelques pas en avant révèle alors des enchevêtrements de plate-formes, d'escaliers, de blocs de marbre ou de granit, dont il faudra bien comprendre la disposition pour progresser. Et puis dans ces décors majestueux quelques fois trop beaux ou trop colorés il y aura des rencontres. Des gardes hyper musclés, des bandits, des assassins masqués, des démons, autant d'obstacles à contourner si possible et à affronter si nécessaire. Des ennemis qui s'expriment presque tous avec des mots mais dont le vocabulaire réduit et amère incitera plutôt à couper la parole à coups de sabres qu'à faire la conversation.

Si tu ne viens pas au Prince de Perse, le Prince viendra à toi.
Les célèbres trois coups d'escrime pourtant réduits du Prince en 2D, coup simple, coup avec pas en avant et bras tendu, et parade, ont su enrichir de nombreux duels sur sa route. La 3D compliquant un peu les choses, Red Orb a sagement choisi de placer la caméra de profil dès que le Prince sort son cimeterre. Dès lors, il ne quitte plus son adversaire des yeux, peut faire des pas de côté, se projeter rapidement en avant ou en arrière et surtout donner des coups de sabres variés. La gestion des collisions avec les adversaires n'étant pas encore réglée sur la version à notre disposition il est encore difficile d'apprécier la précision de ces joutes. Mais les effets lumineux des coups de sabre et la montée brusque de la musique font déjà bien l'affaire. Et puis d'autres armes sont bientôt à disposition : bâton, arc, doubles lames.

Pousse toi Lara, I'm back !
Si Prince of Persia a influencé les pérégrinations de Lara Croft, la 3D de Tomb Raider influence à son tour le Prince. Caméra contrôlable, switchs à actionner, blocs à pousser ou tirer, puzzles qui impliquent tout l'espace, dialogues, scènes intermédiaires en images de synthèse, toute cette syntaxe ne dépaysera personne. Reste le style, l'immersion dans la Perse du 12e siècle et la présence au scénario du créateur original Jordan Mechner.

De raffiné, Prince of Persia est carrément devenu précieux. Intelligemment, les cinématiques mi sérieuses mi cartoonesques enlèvent le plomb d'une histoire cousu de fil doré. Mais que l'on se rassure, précision des animations et délicatesse des graphismes ou pas, les pièges sont toujours le cœur du jeu. Et de ce côté là, le sadisme est plutôt monté en grade. Le gore aussi, hélas peut-être. Ainsi il faudra faire très attention à ce que le Prince ne perde pas la tête en cours de route...
François de la Boissière

------------------
M Pom' de Terre, pas de Joystick.
Mais moi-même!

M Pom' de Terre is offline   Reply With Quote
Old 01-10-1999, 20:08   #3
zach
Registered User

Angry

Gros malin, on sait tout ça ! Mais on se demande (enfin moi), si celui là, qq'un a déjà joué avec, ou une démo, ou eu une info!!
En plus, on a déjà lu tout ça il y a qq temps
Bises
Old 01-10-1999, 20:39   #4
JC
Pseudo incomplet.

JC's Avatar

Cool

zach...j'ai personnellement pu tester la démo,et je peut te dire que tu peut................y aaaaaaaalllllleeeeeeer,
c'est super,mais pfiouuuuu,pas easy c'est un peu le même genre de jouabilité que Tomb Raider,mais un poil différent quand-même,mais bon,on s'y habitue

PS:combien t'en a eu aujourd'hui

------------------
by JC

JC is offline   Reply With Quote
Old 01-10-1999, 21:44   #5
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Send a message via ICQ to DukeFreeman Send a message via MSN to DukeFreeman
Wink

Hey les mec je l'ai et jpeux vous dire qu'il est bien cool !
Mais MOI jl'ai banque "que" 329Balle et puis c vrai qu'il est pas fastoche !
Et l'ergonomie c pas un point fort les graphisme aussi sont un peu leger mais sinon c PRINCE OF PERSIA alors GOGOGO !

------------------
Azzahel Torn est un nain compare a moi !
DukeFreeman is offline   Reply With Quote
Old 01-10-1999, 23:22   #6
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

STOP TEMPS MORT oublie sque j'ai dit la maniabilite est bonne meme TRES bonne SAUF SI ON JOUE AVEC UN PADDLE se fut mon erreur !
De meme pour les graphisme meme si il ne sont pas mega Bô il sont pas mal surtout a partir du 2eme niveaux enfin jpense que se sera le prochain jeux que je vais teste au cas ou vous seriez aller sur red10

------------------
Old 02-10-1999, 12:40   #7
M Pom' de Terre
Registered User

Smile

Formidable, que de bonnes nouvelles, j'y court cette fois-ci!

------------------
Mais moi-même!

[This message has been edited by M Pom' de Terre (edited 02 October 1999).]
Old 02-10-1999, 16:05   #8
zach
Registered User

Wink

Salut tout le monde, bon week end à ceusse qu'ont de la chance de profiter de la pluie!!
Bon, be va falloir l'acheter, alors!

Petite semaine : 5, dont un borgne, un batard et un sans queue (hum)
Old 02-10-1999, 16:26   #9
M Pom' de Terre
Registered User

Talking

T'es trop fort Zach!

------------------
Mais moi-même!

Old 04-10-1999, 21:22   #10
zach
Registered User

Enfin fini ce ***** de week end où j'ai fait rien qu'à bosser comme un âne.
Alors j'ai acheter POP !!!!!
Je vous raconterai

Old 04-10-1999, 23:12   #11
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Exclamation

HELP ME !!!
Je suis bloque mechament au deuxieme niveau !
J'ai l'arc j'ai fais tombe le pont, le mec que j'ai tue a fais pete le couloir...
et je suis BLOQUE.
COMMENT ON FAIT POUR OUVRIR CETTE PUTAI... DE PORTE (L'enOOOrme grille)

PLEASE HELP ME C TROP DUR !!!

------------------

Old 05-10-1999, 21:57   #12
M Pom' de Terre
Registered User

Wink

Quand j'entends Duke parler de POP3D, je bave, donc ça y est, je me le suis enfin acheté, mais là, j'ai pas mal de boulot, je ne sais pas si je pourrais y jouer ce soir, mais dès que cela sera fait, je vous dirais ce que j'en pense.
Voili voilou!

------------------
Mais moi-même!

Old 05-10-1999, 22:04   #13
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Hey Pom2Ter si ta des probleme au premier niveau demande moi mais a partir du deuxieme Pfff je suis BLOQUE j'ai l'arc, j'ai vu le mec s'enfuir avec la nana par la grande grille mais je trouve vraiment pas squ'y a a faire...

------------------

[This message has been edited by DukeFreeman (edited 05 October 1999).]
Old 05-10-1999, 22:21   #14
M Pom' de Terre
Registered User

Smile

Pas de prob. Duke!
Je fairais appel à toi en cas de bloquage.

------------------
Mais moi-même!

Old 06-10-1999, 12:29   #15
zach
Registered User

Cool

Je l'ai pas encore installé, est-ce qu'il y a des couilles comme avec Outcast où ça passe bien ??
Old 06-10-1999, 13:09   #16
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Exclamation

sa spasse s'en prob.
Tout du moins moi j'ai pas eu de prob.

------------------

Old 06-10-1999, 20:56   #17
zach
Registered User

Angry

Donc, voilà, y suffisait de demander : je rentre chez moi, tout content, et j'installe le bitoniau, déjà ça met des plombes, et il me renvoie sur Windows à peine j'entame le jeu (le garde balance pop dans la prison, et zou .. Windows!)
Une idée ???
Old 07-10-1999, 00:13   #18
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Cool

T'as fais ta priere se matin ?
Old 07-10-1999, 00:57   #19
Barkan
Registered User

Arrow

Arrête sinon JC va encore dire qu'il faut pas plésenter avec ces choses là (et il a pas tout à fait tort!).

------------------
Faites de beaux rêves...

Barkan is offline   Reply With Quote
Old 07-10-1999, 19:14   #20
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Scuse moi j'ai oublie.
"On peut rire de tous mais pas avec tous le monde"
Et je suis croyant (mais pas pratiquand)

------------------

Old 07-10-1999, 23:47   #21
zach
Registered User

Red face

Moi, je suis pas croyant, je suis pas pratiquant, alors forcemment, j'ai pas fait la prière ... alors il a planté.
e****e!!
Old 08-10-1999, 00:20   #22
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Reste ZEN et puis quand t bien calme tu prend
un marteau tu chausse t "DocMarteens" coquet.
ET TU LE MASSACRE...
Bon voila t plus calme maintenant, tu peux aller voir ton banquier et lui dire que ta fais une ******** et que tu aurais besoin d'une petite avance sur ta retraite (par exemple)
Nan surtout ne suis pas se conseil...
Reste Zen tout cours et reinstalle windows 98.
Mais attention ne reinstalle windobe que si c la mise a jour sinon adieu sauvegarde et tous se que tu as sur ton disque dur mais je pense que tu connaise se "petit" detail.

------------------

Old 08-10-1999, 22:20   #23
M Pom' de Terre
Registered User

Wink

Ca y est, je l'ai enfin essayé! La vidéo d'intro est magnifique, comme les graphismes du jeu.
Et c'est vrai que les mouvements de camera ne sont pas impecs, mais au moins on ne rentre pas dans les mûrs, mais de ce fait, la camera n'est pas toujours bien placé.
Je ne regrette pas cet achat.
J'étais en prison, je suis sorti, et me retrouve coincé dans une autre prison, je cherche comment sortir. Sinon l'ambiance n'a pas l'aire mal.

P.S: Au fait, vivement Omikron, hein Barkan!

------------------
Mais moi-même!

Old 08-10-1999, 22:36   #24
Barkan
Registered User

Ouais ouais vivement! Au fait, chu passé dans un magazin de jeux vidéo cet après-midi et j'ai vu le POP3d (ndlr: quelqu'un était en train de l'acheter devant moi), c'est vrai qu'il en rejette mais vu les critiques qu'ils en disent à Joystick, j'ai douté de plus j'ai pensé au jeu "Revenant" et je me suis dis qu'il me tentait plus que POP3d.
Mais je patiente juqu'à la fin du mois...

Moral: "Patience et longueur de temps font plus de force que colère et que rage" je sais plus de qui c'est, mais c'est bien trouvé!

------------------
Faites de beaux rêves...

[This message has been edited by Barkan (edited 08 October 1999).]
Old 08-10-1999, 22:48   #25
Nuelan
Moderator [OUTCAST]

Nuelan's Avatar

Wink

C'est de La Fontaine dans "le Lion et le Rat"...
Nuelan is offline   Reply With Quote
Old 08-10-1999, 22:55   #26
Barkan
Registered User

Wink

Ca doit être quelqu'un dans le genre; sacré culture mon vieux!

------------------
La peste, elle vient avec les rats et elle repare avec nous, les lions eux, ils nous foutent la paix! Paix aux âmes des victimes de cette terrible maladie...

Old 08-10-1999, 22:58   #27
Nuelan
Moderator [OUTCAST]

Nuelan's Avatar

Wink

Juste pour le plaisir :

Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un lion d'un rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Nuelan is offline   Reply With Quote
Old 08-10-1999, 23:02   #28
DukeFreeman
Registered User

DukeFreeman's Avatar

Smile

Tiens a propos de lion et de mammifere j'en ais une bonne.
C un lion qui se fait prendre dans un filet et il se debat, il se debat mais le filet ne craque pas.
Et puis pendant qui se debat y a un ptit singe qui passe par là et il reconnait le lion qui a bouffe tout sa famille.
Alors pour se venge et l'humilie il saute sur le filet, il souleve la queue du lion et il commence a l'encu... heu a le... bon tous le monde a compris sque je voulais dire.
A ce moment le lion vous de rage se libere enfin et il poursuit le ptit singe.
Le ptit singe terrorise arrive au camp des chasseur qui ont pose le filet et il se jete sur une chaise il met un chapeau colonial se met a fume la pipe et se cache derriere un journal grand ouvert.
Le lion deboule juste apres lui et demande:
-"Vous n'auriez pas vu un ptit singe !!!"
-"Celui qui a *****e le lion ?"
-"QUOI C DEJA DANS LE JOURNAL !"

HAHAHA humhum desole

------------------

Old 08-10-1999, 23:10   #29
Barkan
Registered User

Arrow

Hohoooooo, ho ho hoooooo, c'est malin, ils sont con ces lions quand même.

Moi j'ai un devinette:

"Comment appelle-t-on un chien sans patte??

------------------
Faites de beaux rêves...

Old 08-10-1999, 23:11   #30
Barkan
Registered User

Arrow

On l'appelle pas, on va le chercher!

------------------
Faites de beaux rêves...